pouponière intérieure

Fiat lux !

Modérateur : papo4334

Auteur du sujet
Adriano
Grand Tomo
Tomate préférée : Andine cornue

Re: pouponière intérieure

Message par Adriano »

On va prendre des dimensions de 45x45 soit les dimensions du panneau.
J'ai réalisé l'essai de ma bande sur une autre poupo plus petite.
En attendant le temps de faire l'installation j'ai rebranché mon éclairage 4000k 1050lumens 14w.
Ce qui est étonnant c'est qu'avec cet éclairage j'ai mesuré 12000luxs toujours sur la mini serre retournée
Devant des fenêtres exposés sud et sud-est j'ai mesuré des valeurs comprises entre 500 et 2000luxs.
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait
Marcel Pagnol
:biere:

:biere: :biere:

Auteur du sujet
Adriano
Grand Tomo

Message par Adriano »

Si je trouve du temps je tenterai d'acheter une carte arduino ou rasberry pi pour moduler mon cycle d'éclairage .Cet éclairage est pour l'instant sur minuterie: inconvénient: Pas de possibilité de changer le spectre d'éclairage automatiquement pendant le cycle d'éclairement.
J'ai téléchargé l'application arduino et je m'entraîne à écrire du code avec la fonction delay (même si j'ai encore beaucoup d'erreurs).
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait
Marcel Pagnol

Auteur du sujet
Adriano
Grand Tomo

Message par Adriano »

Petite photo actuelle de ce que ça donne.
Comme j'utilise un éclairage d'une technologie assez ancienne j'ai eu l'idée d'ajouter un panneau lumineux latéral sur un plan incliné.
Au niveau des planches à l'aide de l'appli photone j'ai mesuré une intensité lumineuse jusqu'à 22 000 lux soit 320 de ppfd.
Image
Je n'étais jusqu'à présent peu sensibilisé aux risques des ondes lumineuses pour les yeux.
Comme Heidi l'a préconisé je vais mettre des lunettes de soleil lorsque je rentre dans la poupo.

Je me demande si je peux prendre quelques mesures intrinsèques pour réduire ce risque.
Par exemple poser des déflecteurs pour pas avoir toute la lumière dans les yeux lorsque je met la tête dedans où des carters permettant de diriger le flux lumineux.

Ma guirlande lumineuse rouge/ bleu lunartec émet une lumière qui n'a pas l'air très bonne pour la santé oculaire.Je peut
i)soit la replacer différemment pour que l'éclairage soit en tout point vers le bas
ii) la remplacer par un éclairage moins nocif comme par une autre réglette led au spectre neutre (4000k) du côté opposé de mon panneau lumineux.De plus ça ferait baisser ma consommation électrique.
IMG_20250128_222619.jpg
Marcel Pagnol

papo4334
Grand Tomo
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Message par papo4334 »

Concernant la guirlande, en faisant court (et donc un peu brutal)
  • la disposition verticale (donc axe des LEDs à l'horizontale) du ruban, entraîne pour l'éclairage des plants une perte considérable (probablement de l'ordre de 50%) des photons émis
  • or, par rapport aux W consommés, entre i) l'alimentation, ii) la régulation par résistance et iii) la faible rendement des LEDs utilisées, cette guirlande fournit vraiment déjà très peu de photons
AMHA,
  • le point positif : ce n'est pas vraiment ce ruban qui représente la danger principal pour les yeux ;)
  • le conseil : tu revends ce/ces rubans et installe un 2ème panneau lumineux incliné (avec un rendement en lumen / W correct). Si tu règles ton Livarno en blanc neutre, prends le panneau additionnel en blanc froid (6500K), tu auras un spectre lumineux OK pour germination et première croissance..
Avec le (ou les 2 bientôt) panneaux inclinées, autant pour les plantes que pour tes yeux, il est essentiel d'installer des parois réfléchissantes au moins en face de ces panneaux inclinés. Cela peut être fait ultra simplement et économiquement en laissant pendre verticalement une bande de couverture de survie (ou, au pire, un carton recouvert de papier aluminium).

Auteur du sujet
Adriano
Grand Tomo

Message par Adriano »

i)Si je retrouve la télécommande je pense que je vais régler e mon livarno en blanc froid.
ii)les deux panneaux inclinés auront un spectre neutre
Voilà à quoi j'ai pensé comme deuxième panneau lumineux
https://www.materielelectrique.com/slim ... escription
20w pour le panneau livarno réglé sur le spectre 6000k
14w pour le panneau incliné 1 (4000k)
18w pour ma réglette qui sera aussi sur un angle incliné
(4000k).
On a une consommation de 52w
Or dans la configuration actuelle la consommation est à 59w.Avec une telle économie même en laissant les lampes allumés 1h en plus par jour sur un cycle de 12h la consommation finale reste inférieure.

