2021 chez Lydie

Avatar de l’utilisateur

mustang
Grand Tomo
Messages : 1317
Inscription : 28 déc. 2018, 23:13
Localisation : Province de Liège
Tomate préférée : Mustang(s)
Genre : Homme

Re: 2021 chez Lydie

Message par mustang »

Les cucurb , toujours passionnant ces petites choses là ;)
Courge  60 cm 2021.jpg
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Lydie
Grand Tomo
Messages : 1578
Inscription : 30 mars 2019, 21:34
Localisation : Sprimont (rivage)
Tomate préférée : Chianti rose
Genre : Femme

Re: 2021 chez Lydie

Message par Lydie »

Petite... petite.... c'est un beau bébé que je ne connais pas. Elle est bonne? Mais petite n'est pas le mot que j'aurais choisit :lol: mais, oui, je ne me sens pas capable de jouer avec les tomate mais puisque cette courge s'est avérée sympa... pourquoi pas !
"La mort du jardinier n'est rien qui lèse un arbre. Mais si tu menaces l'arbre, alors meurt deux fois le jardinier." Antoine de Saint-Exupéry

Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2021 chez Lydie

Message par Alain60 »

Bravo Lydie :pouce: , n'oublie pas de mettre une ficelle, ou un bout de laine ou tout autre signe distinctif sur la courge que tu as croisé pour ne pas la perdre et la reconnaître cet automne à la récolte.
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Lydie
Grand Tomo
Messages : 1578
Inscription : 30 mars 2019, 21:34
Localisation : Sprimont (rivage)
Tomate préférée : Chianti rose
Genre : Femme

Re: 2021 chez Lydie

Message par Lydie »

Coucou Alain,

Il s'agit d'une F2 si j'ai bien suivi tout ce que j'ai lu. En fait, l'année dernière, j'ai semé des graines qui m'ont été données. Les graines en question devaient donner des courges de Nice mais elles ont donné à la place de grosses courges de 12 kg environ, à la peau vert foncé et l'intérieur orange. Malheureusement, je les avais cueillies un peu tôt donc peu de graines "viables" mais 6 plants ont abouti cette année. Celui ci est le seul à avoir survécu. Je vais donc tenter de faire trois fruits peut-être pour ne pas épuiser le plant (12 fruits en formation ) et peut-être supprimer les autres car nous sommes tard dans la saison :scratch:
"La mort du jardinier n'est rien qui lèse un arbre. Mais si tu menaces l'arbre, alors meurt deux fois le jardinier." Antoine de Saint-Exupéry

Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2021 chez Lydie

Message par Alain60 »

Oui Lydie, tu joues la deuxieme saison et tu vas récupérer des semences en F2 ! :pouce:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Lydie
Grand Tomo
Messages : 1578
Inscription : 30 mars 2019, 21:34
Localisation : Sprimont (rivage)
Tomate préférée : Chianti rose
Genre : Femme

Re: 2021 chez Lydie

Message par Lydie »

En croisant les doigts pour qu'il ne soit pas trop tard pour les mener à maturité. Je leur ai mis des pailletes de fumier seché vache poule cheval du commerce au pied c'est tout ce que j'avais pour les aider, mon compost est foutu. Y a plus qu'à croiser les doigts et surveiller les apparitions d'oïdium
"La mort du jardinier n'est rien qui lèse un arbre. Mais si tu menaces l'arbre, alors meurt deux fois le jardinier." Antoine de Saint-Exupéry

Avatar de l’utilisateur

salsadany57
Tomo confirmé
Messages : 443
Inscription : 25 janv. 2019, 19:36
Localisation : Nousseviller-Saint-Nabor
Tomate préférée : voyage
Genre : Homme

Re: 2021 chez Lydie

Message par salsadany57 »

Salut Lydie!
Je ne sais pas si c'est mes graines de courges du midi que tu as planté, car tu en avais eu d'un autre tomos je crois, mais si ça peut t'aider à trouver leur "paternité", cette année là une dame m'avait donné des courges de Provence (courges musquées aussi je crois)...ça pourrait expliquer la couleur orange de la chair et leur goût...faut que je fouille mes tiroirs pour voir s'il m'en reste pour faire des essais ici! Mais tu me confirmes que la coureuse courge du midi s'adapte aux conditions climatiques: quand elles sont favorables elle garde sa fleur, quand c'est l'inverse, elle avorte en attendant des temps meilleurs... Peut être faire un traitement à la bouillie bordelaise pour rallonger la saison?
Avatar de l’utilisateur

Adriano
Grand Tomo
Messages : 1036
Inscription : 11 août 2021, 16:43
Localisation : Grand-Est
Tomate préférée : Andine cornue

Re: 2021 chez Lydie

Message par Adriano »

Ce qui la fait avorter c'est que le pollen des fleurs mâles est collant quand il est mouillé par la pluie et est donc moins efficace.
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait
Marcel Pagnol
:biere:

:biere: :biere:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Lydie
Grand Tomo
Messages : 1578
Inscription : 30 mars 2019, 21:34
Localisation : Sprimont (rivage)
Tomate préférée : Chianti rose
Genre : Femme

Re: 2021 chez Lydie

Message par Lydie »

Salut Salsadany,

C'est celle là même que tu m'a donnée. Nous l'avons vraiment beaucoup aimée. Pour l'instant, j'attends que les fruits grossissent, il faut dire que le manque de chaleur n'aide pas mais je trouve cette petite merveille bien méritante car:

1) elle a tout de même survécu aux innondations et c'est la seule ! (Elle a quand même pris 2 mètres d'eau boueuse sur la caboche :roll: )

2) malgré le temps ignoble en Belgique cette année, elle ne présente encore ni oïdium, ni mildiou. En réalité, elle rayonne.

3) hyper vigoureuse et productive, j'ai du éliminer 11 fruits, j'en ai conservé trois. Elle continue de produire des petits fruits

Je limite le nombre de fruits pour ne pas l'epuiser. J'ai seulement posé les ramifications et les fruits sur une palette en bois pour éviter que ça pourrisse.

Le temps d'une sortie au jardin et je mets quelques photos

Voici le plant en entier. L'an dernier, il entendait trois de ses bras sur plusieurs mètres mais cette année, puisqu'il a été freiné par les innondations et les intempéries, j'imagine qu'il ne sera pas aussi exubérant
20210829_140356_copy_600x800.jpg

Et voici les fruits qui prennent de plus en plus la forme attendue. Il y a des différences bien sûr mais c'est trop tôt pour tirer des conclusions, les fruits l'an dernier avoisinaient tous les 12 kilos.

20210829_140415_copy_600x800.jpg
20210829_140421_copy_600x800.jpg
"La mort du jardinier n'est rien qui lèse un arbre. Mais si tu menaces l'arbre, alors meurt deux fois le jardinier." Antoine de Saint-Exupéry

Avatar de l’utilisateur

marc91
Grand Tomo
Messages : 1822
Inscription : 30 déc. 2018, 14:40
Localisation : Essonne
Tomate préférée : Cuor di bue
Genre : Homme

Re: 2021 chez Lydie

Message par marc91 »

Salut Lydie,
L'une de tes courges a un air de famille avec la Butternut, au moins pour la forme ! ;)
Répondre

Revenir à « Suivis 2021 »