2021 année poétique?

Lili
Maxi Tomo
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: 2021 année poétique?

Message par Lili »

Bonsoir Cat,
Bonne nouvelles que la stabilisation du mildiou :pouce: Tu vas pouvoir convertir la surface de ta tomate west virginia sweet meat en semis pour préparer l’hiver.

Auteur du sujet
Cat69
Vénérable Tomo
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Donateur : Merci !

Message par Cat69 »

Merci Lili pour ton passage et ton petit mot, j'aimerais bien en profiter pour semer en effet mais Bobbie d'un côté, et german stripped de l'autre ont déjà commencé à coloniser la place laissée par l'absence de feuilles!
Il faut dire que c'est un rang de greffées et sous le tunnel, la place est chère...
Pour la peine deux photos d'orchidées si ça ne plante pas avant l'envoi pour une fois!
IMG_20210627_092856_1.jpg
Laelia purpurata var verkauserii, en prime elle sent bon, la photo est nulle mais j'en ai une mieux seulement comme c'est un cadrage vertical le forum la refuse
IMG_20210719_164156.jpg
Un paphio hybride primaire de deux formes alba: delenatii x niveum.
Le pire n'est jamais sûr

Auteur du sujet
Cat69
Vénérable Tomo

Message par Cat69 »

Le temps s'est encore dégradé ces derniers jours, plus froid. 11 degrés au lèvé du jour, parfois 18 au meilleurs de la journée !
Mes tomates sont assez deparpillees dans le jardin, groupées par 5 à 40 en divers endroits. La plus grosse zone, les 40 donc, dehors sans protection, est celle qui comportait des mellilots que j'ai décidé de laisser.
Ils atteignent maintenant 1m80. Formant un îlot impénétrable, j'ai laissé les pieds vibrent, les mellilots faisant de bons tuteur. Pas de taille, on voyait les têtes des plants aussi hauts que les mellilots. Impossible bien sûr de traiter les plantes là-dedans.
Par contre j'ai taillé tuteurer et traiter les plans du tour de ce massif. Ils montraient plus de lésions de mildiou que tout le reste du jardin, alors j'ai décidé, la mort dans l'âme, de " désherber". Comme on pouvait s'y attendre , les plants là dedans étaient extrêmement touchés. J'ai dû en arracher plusieurs. Et beaucoup réduire les autres que j'ai laissé malgré beaucoup de tiges noires, alors que je n'en ai pas ailleurs.
J'ai pris mes précautions habituelles, mais il a fallu démêler les plantes et les emballer, cela a forcément remué les spores et autre. Je n'ai pu finir le soir ni donc traiter. Le lendemain je ne suis revenue que le soir. Le mildiou avait explosé partout, c'est impressionnant !
Le pire n'est jamais sûr

matou 88
GiganTomo
Tomate préférée : datterino des Tomos
Genre : Homme

Message par matou 88 »

C'est bien difficile de trouver la ligne de conduite idéale cette année, je rencontre beaucoup de personne qui ont du mildiou sous abri et pas dehors, problème de température idéale en intérieur à la germination de ce mildiou ? bref je ne suis pas certain de tout comprendre et de pouvoir tirer des enseignements utiles de cette saison difficile.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.

Agnès Ledig.

Roumba
GiganTomo
Tomate préférée : ???

Message par Roumba »

C'est sûr, cette année on fait comme on peut pour sauver ce que l'on peut !
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ

Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO

dom38
Grand Tomo
Tomate préférée : Coeur de boeuf

Message par dom38 »

Et sous ta serre, c'est toujours sous contrôle ?
Si c'est le cas, j'imagine que tu dois apprécier d'avoir eu le temps d'installer ta serre en début de saison.
Il parait que le beau temps arrive : ça devrait aider pour les pieds rescapés.
Rien ne sert de courir ; il faut partir à point.
suivi 2018 suivi 2019 suivi 2020 suivi 2021 suivi 2022 suivi 2023 suivi 2024

Auteur du sujet
Cat69
Vénérable Tomo

Message par Cat69 »

Merci matou roumba et dom d'être passé et d'avoir laissé un message.
Gérard je reconnais bien là ton humilité et ta sagesse, et je suis bien d'accord avec toi ; cela me fait penser à la chanson de Jean Gabin : avec le temps je sais, je sais qu'on ne sais jamais.
Beaucoup de gens qui m'ont pris des tomates les ont perdus.
Oui Dom sous la serre c'est toujours sous contrôle, les départs augmentait et j'ai dû traiter pour la seconde fois.. toutes mes récoltes viennent de ces trentes pieds, et je ne remercierai jamais assez les amis qui m'ont fait ce cadeau avec tant d'a propos! Et qui en plus sont venus m'aider à la monter pendant le confinement...
J'ai encore passé tout l'après midi à soigner des plants dehors, certains sur la parcelle des mellilots dont je peux espérer au mieux quelques fruits, histoire de goûter les nouvelles variétés de l'année . Les autres plantés contre un mur sud dans une ancienne couche chaude ont encore pas mal de potentiel mais leur situation se degradait beaucoup, j'espère les sauver ainsi que leur récolte. Mais ça fait beaucoup de temps par kg de tomates même si cela fini favorablement !
Sous le tunnel les plantes ne sont pas indemnes mais c'est bien plus facile à maîtriser.
J'espère que la semaine plus chaude qui s'annonce ne va pas simplement accélérer le développement de mimile, car la chaleur ne sera pas assez élevée pour le détruire...
Le pire n'est jamais sûr

Heidi
GiganTomo
Tomate préférée : Pink Princess

Message par Heidi »

les tomates dans les mellilots, pas assez d'aération !

chez moi j'ai taillé les soucis, pour aérer

* elles ont quelle taille, tes photos "debout" ?
768 x 1024 ça marche !

(et horizontale, 1024 x 768... logique....)

Lili
Maxi Tomo
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non

Message par Lili »

Bonjour Cat,
C’est toujours le problème difficile de l’action ou de l’inaction qui est une action d’ailleurs… Si il avait fait sec je suis à peu près sûre que le coin que tu avais laissé se développer en broussailles avec les tomates aurait convenu, mais nous ne maîtrisons pas la météo et le jardinier doit sans doute se résoudre à ne pas tout contrôler ( sauf Alvige si tu passes par là….une pensée pour toi :siffle: :lol: ) . Ici le mildiou devient difficilement maîtrisable également sauf sous abri. Je m’interroge pour cet hiver ou pour l’hiver prochain d’installer également une véritable serre dans le jardin, pour l’instant je fonctionne avec des toutes petites serres plastiques à « trois sous » certes peu solides mais bien utiles pour protéger de la pluie. À long terme il faut que je m’interroge sérieusement sur d’une part l’orientation de ma serre, d’autre par sur le système d’aération possible en cas de fortes chaleurs.

alvige
Maxi Tomo
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Message par alvige »

Soit dit en "passant" :siffle:, oui effectivement, je m'intéresse autant au thermomètre qu'à la température... :P

De par sa réactivité, l'hydroponie suppose le contrôle... La fin reste la même, heureusement, obtenir de beaux, bons et nombreux légumes, mais hydro rime avec labo quand jardin s'accorde avec terrain.

Puisque l'on parle de contrôle : document

Une bible que cette masse d'informations, quintessence du contrôle que la culture de la tomate hors-sol...
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Répondre

Revenir à « Suivis 2021 »