Suivi fourre-tout hautiste 2019

Le rêve est ici

Dalanar
Grand Tomo
Tomate préférée : Orange Russian 117
Genre : Homme

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2019

Message par Dalanar »

C'est vrai, mais à endroit qui semble tout indiqué il n'y a pas la hauteur pour un congélateur armoire... Mais si on gère correctement l'inventaire c'est jouable, tout dépend aussi du taux de remplissage.
Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur,
Qu'elle est belle la liberté, la liberté (Brassens)

Suivi 2019 Suivi 2020 Suivi 2021 Suivi 2022 Suivi 2023

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Donateur : Merci !

Message par fouque »

Hé oui la gestion de l'inventaire :roll: ou sinon c'est la re-découverte de surprises lors du dégivrage annuel :mrgreen:

Hier en fin d'après-midi après le taf, petite promenade au jardin, histoire de voir comment il a passé la mauvaise saison (et surtout faire un repérage des secteurs à désherber en priorité pour les semis précoces [petits pois, fèves, poireaux, salades...]) et lors de la visite de la petite serre, quelle ne fut pas ma surprise de découvrir des plants de salade (repiqués à l'automne) qui avaient survécu à la glaciation :arrow:
190227 salades dans la petite serre_1.jpg
Comme elles n'ont bénéficié d'aucun arrosage durant toute la mauvaise saison, cela semblerait corroborer les dires de Vertolamate, selon lesquels les plantes supportent beaucoup mieux les basses températures en l'absence d'humidité. Bon là elles ont quand même eu droit à un peu d'eau, faut pas que déconner non plus :mrgreen:

Je vais essayer de faire des photos du reste du potager, mais le changement de temps n'incite pas à sortir l'APN, la luminosité n'est pas inspirante :oops:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.

Roumba
GiganTomo
Tomate préférée : ???
Genre : Femme

Message par Roumba »

Bonjour fouque, depuis l'hôpital où je suis toujours, je viens de lire ton suivi avec ton séjour à Nantes et surtout les machines de l'île ! Je suis passionnée de ce travail et de tous leurs projets ! As-tu vu le Minotaure à Toulouse ?
Je vois que les petits plants profitent bien chez toi
Bonne journée, Martine
:pouce:
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ

Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo

Message par fouque »

Bonjour Martine,

tous mes vœux de convalescence t'accompagnent dans ces moments pénibles Image

Je ne connais pas le minotaure de Toulouse, mais j'adore la magie et la poésie qui accompagne ces machines qui imitent la vie, et ce depuis la parade de la compagnie royal de luxe :wink:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo

Message par fouque »

Je reprends la plume - ou plutôt le clavier - pour vous associer à ma joie :cheers: puisque ce midi, coup de sonnette à ma porte durant mon café...
:evil: Mais qui ose troubler la quiétude de ma somnolence postprandiale :?: Hé bien un livreur colissimo qui me remet sans signature un colis attendu depuis longtemps : mes fameux tapis chauffants chinois qui devaient initialement m'être délivrés entre le 4 et le 14 février (dixit Amaz**) et dont la livraison était "retardée" :evil:

Les voila, dans leur emballage au scotch caractéristique :arrow:
190228 livraison chinoise tapis chauffants.jpg
Après déballage (ou plutôt déroulage), en voici un qui ne demande qu'à prendre le service :arrow:
190228 tapis chauffant chinois.jpg
Par acquis de conscience je vais quand même en mettre un en chauffe, pour juger s'il perd sa torsion en montant en t°

Cette livraison m'inspire trois réflexions :
  • la première c'est qu'il ne faut jamais désespérer, même quand on n'y croit plus ça finit par arriver. C'est valable pour le délai de germination de certaines graines comme pour les commandes chez des fournisseurs du pays du soleil levant :roll:
  • la deuxième c'est que mon pronostic d'être en avance est avéré : j'ai dix mois d'avance pour mes semis d'aubergine début janvier 2020 :lol: Ben oui, tous mes semis sensibles (aubergines, piments et poivrons) sont sortis, voire rempotés pour la plupart :mrgreen:
  • la troisième et dernière c'est que mon smartphone produit toujours des photos aussi pourries par luminosité incertaine :oops: Il faut vraiment que je me décide à ressortir l'APN avant que l'on commence à me jeter des pierres :?
Une affaire à suivre... :siffle:

jeanmi22
Grand Tomo
Tomate préférée : Un faible pour les vertes

Message par jeanmi22 »

Tout vient à point à qui sait attendre :idea:
Comme quoi faut jamais désespérer.

Heidi
GiganTomo
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme

Message par Heidi »

page 13... sur la 3, c'est dimanche à Nantes !

