2021 au potager chez Lili

FINOUSE01
Maxi Tomo
Tomate préférée : snow whithe
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 2021 au potager chez Lili

Message par FINOUSE01 »

Très belles photos de la mer.

Tu as bien travaillé côté conserves. Bravo

Auteur du sujet
Lili
Maxi Tomo
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non

Message par Lili »

Bonjour,
A Cat et finouse, merci pour votre passage, pour moi la mer est somptueuse quand elle est déchaînée et qu’elle se pare d’une multitude de couleurs de vert émeraude au bleu profond. Le travail des conserves avance bien en effet, et tu as l’œil Cat. Parmi toutes ces bocaux ça va il y a de gauche à droite des tsukemono de concombre citron, et des concombres à l’aigre doux, puis des lactofermentation de piment sugar peach, au centre de grandes demi tomates cuites au four avec herbes, ail, pointe de sucre et sel puis stérilisées en bocal, sur la droite des lactofermentation de poivrons, en arrière plan des lactofermentation de courge. Une fois la Lactofermentation terminée pour les poivrons et piments, je remplacerai cela par de l’huile, cela tient très bien dans le temps, donne une huile assez parfumée et je ne m’en lasse pas :miam:

Cat69
Vénérable Tomo
Tomate préférée : aun't ruby's german green

Message par Cat69 »

Très inspirante cette explication, pas avec des piments ni des poivrons pour moi qui les déteste, mais ton histoire de tomates mi séchées est irrésistible !
Le pire n'est jamais sûr

Auteur du sujet
Lili
Maxi Tomo

Message par Lili »

Pour les tomates, ce principe est extrême pratique car il n’y a qu’à ouvrir un bocal et mettre cela dans la poêle avec du riz ou des pâtes déjà cuits et c’est prêt en deux minutes… On peut aussi les mettre comme elles gardent bien leurs formes sur des pizzas, des pissaladières, des quiches en tout genre, bref j’en utilise pas mal en hiver. J’oubliais dans les pots se cachent un bocal d’aubergines à l’ail et au sesame lactofermentés, cela donne un excellent caviar d’aubergine sans cuisson. A propos des poivrons ou piments, qu’est ce que tu n’aimes pas exactement Cat ? Est ce que tu as déjà goûté des tridinad perfume ? Cela ne ressemble à rien que je connaisse, hyper parfumé sans aucune acidité ou goût de poivron.

matou 88
GiganTomo
Tomate préférée : datterino des Tomos
Genre : Homme

Message par matou 88 »

Je rejoins Lili Tridinad perfume je n'ai jamais réussi à le conserver, je mange la totalité directement dans le jardin, un régal, petit bémol au moins chez moi il n'est pas généreux, pas de récolte extraordinaire.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.

Agnès Ledig.

Cat69
Vénérable Tomo

Message par Cat69 »

Non je ne connais pas trinibad perfume, dans les piments je ne supporte pas le brûlant- j'y suis extrêmement sensible et j'ai vraiment mal avec des piquants que certains ne détectent même pas !) . De plus je n'aime pas le goût du piment classique ( type Espelette).
Pour le poivron c'est vraiment le goût que je déteste, en plus c'est terriblement prégnant et contagieux, 1cm 2 de poivron cru dans un saladier de salade me l'a rendent non comestible , ou du moins c'est très désagréable pour moi de la manger ( même sans le bout de poivron qui l'a contaminée !).
Je n'aime pas plus cuit, même si je peux quand même plus facilement manger un plat avec un peu de poivron cuit que cru. Par exemple dans la paella, que je vais très largement préférer sans poivron mais pourrais manger si il y en a un peu.

Curieusement il y a un plat et un seul qui contient du poivron et que j'aime beaucoup malgré cela: la piperade. Avec le poivron corne de taureaux ( plus fin) de préfèrence, mais je reconnais que le plat ne pourrait s'en passer. Bizarre.
Vous m'intrigues tout de même tous les deuxx avec votre trinibad perfume 😉😊
Le pire n'est jamais sûr

Auteur du sujet
Lili
Maxi Tomo

Message par Lili »

En effet c’est un important « dégoût » ( au sens primaire du terme) contre les piments poivrons que tu nous décrit là, cela me fait penser aux personnes qui détestent la coriandre et il me semble que c’était associé pour la plupart à une mutation génétique, peut être que cela existe aussi pour les poivrons… pour le Trinidad perfume j’ai des graines si tu veux ….

Roumba
GiganTomo
Tomate préférée : ???

Message par Roumba »

Intéressant ce piment Trinidad perfume (je vois toutes les écritures possibles, encore des problèmes de téléphones ou des étourderies ? :lol: )
Je vais peut-être tenter...

Encore de belles récoltes chez toi et bravo pour tes conserves !
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ

Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO

Auteur du sujet
Lili
Maxi Tomo

Message par Lili »

Merci Roumba, Oui je continue à ne pas relire systématiquement mes messages, honte à moi :mrgreen: :ange:

Cat69
Vénérable Tomo

Message par Cat69 »

Déconne pas Lili, moi aussi je veux rigoler en lisant les messages des autres😄, touche à rien !
C'est vrai que j'ai envie d'essayer ce piment pour vérifier si il n'y aurait pas un piment que je pourrais aimer?!
Oui, c'est vraiment un dégoût très fort pour ces deux produits, et d'ailleurs la coriandre en feuilles ( en graine j'adore).
Le pire n'est jamais sûr
Répondre

Revenir à « Suivis 2021 »