Pas d'agrandissement pour l'an 2
-
- Tomo Sénior
- Tomate préférée : Cornue
- Genre :
Re: Pas d'agrandissement pour l'an 2
Coucou, 6 jours d'absence et les tomates arrivent... Voici ma tablée d'hier. Bon je suis très loin de celles de Matou, il faut le reconnaitre, mais j'en ai seulement 10 pieds.
Quand la production bat son plein, que faites-vous pour ne pas perdre ces précieux fruits? Salades, tartes, tian, provençales... Si je ne trouve pas de recettes pour les manger fraîches, je ferai des coulis pour les conserver, mais avec des cornues ou des noires, ce serait dommage d'en faire juste des sauces.

Fleur de béton en reconversion.
2020 An 01Pas d'agrandissement pour l'an 2 pointillés 2022 sur le Larzac2023 année calme2024 année creuse
2020 An 01Pas d'agrandissement pour l'an 2 pointillés 2022 sur le Larzac2023 année calme2024 année creuse
-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : Rose de Berne
- Genre :
...poêlées, assaisonnées au garam masala, associées avec quelques lanières de poivrons.
Cette épice est vraiment sympa, c'est notre fiston végétarien qui nous l'a fait découvrir il y a quelques années.
Cette épice est vraiment sympa, c'est notre fiston végétarien qui nous l'a fait découvrir il y a quelques années.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
-
- Vénérable Tomo
- Tomate préférée : aun't ruby's german green
- Genre :
- Donateur : Merci !
J'en parlais sur mon suivis, je les congele en tranches pour faire des vraies tartes à la tomate d'été en hiver, ou agrémenter les pizzas...
Le pire n'est jamais sûr
-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : Rose de berne
- Pro : : Non
- Genre :
En conserves lactofermentées, super simple à faire, aujourd’hui j’ai goûté ces tomates qui datent de un an, sur feu doux, un peu d’huile parfumée avec quelques gousses d’ail plusieurs min, puis les tomates lactofermentees égouttées, un oignon frais, quelques morceaux de pomme de terre déjà cuites à l’eau ou un reste de pâtes, un coût de feu puis un peu de parmesan, un régal. Une remarque que j’ajoute, la tomate prends alors un petit goût acidulé ( que personnellement j’adore mais je suis plus sur l’acidulée que sur le sucre en cuisine) et on ne retrouve pas le goût initial de la tomate, c’est plus devenu un condiment à la manière d’un « ketchup » maison.
« L’hiver vient
» ...
Présentation Lili
Potager Lili 2021, Potager Lili 2022
Grainothèque , Recherche 2021-22
Lacto
Présentation Lili
Lacto
-
- Tomo Sénior
- Genre :
Je ne raffole pas du goût des légumes lactofermentés ; autant j'aime l'amer, autant j'ai du mal avec le goût acide.
Par contre, j'ignorais qu'on pouvait congeler des tomates sans les dénaturer complétement.
Par contre, j'ignorais qu'on pouvait congeler des tomates sans les dénaturer complétement.
-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : Rose de berne
- Pro : : Non
- Genre :
Bonjour
A maice, En effet, la lacto fermentation présuppose qu’on aime un peu l’acidité en cuisine, d’un autre côté certains légumes Lacto fermentés ne sont pas très acides au goût, c’est le cas notamment lors ce que tu fais cela avec des poivrons rouges et au bout de 15 jours à trois semaines tu remplaces la saumure par de l’huile, le pH acide fait que tu n’auras aucun problème ou danger dans ta conserve, et l’huile protège de l’oxygène.
A Alvige, Le garam massala est une excellente ou plutôt un excellent mélange d’épices, c’est un peu comme le curry, tu en a de plusieurs sortes différentes et je suis tout à fait d’accord avec toi c’est un régal en cuisine.
A maice, En effet, la lacto fermentation présuppose qu’on aime un peu l’acidité en cuisine, d’un autre côté certains légumes Lacto fermentés ne sont pas très acides au goût, c’est le cas notamment lors ce que tu fais cela avec des poivrons rouges et au bout de 15 jours à trois semaines tu remplaces la saumure par de l’huile, le pH acide fait que tu n’auras aucun problème ou danger dans ta conserve, et l’huile protège de l’oxygène.
A Alvige, Le garam massala est une excellente ou plutôt un excellent mélange d’épices, c’est un peu comme le curry, tu en a de plusieurs sortes différentes et je suis tout à fait d’accord avec toi c’est un régal en cuisine.
« L’hiver vient
» ...
Présentation Lili
Lacto
Présentation Lili
Lacto
-
- Vénérable Tomo
- Genre :
Maice évidemment si tu veux les manger décongelées crues sans cuisson elles seraient toutes molles, mais utilisées comme des fraîches encore congelées puis cuite c'est comme des fraîches 
Le pire n'est jamais sûr
-
- Tomo Sénior
- Genre :
J'avais peur qu'en tranches, elles perdent leur eau avant congélation.
-
- Vénérable Tomo
- Genre :
Ah, non, elles ne bougent pas du tout. il faut dire que ce ne sont pas des tomates floteuses...
Le pire n'est jamais sûr
-
- GiganTomo
- Tomate préférée : Pink Princess
- Genre :
et surtout, tu ne les poses sur ta pâte à tarte que quand le four est chaud, et tu enfournes directement et rapidement
comme ça, l'eau s'évapore...
(avec les fruits congelés, c'est pareil !)
mais certains mangent les tomates (maison) stérilisées au naturel, comme des salades (égouttées quand même)
comme ça, l'eau s'évapore...
(avec les fruits congelés, c'est pareil !)
mais certains mangent les tomates (maison) stérilisées au naturel, comme des salades (égouttées quand même)