Pâte levée feuilletée pour vos viennoiseries :D
-
- Grand Tomo
- Tomate préférée : Cherokee chocolate
- Genre :
Re: Pâte levée feuilletée pour vos viennoiseries :D
J'ai l'impression que c'est niveau expert, cette affaire...
La médiocre pâtissière que je suis, fera mieux de ne pas s'aventurer dans ces mouvants-là, surtout qu'en plus, c'est quand même un sacré chantier...
La médiocre pâtissière que je suis, fera mieux de ne pas s'aventurer dans ces mouvants-là, surtout qu'en plus, c'est quand même un sacré chantier...
-
- Vénérable Tomo
- Tomate préférée : aun't ruby's german green
- Genre :
- Donateur : Merci !
Anne à flairé le mauvais plan lol.
Tu as sûrement raison. Ces croissants sont pourtant très réussis visuellement. Au moins tu n'as pas un truc rabougris dans une flaque de beurre. C'est un bon début je trouve, personnellement je n'ai jamais fais si bien...
Tu as sûrement raison. Ces croissants sont pourtant très réussis visuellement. Au moins tu n'as pas un truc rabougris dans une flaque de beurre. C'est un bon début je trouve, personnellement je n'ai jamais fais si bien...
Le pire n'est jamais sûr
-
- GiganTomo
- Tomate préférée : Pink Princess
- Genre :
en même temps, je n'ai pas vraiment fait attention sur le moment
mais la pâte avant de mettre le beurre,
elle n'avait pas vraiment gonflée et était assez compacte !!!
(j'en ai encore mal aux bras, de l'étaler... alors faire des trous pour les rosiers en plus...)
mais la pâte avant de mettre le beurre,
elle n'avait pas vraiment gonflée et était assez compacte !!!
(j'en ai encore mal aux bras, de l'étaler... alors faire des trous pour les rosiers en plus...)
-
- Grand Tomo
- Genre :
Je ne pense pas que ce soit un mauvais plan, mais par contre, je suis 100% sûre que c'est un plan trop ambitieux pour moi.
Le père de ma meilleure amie, cuisinier et pâtissier émérite et Compagnon du Tour de France avait donné la recette des croissants à maman qui avait jeté l'éponge après plusieurs tentatives aux résultats parfaitement calamiteux. J'en ai toujours gardé dans un recoin de mon subconscient, l'intuition que le croissant, c'est la galère, et je me suis toujours bien gardée de m'aventurer sur ce terrain-là, pourtant, j'adore les croissants.
Je trouve que ceux d'Heidi sont bien appétissants, et sincèrement je ne me ferais pas prier pour en croquer un.
Je sais qu'il y a une recette de croissants dans le cahier de ma grand-mère. Maman se souvient que sa mère en faisait souvent et qu'elle les réussissait très bien (et dans le rudimentaire fourneau à bois). J'irai jeter un oeil pour voir un peu ce que ça raconte.
Le père de ma meilleure amie, cuisinier et pâtissier émérite et Compagnon du Tour de France avait donné la recette des croissants à maman qui avait jeté l'éponge après plusieurs tentatives aux résultats parfaitement calamiteux. J'en ai toujours gardé dans un recoin de mon subconscient, l'intuition que le croissant, c'est la galère, et je me suis toujours bien gardée de m'aventurer sur ce terrain-là, pourtant, j'adore les croissants.
Je trouve que ceux d'Heidi sont bien appétissants, et sincèrement je ne me ferais pas prier pour en croquer un.
Je sais qu'il y a une recette de croissants dans le cahier de ma grand-mère. Maman se souvient que sa mère en faisait souvent et qu'elle les réussissait très bien (et dans le rudimentaire fourneau à bois). J'irai jeter un oeil pour voir un peu ce que ça raconte.
-
- GiganTomo
- Tomate préférée : ???
- Genre :
Je vais me lancer dans cette pâte feuilletée !
J’ai trouvé le beurre, je pense que mon magasin habituel a été en rupture de stock pendant un certain temps...
1er obstacle, la première préparation que l’on doit mettre au réfrigérateur durant 12h, ce qui implique de s’y coller soit le matin de bonne heure ou la fin de journée ?
C'est raté pour ce matin, donc ce sera ce soir....
A suivre
J’ai trouvé le beurre, je pense que mon magasin habituel a été en rupture de stock pendant un certain temps...
1er obstacle, la première préparation que l’on doit mettre au réfrigérateur durant 12h, ce qui implique de s’y coller soit le matin de bonne heure ou la fin de journée ?
C'est raté pour ce matin, donc ce sera ce soir....
A suivre
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ
Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019
POUPO
Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

-
- Grand Tomo
- Genre :
Yesssss !
Je vais suivre ça de près.
Bonne chance !
Je vais suivre ça de près.
Bonne chance !
-
- GiganTomo
- Genre :
12 h...
c'est entre 8 et 16 h....
pas trop gênant !
c'est entre 8 et 16 h....
pas trop gênant !
-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : Têtons de Venus
- Genre :
Heidi a bien réussi la technique du feuilletage, on le voit bien sur le croissant cuit en haut à gauche de la photo.
Le nombre de couches distinctes , en est la preuve.
Le truc sur lequel je tique, c’est là levure en grain.
Perso, j’emploie toujours de la fraîche, ma moitié utilise parfois celle en grain et rencontre aussi des soucis…
Heidi, la pâte pas gonflée avant de mettre le beurre c’est tout à fait normal, elle est stockée au frigo, développe des arômes mais la levure agit au-dessus de 7 degrés.
Le côté compact me semble aussi normal à condition que quand tu étales ta pâte elle ne se contracte pas trop, elle doit avoir une certaine souplesse.
Au tour de Martine de s’y coller , on veut aussi des photos
Le nombre de couches distinctes , en est la preuve.
Le truc sur lequel je tique, c’est là levure en grain.
Perso, j’emploie toujours de la fraîche, ma moitié utilise parfois celle en grain et rencontre aussi des soucis…
Heidi, la pâte pas gonflée avant de mettre le beurre c’est tout à fait normal, elle est stockée au frigo, développe des arômes mais la levure agit au-dessus de 7 degrés.
Le côté compact me semble aussi normal à condition que quand tu étales ta pâte elle ne se contracte pas trop, elle doit avoir une certaine souplesse.
Au tour de Martine de s’y coller , on veut aussi des photos

-
- GiganTomo
- Genre :
pour le pain ou la pizza, la levure en grain, c'est pratique !!!
au niveau du stockage et de la conservation aussi...
quand j'avais fait la brioche/tarte aux mirabelles, ça allait...
viewtopic.php?f=92&t=1030
là, elle a été délayée dans l'eau froide...
j'essayerai en la mettant dans l'eau tiède et laisser refroidir/travailler 15 min avant de l'incorporer...
au niveau du stockage et de la conservation aussi...
quand j'avais fait la brioche/tarte aux mirabelles, ça allait...
viewtopic.php?f=92&t=1030
là, elle a été délayée dans l'eau froide...
j'essayerai en la mettant dans l'eau tiède et laisser refroidir/travailler 15 min avant de l'incorporer...
-
- Grand Tomo
- Genre :
Avec la levure de boulanger en grains, j'ai systématiquement eu des galères, je trouve que ça ne marche pas bien.
Peut-être parce c'était un produit de mauvaise qualité (achat au supermarché) et sans doute aussi parce que je suis loin d'être un as en pâtisserie.
Peut-être parce c'était un produit de mauvaise qualité (achat au supermarché) et sans doute aussi parce que je suis loin d'être un as en pâtisserie.