Bonjour,
@TofMarielou, c’est annulé aussi cette année? Je n’avais pas encore regardé si la manifestation était maintenue, dommage en effet, j’avais adoré les deux années où j’avais pu m’y rendre.
@Roumba et @matou 88, j’ai déjà testé des poires au vin rosé et citron, délicieux mais un poil trop citronné à modifier donc mais je n’ai pas encore testé les poires au vin rouge, je vais regarder sur le site si il y a des recettes au vin rouge ou si il y a la recette de confiture de poire au gingembre, je vous remercie tout les deux pour les idées, je pense que je vais aussi faire quelques pots en pseudo compote/confiture sans sucre en stérilisation.
@Cat69, promis je mettrai les recettes mis un peu plus tard, en ce moment je suis en retard sur tout et j’avance telle une tortue dans un champ de cailloux

image étrange mais résumant bien la situation. Pour les perruches, en fait je ne les apprécient pas particulièrement car elles abîment les branches des fruitiers et endommagent les fruits sans les manger entièrement, j’ai tendance à changer de temps en temps la photo de l’avatar en fonction de ce qui arrive et lors de mon inscription j’étais à nouveau en train de leur faire la guerre ( bon gentiment avec le pistolet à eau car il faut bien que tout le monde vive) pour l’accès aux mangeoires de la maison. A raison de 50 à 80 perruches dans un fruitier (cela m’est arrivé il y a 2 ans, c’est leur cris entêtants qui m’avaient réveillé le matin), le pauvre arbre a du mal à s’en relever.
@Aritzakun, si tu veux la même variété (docteur Jules Guyot) et que tu as des amis qui greffent je peux t’envoyer des greffons, il faudra un peu de patience mais c’est si bon d’avoir le résultat de ses efforts. A part un peut de rouille grillagée ( sans doute à cause de juniperus dans le coin) et un peu d’erinose une année sur deux, je ne le traite jamais et il est en pleine forme. Ici j’ai aussi un jeune poirier conférence mal au point à cause d’un chancre ( j’ai dû lui couper la tête ou plutôt le bassin car ma coupe est bien basse), et des jeunes doyenné comices et Alexandre Lucas.