De plus en lisant d'autres suivis de poupo j'ai cru comprendre qu'un spectre entre 6000 et 6500k réduisait dans une certaine mesure les conséquences en cas d'oedème.
Marcel Pagnol

papo4334
Grand Tomo

Message par papo4334 »

Quand on va dans la fiche, au lieu de 1800 lumens annoncés sur la page de vente on trouve 1440 lumens soit 80 lm/W ce qui est médiocre.

Chez plusieurs vendeurs (en cherchant projecteurs LED 20W) on trouve des choses à moins de 5 € pour 20 W , comme les 2 exemples suivants, probablement comparables en éclairage et bien moins chers que ce que tu envisages
https://www.bricorama.fr/p/projecteur-l ... 9733?gQT=1
ou
https://www.leroymerlin.fr/produits/dec ... 14920.html

alvige
Maxi Tomo
Tomate préférée : Rose de Berne

Message par alvige »

Bonjour

J'ai déjà utilisé ces projecteurs (10W, 20W) très économiques et ultra-plats. Vu le peu de dissipation thermique ('ailettes riquiqui...), il y a vraiment un point chaud à l'arrière en fonctionnement continu, qui nécessite une ventilation. J'avais ainsi bricolé une rampe 2x10W avec 2 ventilos Ø50mm, efficace (semis) mais un peu usine à gaz tout de même.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)

Auteur du sujet
Adriano
Grand Tomo

Message par Adriano »

Finalement j'ai trouvé ce spot lumineux qui m'a l'air pas mal.Il ne restera plus qu'à le fixer.
Vu sa surface je me demande si ça vaut le coup de l'incliner.
IMG_20250201_225257.jpg
Je vais partir sur cette base:
Pour le spectre:
En latéral deux éclairages réglés à 6200k 14+18W
Le panneau central à 4200k 22W
Les trois éclairage permettent de maintenir au minimum 20000 lux sur toute la surface de culture.Cependant encore beaucoup d'écart d'un point à l'autre de la poupo.Sur le milieu les 30000 lux sont frôlés.
Consommation totale:54W.

Après quelques essais Le mylar ne tient pas très bien sur le bois de la structure.Peut-être qu'un peu de double face en dessous aiderait à le faire tenir.
Si na ne fonctionne pas bien j'ai aussi sous la main des rouleaux d'isolant radiateur.
Marcel Pagnol

jeanmi22
Grand Tomo
Tomate préférée : Un faible pour les vertes

Message par jeanmi22 »

Une autre solution tout aussi efficace c'est un bon coup de blanc mat sur ton bois.
c'est ce que j'ai fait dans ma poupo et j'en suis très satisfait.

papo4334
Grand Tomo

Message par papo4334 »

Avec un minimum de 20000 lux et ton mix de spectre blanc froid + blanc neutre tu seras plus que largement dans la zone de grand confort pour tes tous jeunes plants.
La non homogénéité de l'intensité de lumière est faible et ne sera pas un problème, surtout si (en plus mais pas indispensable), tous les 2 ou 3 jours, tu intervertis l'emplacement des plants du centre et de ceux des bords.
Evidement tu améliorerais un petit peu en inclinant légèrement vers le bas (~15/20 °) l'axe de l'éclairage latéral de gauche, mais cela ne semble pas forcément très simple à faire dans ta poupo.

Concernant la consommation totale, il faut se méfier des indications des vendeurs de ce genre d'éclairage et cela vaudrait le coup de mesurer la conso réelle.
Pour cela (et pour plein d'autres choses) c'est toujours utile de disposer d'au moins une prise connectée WiFi/Matter qui permette de la mesurer sur ton téléphone. On en trouve à partir de 10/12 Euros (il faut juste faire attention que le modèle retenu mesure la consommation et qu'il soit compatible avec les prises françaises pour la disposition de la terre, dite "type E") avec des marques comme TP-Link, ou Meross ou .... Pour à peine plus cher qu'un programmateur classique qu'il remplace, ce type de prise programmable te permet de programmer simplement (sur ton smartphone) allumage et extinction.

Avec autant de lumière permettant une croissance rapide cela devient
  • vraiment important d'assurer un renouvellement d'air suffisant (pour l'apport du CO² consommé lors de la photosynthèse) ; comme ta poupo semble ouverte en haut, la simple convexion fera l'affaire. De toutes manières il te faut laisser l'air chaud s'évacuer par le haut.
  • très utile de mettre en place un système de "brassage d'air" au moyen d'un petit ventilateur. Vu le faible volume de ton espace poupo, un mini ventilateur (format ventilateur de PC) alimenté en USB (donc 5V) fera largement l'affaire
Répondre

Revenir à « Les pouponnières »