Ils veulent bien me les donner contre bons soins, mais vu que certains ont plus de 40 ans, j'ai peur que ça me coûte un bras en frais vétérinaires ..
Pour les tomates, on est encore dans les profondeurs du classement, donc il ne s'agit pas de tomates qui m'ont donné entière satisfaction

Ceci dit c'est effectivement la pire année depuis 10 ans.
Bon la suite :
44 eme : n° 183-2 F1
J'ai semé 2 graines de ma n°183 F1 et bien entendu, le résultat diffère largement.
Pour autant, c'est intéressant, et j'ai décidé de conserver les 2 lignées.
Celle ci donne des tomates format cerise, de forme et couleur originales.
Le plant, probablement infecté par un virus, a connu de sérieux désordres génétiques, mais a eu le temps de produire quelques tomates.
Les graines ont probablement infectées par le virus et il n'existe pas de moyen de s'en débarrasser. la congélation par exemple, ne tue pas les virus mais les conserve.
Ha si, il existe un moyen : conserver ses graines 10 ans avant de les ressemer, les graines se conservant plus longtemps que les virus

note : 6/20
43 eme : Green brandy
Je pense qu'il existe au moins 2 souches en circulation.
La mienne est vert pale uniforme (stries presque invisibles), et de saveur assez quelconque.
Bonne qualité sanitaire des tomates mais faible résistance au mildiou cette année.
Je pense que je vais la laisser tomber ....
Photo d'archive :

42 eme : Noire de Crimée souche 3
Test d'une nouvelle souche de Noire de Crimée.
Certes elle a un peu mieux résisté à la maladie que ma souche officielle, mais les tomates étaient petites et peu goûteuses.
Pas concluant !
41 eme : Gary O'Sena green
Comme c'était ma meilleur tomate de 2020 gustativement parlant, j'en ai planté 4 pieds en 2021 : 2 dans les composteurs, 1 en pleine terre, et un en pot.
Le plant en pot était super vigoureux et a bien résisté au mildiou, mais ... n'a produit aucune tomate, que du feuillage !
En pleine terre une toute petite production de tomates avec toujours un gout très riche.
Excellente mais capricieuse ...
Photo d'archive :

40 eme : Plant spontané n° 4
Surnommé le "Bonzaï", une grosse poignée de tomates groseilles au gout agréable.
note : 7/20
39 eme : Cherokee chocolate
Rien à dire niveau gout, c'est toujours une de mes noires préférées.
Mais sensible au mildiou, et produisant des tomates fragiles.
Encore une abonnée aux années pluvieuses

Photo d'archive :

38 eme : Plant spontané n° 13
Surnommé le "Verdeau". Plant classique donnant de grosses tomates rouges.
La saveur est néanmoins insuffisante pour que je me décide à conserver des graines.

37 eme : Azoychka
J'ai mis deux souches en concurrence mais les tomates obtenues étaient quasi identiques à tous points de vue.
Couleur plus jaune que orange dans les deux cas.
Belles tomates avec un gout plus agréable que dans mon souvenir.
Mais vraiment trop sensibles au mildiou !
Photo d'archive :

36 eme : Plant spontané n° 3
Surnommé le "Rablé". Le moins mal classé de tous mes plants spontanés

Donne un tas de petites tomates rouges toutes du même format (probable hybride F1 ?)
Saveur quelconque.
Je conserve des graines (n° 197) car ma moitié la trouve intéressante pour faire des brochettes ou des mini-tomates farcies pour l'apéro.

note : 8/20
35 eme : Amethyst cream cherry
Amethyst est une jolie petite tomate, mais je n'aime pas son gout.
Je l'ai déjà testé en buisson, et sur une seule tige. Là, c'était en pot, et le résultat, sans être mirobolant, est un peu supérieur à l'habitude, notamment au niveau du gout.
Photo d'archive :

note : 9/20
34 eme : Sirloin of zebra Yellow Strain
Plant puissant. Belles petites tomates. Saveur correcte.
Sensible au mildiou, mais résiste assez longtemps grâce à sa vigueur.

33 eme : 117 BC
Il s'agit de ma n° 117 mais non conforme (bi-cotylédone alors que le phénotype prévoit qu'elle soit tri-cotylédone).
Evidemment je ne garde pas les graines, mais j'ai quand même cultivé les plants les plus sains plutôt que les jeter à la poubelle.
Précoce et résistante, mais saveur et productivité décevantes.
32 eme : n° 195
Beaucoup de n'importe quoi cette année. Je pensais avoir semé de la Paul Robeson, et je me retrouve avec une grosse tomate rose orangée, plus ou moins cordiforme.
Mais très vigoureuse, productive, assez bonne dans tous les domaines.
Ca semble une bonne tomate, je lui donnerai une chance et je garde les graines (n° 195)

31 eme : Super Moscovitch
Toujours aussi bonne (à mon gout), et c'est même mon top de l'année au niveau gustatif, mais pour le reste assez décevante, et notamment au niveau de la précocité, qui etait pourtant son gros point fort.
Mais ce n'était pas l'année des précoces, Bloody butcher et Stupice faisant à peine mieux ...

Photo d'archive :