2022 au potager de Lili : modération et raison

Cat69
Vénérable Tomo
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 2022 au potager de Lili : modération et raison

Message par Cat69 »

Superbes, bravo pour tes plants, mais pour toi dont la place est comptée que de caps!!
Le pire n'est jamais sûr

Auteur du sujet
Lili
Maxi Tomo
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non

Message par Lili »

Merci pour vos passages

A Jpp, ton adage est tout à fait juste, je n’ose imaginer ce que je ferais si j’avais un plus grand jardin/cuisine :siffle:

A roumba, heureusement le salon/salle à manger est juste à côté, et là il n’y a que la moitié des piments…

A dom38, je trouve que les tomates supportent plus rapidement les basses températures que les piments et donc ces dernières seront de sortie plutôt si les températures ne sont pas trop basses… Mais en effet il va falloir jouer au jeu des chaises musicales.

A Cat, je fais toujours « un peu «  trop de piment poivrons et j’en donne à mon entourage, il y en a déjà une dizaine de partie en remerciement divers ou pour le plaisir que donner et cela va continuer…et tous les caps pour moi seront à destination de pots plus facile à moduler au jardin.

FINOUSE01
Maxi Tomo
Tomate préférée : snow whithe

Message par FINOUSE01 »

Derrière une baie vitrée c’est le bonheur
Chez moi pas possible avec mes trois chats
Ils seraient capable d’aller s’allonger dessus :BangHead:
Bon courage pour la troupe des tomates :D

Auteur du sujet
Lili
Maxi Tomo

Message par Lili »

Bonjour,

A finouse je te comprends, j’ai un seul chat mais j’ai dû batailler avec lui pour qu’il arrête de sauter sur l’appui de fenêtre….merci pour les tomates, je pense qu’elles seront à rempoter dans 1 semaine.

Lors de ma petite balade au soleil levant dans le jardin j’ai constaté avec bonheur que ma « tour de poils de chat » était presque totalement vide (ce sont les poils du chat que je récupère lorsque je le brosse que je mets dans une petite tour et qui sont utilisés par les oiseaux pour les nids), ceci a été confirmée par le ballet d’une petite mésange qui ne fait que rentrer sortir d’un nichoir, ça sent le printemps… :coeurs:

FINOUSE01
Maxi Tomo
Tomate préférée : snow whithe

Message par FINOUSE01 »

Ça m’intéresse ton histoire de tour aurais-tu une photo ?
J’ai deux chats à poils longs ça peut peut-être intéresser les petits oiseaux de mon jardin

alvige
Maxi Tomo
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Message par alvige »

Avec les poils de notre chienne Bounty, ça le fait très bien :

Poils 20 mars.jpg

De mon clavier, je vois le manège d'une mésange qui prépare son nid dans le nichoir placé sur le tronc d'un bouleau : elle picore le lichen sur les branches pour compléter avec les poils.

En nettoyant le nichoir l'automne dernier, le nid proprement dit était constitué à 50% de poils...
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)

Auteur du sujet
Lili
Maxi Tomo

Message par Lili »

Comme Alvige j’ai plusieurs « petites » tours de 20 cm que je remplie de poils de chat et que je mets dans les arbres de tout le jardin, voici une des tours elle était pleine en début de semaine… il ne reste que quelques poils au fond….

A Alvige, Ta tour me paraît un peu plus grande Alvige mais le principe est le même ;)

A finouse, cela va sûrement intéresser les oiseaux, mets un peu de nourriture juste à côté, les oiseaux vont vite trouver les poils.
5B6C1AEE-AE68-4885-BC24-C61A55A07BEC.jpeg

dom38
Grand Tomo
Tomate préférée : Coeur de boeuf

Message par dom38 »

Les oiseaux adorent récupérer les poils de chien pour construire leurs nids ... ma chienne (à poils longs) en perd régulièrement sur ma pelouse et les oiseaux viennent se servir directement au sol.
Mais j'ai croisé il y a un an un article qui alertait les possesseurs de chien traités contre les puces et les tiques sur la toxicité de leurs poils pour les oisillons :
"Les poils de chiens sont couramment utilisés par les oiseaux qui construisent leurs nids. Or, ces poils étant le plus souvent traités contre les parasites (puces et tiques), ils sont toxiques et peuvent empoisonner les oisillons."
Depuis, j'essaie de ne pas en laisser trop sur la pelouse et je ramasse au maximum les poils lorsque je brosse ma chienne.
Rien ne sert de courir ; il faut partir à point.
suivi 2018 suivi 2019 suivi 2020 suivi 2021 suivi 2022 suivi 2023 suivi 2024

matou 88
GiganTomo
Tomate préférée : datterino des Tomos

Message par matou 88 »

Pour empêcher les chats de se coucher ou gratter dans les pots il suffit de planter dedans quelques baguettes d'une vingtaine de centimètre, j'utilise cette méthode dehors pour protéger mes orchidées de jardin.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.

Agnès Ledig.

mogui
Maxi Tomo
Tomate préférée : Malachite box

Message par mogui »

Oui, ou quelques feuilles de Mahonia :twisted:
Répondre

Revenir à « Suivis 2022 »