Chez Lydie nouveau départ pour 2022

Auteur du sujet
Lydie
Grand Tomo
Tomate préférée : Chianti rose
Genre : Femme

Re: Chez Lydie nouveau départ pour 2022

Message par Lydie »

Heuuu je vais mesurer ça de suite

Alors pour une réponse précise et complète :

Entre les modules de leds et le feuillage (environ 32 cm selon la hauteur des plants, certains sont plus petits)

Entre le plafond (où son fixées les leds) et le "sol" (où sont posés les godets), 55 cm

Entre la lampe UVB et le feuillage environ 23 cm pour les plants du milieu (les plus proches de la lampe donc)
"La mort du jardinier n'est rien qui lèse un arbre. Mais si tu menaces l'arbre, alors meurt deux fois le jardinier." Antoine de Saint-Exupéry

alvige
Maxi Tomo
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Message par alvige »

...le feuillage des miens est à 40cm des leds, sous un PPFD >=250. Il se développent doucement et a priori normalement, sous 4000K.

On peut penser que les tiens supportent un PPFD très supérieur à 300, ton éclairage est 25% plus intense, placé à une distance 25% plus courte ; pas de luxmètre pour vérifier ?

Probablement une piste à étudier que celle de l'éclairage sans doute trop fort, en intensité comme en durée (DLI), associée à un manque relatif de CO2, malgré la ventilation.

Attendons l'expertise de papo et le retour d'autres tomos, notamment ceux qui sont passés aux LM301 et ont probablement augmenté ce faisant l'intensité de l'éclairement dans leurs poupos...
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)

Cat69
Vénérable Tomo
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Donateur : Merci !

Message par Cat69 »

Je ne pense pas que la piste de l'éclairage soit très fructueuse car ce n'est pas l'ensemble du feuillage qui est touché, ce sont clairement des portions délimités par des nervures... Donc pour moi ce serait plutôt viral malheureusement. Ce qui est étrange c'est que tous les plants soient touchés, d'autant que Lydie a pris des précautions ( terreau passé au micro-ondes) donc surement pas semé dans des contenants cracras ayant abrité des plants malades ! Et l'eau? Tu arrosés avec quoi?
Je ne pense pas qu'il soit trop tard pour ressemer, et puis tu peux garder ceux là au cas où, mais un peu à part...
Le pire n'est jamais sûr

Auteur du sujet
Lydie
Grand Tomo

Message par Lydie »

Coucou,

L'arrosage s'est fait à l'eau du robinet
"La mort du jardinier n'est rien qui lèse un arbre. Mais si tu menaces l'arbre, alors meurt deux fois le jardinier." Antoine de Saint-Exupéry

Cat69
Vénérable Tomo
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Donateur : Merci !

Message par Cat69 »

Donc elles ne peuvent pas avoir été contaminées par là non plus, c'est vraiment bizarre... Ça fait de la peine pour toi :saispas:
Le pire n'est jamais sûr

Aritzakun
Tomo Sénior
Tomate préférée : L'indécise

Message par Aritzakun »

Je pense également à un virus..
Le terreau de rempotage n'a pas été stérilisé..
Je ne stérilise jamais rien, mais j'avoue que Lydie a du avoir moins de chance que moi... :oops: .
Peut être aussi un problème de poupo.
Mais je n'y connais rien,les miens sont juste sur tapis chauffant devant la fenêtre Est.
Pour l'instant pas de soucis... :biere:
Une tomate n'est perdue à jamais que lorsque sa dernière graine, meurt. Pas avant.

Auteur du sujet
Lydie
Grand Tomo

Message par Lydie »

Ah oui, et petite précision encore: les pots étaient neufs, car je n'avais plus rien suite aux innondations donc j'en ai racheté. Ils n'ont jamais été utilisés. Le terreau est du DCM "bio" "terreau de qualité " (c'est ce qui est écrit).

On va peut-être commencer par réduire le temps d'éclairage et essayer de redescendre les plants pour les éloigner de l'éclairage, pour voir ce que ça donne :saispas:

Ce qui me fait peur c'est que les aubergines sont sur l'étage au dessus. Elles commencent tout juste à germer :?

BORDEL (pardon grossièreté), la seule fois où je ne sterilise pas mon terreau faut que ça arrive :BangHead:

Dans la panique, je viens d'isoler un plant touché et je l'ai mis sur un appui de fenêtre plein sud.

JPP
Maxi Tomo
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

Message par JPP »

Bonjour Lydie,
pour moi ce n'est pas le terreau qui est en cause, pourquoi pas tester 2, 3 plants dans ta serre à la lumière naturelle

Aritzakun
Tomo Sénior
Tomate préférée : L'indécise

Message par Aritzakun »

Oui,si tu as possibilité de rentrer tes plantes la nuit ou garder hors gel.
Moi, c'est ce que je fais avec les tomates.
La lumière naturelle ne peut que leur faire du bien.
Et cela va les ralentir, ils rattraperons leur retard quand il fera meilleur... :biere:
Une tomate n'est perdue à jamais que lorsque sa dernière graine, meurt. Pas avant.

Auteur du sujet
Lydie
Grand Tomo

Message par Lydie »

Merci les amis, j'ai justement acheté des voiles p30, je pourrais effectivement les mettre en serre mais je ne risque pas de contaminer toute la serre si malheureusement c'était un virus?

Je viens de sentir plein d'électricité statique en touchant les feuillages, y compris sur l'armature en métal de l'étagère :shock:

Répondre

Revenir à « Suivis 2022 »