En parlant gastronomie, voici mon reportage sur la capucine tubéreuse, généreux don de mogui l’année dernière.
Les coquines avaient commencé à émettre quelques germes, je les ai brossées soigneusement sous l’eau, il y en a de plusieurs types, les miennes sont crème et violettes. Cette année j’en ai trouvé des oranges et violettes, je ferai un comparatif l’année prochaine. Celles qui sont un peu vertes étaient légèrement découvertes lors du ramassage dans la terre.
A la section, à cru, le violet est présent sur les nervures et selon les capucines le violet est en proportion variable.
Pour apprécier un nouveau légume inconnu, la première fois je pense qu’il faut les cuisiner simplement, après on peu songer aux associations avec les mets.
A cru, le tubercule est croquant d’abord très sucré puis vient une fraîcheur et un piquant qui rappelle le radis noir. Je pense que l’associer avec un poisson gras cru soit avec une pointe de crème et de la ciboulette pour adoucir ou avec une sauce soja /jus d’orange pour s’associer avec le piquant serait parfait. Les jeunes pousses a cru quand à elles sont plus sur le piquants du radis sans le sucre, ce qui semble logique, le tubercule étant l’organe de réserve.
A cuit, j’ai regardé les recettes et opté pour 15 min eau bouillante salée puis 5 min à la poêle au beurre demi sel en tronçons. Cela fait une eau toute bleue verte et le violet des légumes est devenu également bleu, quel bel indicateur coloré du pH de mon eau.
Le croustillant sur les faces des tubercules arrive très vite, il faut surveiller et retourner un à un les morceaux, histoire que tous le monde soit bien doré. Au goût, le piquant a totalement disparu eu profit d’une fraîcheur et rondeur dans le goût, c’est très fin et cela me rappelle un mix entre les aspergettes sauvages et les noisettes fraîches, la texture est devenue un peu moelleuse , surprenante. En idée recette, un tronçon rôti avec une saint Jacques poêlée rapidement et un peu d’ail des ours.
A modifier, la prochaine fois je ne ferai que 10 min à l’eau bouillante.
Verdict…. Je suis addict et j’en refais cette année.
Bizarre j’ai beau tenter d’insérer les photos cela ne marche pas ??? Si vous voyez les photos à la fin du message, c’est à prendre du bas vers le haut pour l’association au texte…. Merci vertolamate pour la résolution du problème.