Alvige 2021

Adriano
Grand Tomo
Tomate préférée : Andine cornue

Re: Alvige 2021

Message par Adriano »

J'ai réussi à faire pousser de la roquette sous une lampe led de couleur 4000k en hiver.J'ai mis la lampe devant une fenêtre pour compléter le manque de lumière.
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait
Marcel Pagnol
:biere:

:biere: :biere:

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Message par alvige »

Merci

Avec 6500K et "full spectrum", il y a un manque de vert (milieu du spectre) dont l'utilité en association avec les autres longueurs d'onde a été prouvée. Les lampes 4000K seraient donc mieux adaptées.

A suivre...
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)

Adriano
Grand Tomo
Tomate préférée : Andine cornue

Message par Adriano »

Je sais si c'est du materiel haut de gamme mais ça a fait le taff.photo date du 5 mars
https://www.casimages.com/i/210305015854811144.jpg.html
Et celle là du 26 avril on voit bien la roquette qui s'est incrustée avec un haricot mungo.
https://www.casimages.com/i/210426084029868673.jpg.html
Voici la plaque signaletique
https://www.casimages.com/i/200224112940763393.jpg.html
Celle là avait aussi démarrer sous lampe bien malgré moi la graine d'origine que je voulais faire germer a eu la fonte du semis. c'est cool aussi de la roquette!
https://www.casimages.com/i/210410020301151367.jpg.html
Elle a peut être lègerement filée mais ça se rattrape largement!
J'ai même pas eu besoin de la semer elle a poussée toute seule!
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait
Marcel Pagnol
:biere:

:biere: :biere:

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo

Message par alvige »

Merci Adriano

Oui, une "simple" lampe horticole 4000K ferait donc bien le job, heureusement.

Ce qui me surprend quand même, c'est que ce sujet (semis choux % spectre) ne semble pas documenté.

Bonne journée
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo

Message par alvige »

Bonjour à tous

Le soleil perdure, et associé à l'effeuillage récent des plants, la récolte de ce matin est très belle, avec 1,370kg :

Fraises 26.jpg

Ces conditions météo devraient durer ("ils" nous le promettent pour la semaine prochaine encore), de même les paramètres de culture sont-ils stabilisés : la consommation d'eau et d'engrais est équilibrée, le contrôle toutes les 48h relève de la routine.

Après l'effeuillage, toutes les fraises pendent sous la circulation, je n'ai qu'à m'asseoir pour les cueillir ; j'ai soigné l'ergonomie du second système d'après l'expérience du premier que j'ai d'ailleurs amélioré sur divers points (espacement du circuit et des plants, hauteur globale, accès au réservoir).

Cumul >33kg dont 10kg pour le petit système, 23kg pour le grand. A noter qu'il y a exactement un an, le petit passait les 20kg, le double donc de ce qu'il produit cette saison.

L'année prochaine, je prévois de cultiver de la Gariguette sur le petit système car tant que le catalpa n'a pas ses feuilles, l'exposition est plus favorable sur l'ensemble de la journée. Le grand système dont l'emplacement est plus lumineux en été continuera avec Anabelle. Et quand Gariguette (non remontante) aura cessé sa production, le petit système me fera de la feuille de chêne...

Bon appétit à tous

Vertolamate
GiganTomo
Tomate préférée : Téton de Vénus

Message par Vertolamate »

Quelle belle réussite sur la quantité de fraises récoltées ! :pouce:
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo

Message par alvige »

Paix à son âme !

Le plant de Black Cherry sacrifié aujourd'hui fait partie du trio de bouturées que j'ai déjà évoqué. Celui-ci était placé en extérieur, il a bien donné malgré le mildiou mais depuis une semaine, les feuilles sont toutes grillées et la plante ne boit plus. Les tout derniers fruits récoltés sont plus clairs, un peu acides. Inutile d'aller plus loin !

Reportez-vous à la page 11 de ce suivi pour revoir les photos d'une plante bien vivante que l'on supprime, afin de comparer avec ce qui suit...

Voici le plant ce matin, avant sa mort ; bien noter que la tige est encore très "sèveuse" et exempte de mildiou :

Tomate 28.jpg

On coupe le tout, on soulève le couvercle, et ce que la photo ne montre pas, c'est que si les racines sont saines de façon surprenante, l'odeur de la solution est (presque) pestilentielle :

Racine.jpg

Alors, cette solution nutritive ? Odeur prononcée, un peu d'opacité, quelques irisations :

Soluition 28.jpg

D'expérience, à ce stade de dégradation (odeur), surtout avec des racines aussi saines, il est possible de rattraper facilement la situation : vidange, solution neuve faiblement concentrée (EC 1000) et 3ppm d'eau de Javel. Ainsi l'on entrevoit la limite de ces systèmes passifs tels la méthode Kratky, dès lors que l'on aborde les cultures "longues" de légumes plus exigeants (fruits). Mais c'est à eux que je dois mon expérience de l'hydroponie, c'est grâce à eux que j'apprécie désormais les avantages des systèmes plus élaborés à recirculation. Et même à un débutant je conseillerais de commencer comme cela !

L'alter ego de la plante sacrifiée ce matin en est presqu'au même stade, cependant mettre le nez dans la petite trappe du couvercle m'indique que c'est encore jouable quelques jours puisque l'odeur est plutôt rassurante, je lui offre un peu de répit, mais elle aussi ne boit plus...