(je regardais pas spécialement... c'est juste mieux que des bagnoles en rénov'... enfin, pour moi...)
liste 2025 ce qui est planté (pas encore) ; four solaire

Fredus
Jeune Tomo
Tomate préférée : Black Cherry

Message par Fredus »

Je vois que tu est dans les clou :
ni trop en avance,ni en retard car dans nos contrés reculées c 'est parfois compliqué ….

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo

Message par fouque »

@ Jean-Mi :arrow: oui je sais mais la patience n'est pas une de mes qualités principales :evil: et tu constateras en visionnant la dernière photo (phase 7) ci-dessous que parfois le hasard m'aide à rectifier mes conn*** et m'assiste dans mes déboires :wink:

@ Heidi :arrow: oui j'adore l'émission "Dimanche en France" et j'étais devant mon poste hier pour celle de Nantes. Le mois dernier ils se trouvaient dans ma ville natale Dunkerque, j'aime beaucoup l'angle sous lequel ils présentent un coin de France :pouce:

@ Fredus :arrow: pour être tout à fait franc, je suis dans les clous pour les aubergines et capsicum (pour cela je suis le même calendrier depuis des années, après avoir fait des ajustements par tâtonnement) mais suis en avance pour une partie de mes tomates : Mme a souhaité me voir en semer quelques variétés sélectionnées par ses soins en janvier, j'en ai semé quelques précoces, déterminées et dwarfs aux alentours de la St-Valentin (le lendemain en fait :roll: ) alors que le gros de la troupe n'arrivera qu'en mars (semis les 11 et 12), ce qui fait que la poupo est pleine :shock: alors que je n'ai même pas fini mes repiquages en godets de 7 x 7 :( Les photos suivent 8-)

Et maintenant la suite des opérations de repiquage. Comme Mme avait besoin de la table du salon qui me sert d'atelier rempotage, je me suis exilé au 1er étage, juste à côté de la pouponnière... On prend les mêmes éléments et on recommence :

1.- phase 1 : regroupement de tous les éléments :arrow:
190301 préparatifs .jpg
2.- phase 2 - remplissage des godets :arrow:
190301 suite des préparatifs.jpg
3.- phase 3 - il reste de la place dans le grand bac - :arrow:
190301 semis sur éponges root_it.JPG
190301 on recommence les repiquages.JPG
J'ai quand même un meilleur taux de germination sur éponges root'it que dans le terreau :roll: mais le repiquage nécessite des godets de 8 x 8...

4.- phase 4 : auto-satisfaction et auto-congratulation :mrgreen: :arrow:
190301 aub et pims repiqués.JPG
190304 vue partielle 3ème lot (1).jpg
5.- phase 5 : :shock: M***de la poupo est déjà pleine :arrow:
190301 la poupo est full.JPG
6.- phase 6 : hé mais ça va pas ça, j'ai encore tout ça à repiquer :evil: :arrow:
190301 À repiquer.JPG
7.- phase 7 : ben manquait plus que celle-là... Et t'es ki d'abord :?: :arrow:
190304 C ki elle.jpg
Si vous regardez la photo "phase 2" vous constaterez qu'une mini-serre traîne sur l'appui de fenêtre, ayant contenu mes semis très précoces réclamés par Mme, et repiqués depuis un certain temps (ils faisaient partie du 2ème lot de repiquage), donc ce contenant, lâchement abandonné à son triste sort a vu émerger une cosse de... À priori ce serait "silvery fir tree" et si c'est bien le cas je le verrai vite : avec ses feuilles de carotte je risque de la reconnaître :lol: Mais elle abuse quand même : semée le 25 janvier, sortie du terreau le 4 mars :shock: Serait ce une variété corse :?: :mrgreen:

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo

Message par fouque »

Hello tertouss,

une petite mise à jour pour vous montrer l'évolution rapide de la situation entre le 1er mars - date de la première photo - et hier le 6 mars, date de la seconde. Toutes les deux représentent les deux bacs de tomates précoces semées le 15 février, et qu'il est amplement temps de rempoter :oops:
1er mars :arrow:
190301 À repiquer.JPG
6 mars :arrow:
190306 reste à repiquer.JPG
Et à part ça, mon premier poivron qui approche de la floraison :shock: shepherd's ramshorn :arrow:
190306 shepherd's ramshom.JPG
J'ai bien peur qu'il ne subisse une ablation des premiers boutons floraux, histoire de lui laisser poursuivre sa croissance... :roll:
Dernière modification par fouque le 07 mars 2019, 10:51, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « Suivis 2019 »