Je me disais que l'éclairage bricolé de ma poupo ferait bien encore une saison, mais j'ai anticipé sa rénovation. Au départ, il s'agit d'un mix de 8 spots LED E27 R&B et 7 GU10 6500K qui remplaçaient eux-mêmes 18 spots E27 6500K. Vous suivez toujours ? Ça va être plus simple ensuite !
Les résultats sont bons, les plants poussent bien, plutôt compacts, le câblage, les douilles, etc. c'est un peu bricolo, même effectué proprement

Voici une photo de l'existant ; il s'agit d'une plaque de polypro alvéolaire percée d'ouvertures pour la ventilation par convection et sur laquelle sont fixées et câblées les douilles :
Et après réflexion, calcul, commande, bricolage, voici ce que cela donne :
Beaucoup plus simple, n'est-ce pas ? Un chassis léger en petits bois, 6 barrettes LED, même puissance installée qu'auparavant, mais... des Samsung LM301 !

Les barrettes sont fixées avec un profilé alu 10x10 en tampon, les câbles sont dans la mesure du possible cachés dans des tubes de flèches, pas de soudures mais des connecteurs :
Passons aux chiffres... J'ai jonglé entre les tableaux du fournisseur (très bien documentés) pour optimiser la distribution. J'ai choisi un double circuit : 2 fois 3 barrettes alimentées en série par un LPC 20-700, ce qui donne 2 fois 17,5W réels. En amont, j'ai mesuré 2x22W, soit un rendement des drivers de 80%, drivers dont le facteur de puissance n'est que de 0,53 dans cette gamme de prix réduits... Avoir 2 drivers ne me coûte que quelques € de plus sur le projet mais me permet de n'utiliser qu'une moitié de la poupo en restant dans une zone de rendement correct.
Chaque barrette dispose de 21 LED et ne tire que 8V, ce qui permet de mieux répartir le flux sur les 0,3m² de la poupo même si le coût par LED est supérieur par exemple à celui d'une barrette de 98 LED. A 700mA les barrettes sont exploitées à 50% de leur intensité maxi ; notez que le montage est "à l'air libre", sans ventilation forcée.
Le spectre : j'ai choisi 4000K, la poupo est utilisée en mode "croissance" par définition. 35W pour 0,35m², cela fait du 100W/m²... en LM301 !
Le budget : 68 €, port inclus, 6 barrettes, 2 drivers, 2x2m de câble rigide 0,5mm². Pour 34W utiles, cela revient donc à 2 €/W... en LM301 !
La suite ?
Installer le tout dans la poupo, il ne me reste que le branchement des drivers à effectuer et ce nouveau "lustre" à suspendre.
Puis mesurer le flux lumineux donc estimer le PPFD.
Puis poursuivre la culture (laitue, pak choï).
Puis constater que c'est encore mieux qu'avant.
Et enfin penser à une poupo un peu plus grande (0,5m²)
A suivre...