A propos de boire,je rejoins Madame et les enfants pour l'apéro... :biere:

Bon week-end à tous

Lili
Maxi Tomo
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Message par Lili »

Hello alvin,
À ta santé et celle de ta famille :biere: J’ai une question sans doute naïve, l’odeur pestilentielle est due au fait que la plante est morte quelque soit la raison de la mort où il y a des odeurs associées selon le type de maladies ? Un peu comme dans certains milieux de culture bactérienne ou eucaryote, selon l’odeur on peut se diriger «  grossièrement » vers tel ou tel microorganisme qui l’a contaminė.

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo

Message par alvige »

...difficile à dire... La plante n'est pas morte, vu la sève dans la tige et les fruits qui finissent de (mal) mûrir. Il s'agit probablement d'un début de pourriture des racines (root rot), ça commence au sein de la touffe et comme la solution nutritive est stagnante ça peut diverger très vite.

C'est souvent lié à la santé chancelante de la plante ou encore à la température trop élevée de la solution donc à un manque d'oxygène. Cela peut également provenir d'un réajustement trop important du niveau, les "racines d'air" étant asphyxiées. Le dernier rajout, selon mes notes, a été sévère (+6 litres)... Tout un faisceau de présomptions... Le sujet était de toute façon en fin de culture.

Je contrôle rarement le pH en Kratky, ce que je fais par contre régulièrement avec les systèmes à recirculation, c'est une variable clé, en avance bien souvent sur un problème à venir.

Bonne soirée...

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo

Message par alvige »

Les concombres, ça mange beaucoup !

On le savait déjà, qui plus est les relevés de 2019 et 2020 (bacs individuels en méthode Kratky) m'ont permis d'établir l'échelle suivante : un plant de concombre dans la saison mange comme 2 pieds de tomates ou 4 poivrons/piments !

Mais ce qui m'arrive ces jours-ci est surprenant autant qu'inattendu...

A droite de la serre : 1 plant de concombre et 11 plants de poivrons/piments dans 100 litres de solution nutritive, depuis la mi-avril.
A gauche de la serre : 1 plant de concombre, 5 Black Cherry, 6 plants de poivrons/piments, 100 litres également.

Une fois les plants bien établis, en pleine croissance puis en fructification, la consommation quotidienne de solution oscille entre 5 et 10 litres selon la météo, celle d'engrais est en moyenne de 8g/24h (maxi 10g) pour chaque côté de la serre (RDWC : l'eau circule en circuit fermé entre les bacs). Le pH monte doucement au fil des semaines puis s'établit à moins de 7, valeur raisonnable quoiqu'un peu élevée pour de l'hydroponie. Le critère important est autant la stabilité du pH que sa valeur absolue.

Début août, le pH se met à baisser sensiblement côté droit, celui justement où je récolte la plupart (80%) des concombres. Je garde le contrôle de ces bacs en ajoutant de l'eau du robinet pour compenser ce biais acide mais la semaine passée, devant la baisse tant de la production de concombres (guère de nouveaux fruits) que de la consommation d'engrais, je décide de vidanger et de rincer les bacs. S'agit-il d'un foyer de bactéries acidifiantes ? Aucune odeur, aucun symptôme au niveau des plantes (feuillage) hormis cette pause dans la fourniture de concombres ; ce phénomène me rappelle un épisode analogue avec les fraises l'an passé, réglé par une vidange/rinçage également.

Lundi, je procède... Contrôle mardi, la consommation d'engrais s'est envolée, je mets cela sur le compte de l'eau de rinçage résiduelle qui a dilué la concentration nominale. Apport d'engrais, puis contrôle mercredi : consommation confirmée. Nouveau point samedi : consommation moyenne d'engrais confirmée entre 20 et 25g/24h soit 3 fois la moyenne saisonnière !

Parallèlement, j'avais constaté depuis quelques jours le même biais acide côté gauche, sous contrôle toutefois. Mais pour confirmer l'observation effectuée côté droit, je décide vidanger et de rincer à gauche également, ce que je fais jeudi. Eh bien le contrôle de ce matin confirme un phénomène analogue, la consommation d'engrais est proche de 30g/24h soit 4 fois la moyenne !

Pour ceux qui ont eu la patience de lire jusqu'ici, le meilleur est à venir :siffle: ...

Concombre.jpg

Sur la photo ci-dessus d'une liane serpentant dans les plants de piment Anaheim, les fleurs de concombre sont toutes femelles ! Dans la semaine, il y a eu profusion de nouveaux fruits et de nouvelles pousses, lequel phénomène est également déjà perceptible sur le concombre du côté gauche de la serre, pourtant peu productif jusqu'à présent. Le renouvellement de la solution nutritive a donc un effet spectaculaire, la forte augmentation de la consommation d'engrais correspond à une fructification insolente et immédiate !

Conclusions ?

1- Plutôt que vouloir contrôler tant que faire se peut le biais acide, mieux vaut renouveler la solution dès lors que la tendance normale à une très légère augmentation du pH est rompue, même si la consommation d'engrais semble se poursuivre.

2- La réactivité en hydroponie est réelle et toujours surprenante, la relation de cause à effet immédiate (ici, la floraison "femelle").

3- On en apprend tous les jours, quand bien même n'ai-je pas d'explication à ce phénomène !

Bon dimanche à tous les Tomos, un grand merci à ceux qui ont lu jusqu'au bout ce sujet un peu hors contexte...
Répondre

Revenir à « Suivis 2021 »