Prunelle 2022,en campagne berrichonne

Auteur du sujet
prunelle du Berry
Tomo confirmé
Tomate préférée : Sweet cream
Genre : Femme

Re: Prunelle 2022,en campagne berrichonne

Message par prunelle du Berry »

Pour mes deux premières greffes,j'en suis à J+4,elles semblent aller bien,en plus des brumisations quotidiennes,j'ai un peu aérer et laissé entrer un peu de lumière; je ne sais pas si j'ai bien fait ?
Et aujourd'hui ,j'ai fait 3 autres greffes :2 tomates et une aubergine, ça a été plus que laborieux; pas sûr qu'elles tiennent ...
Ce soir ,bien protégé mes plants dans ma serre avec un voile d'hivernage; en principe ça ne devrait pas geler,il a déjà fait plus froid et les plants de géraniums qui restent dans la serre n'ont pas gelés (ainsi qu'un plant de coqueret du Pérou,qui a quelques fruits mûrs en ce moment !)

Roumba
GiganTomo
Tomate préférée : ???
Donateur : Merci !

Message par Roumba »

Bonsoir Prunelle, pour tes greffes regardes le sujet La greffe pour les nuls, Papouasie a décrit l’après greffe !
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ

Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO

fouque
Maxi Tomo
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme

Message par fouque »

:shock:
Roumba a écrit :Papouasie a décrit l’après greffe !
Papouasie :?: Encore une facétie du correcteur automatique qui ne connaît pas papo... :siffle: :lol:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.

Roumba
GiganTomo
Tomate préférée : ???

Message par Roumba »

Bien vu surtout que je n’ai pas relu ! :oops: :lol:
Et pourtant Papo est bien rentré dans mon correcteur :scratch:

Bon la Papouasie à côté de Pluton ??? En ce moment la géographie est difficile à suivre ! :BangHead:
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ

Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO

matou 88
GiganTomo
Tomate préférée : datterino des Tomos

Message par matou 88 »

Honte à moi j'arrive seulement sur ton suivi, quelle liste de quoi s'occuper toute la saison, j'ai semé tes laitues graine par graine puis repiqué 5 de chaque qui sont actuellement dehors sous châssis avec en plus un voile d'hivernage, malgré tout ça craint fort pour ce weekend.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.

Agnès Ledig.

Auteur du sujet
prunelle du Berry
Tomo confirmé

Merci pour vos réponses,j'avais loupé les pages indiquées;mais j'aime bien avoir un retour aussi sur vos expériences personnelles.
Je me demandais qui était Papouasie !pas fait le rapprochement tout de suite!
Matou,les laitues bien protégées ça devrait aller; je n'ai pas mis de protection sur toutes les miennes,j'en ai oublié une variété;on verra bien.Je pense qu'il ,fait un peu moins froid dans le Berry que dans les Ardennes.J'ai du avoir environ -2°C au plus froid ce matin; +4°C sous le voile recouvrant mes plants de tomates dans ma serre. Il a neigé aussi par chez nous vers 13 H,mais ça fondait tout de suite au sol;un peu de grésil dans l'après-midi.
J'ai aéré un peu plus longtemps mes 2 premières greffes et mis un peu plus de lumière (peut-être pas assez,je ne sais pas ?)

ours08
Maxi Tomo
Tomate préférée : reif'red

Message par ours08 »

Prunelle, ton erreur est impardonnable!
Déporter Matou dans les Ardennes, mais quel crime a t'il commis?

ours08
Maxi Tomo

Message par ours08 »

Mais si tu es pardonable Prunelle.
Déjà, par ce que tu as une liste immense de variétés de tomates et que tu venais certainement après une longue journée de labeur nous informer de l'avancement de tes plantations et de tes premières greffes de d'aubergines et de tomates.
Et puis que c'était drôlement gentil te préoccuper du sort de tous ceux qui craignaient ce retour d'hiver pour leurs petites plantes et les grands ou petits arbres aux drupes si appétissantes dont ils risquaient d'être privés pour la deuxième année consécutive.

Et voila que Roumba, t'envoies chez les papous! Et que Fouque t'envoi chez un autre papou.
Ils sont vraiment trop chahuteurs!

Matou, lui c'est le seul (presque) sérieux de la bande, on se demande d'ailleurs parfois ce qu'il fait chez les fous. Il doit faire constamment des efforts pour justifier son maintien en HP ( hôpital psy). Il va même certainement se mettre à faire des "zhybridations" pour garder sa place. Il n'y a que toi qui peut le sauver de cette galère. Il est bien plus gourmand en salade que moi, presqu'autant que toi......
Peut être que tu pourras lui raconter des salades, nous on y arrive pas, il a l'oeil...

Ey si , on t'embêtes un peu , rappelle nous que les prunelles ont de grandes épines.

Auteur du sujet
prunelle du Berry
Tomo confirmé

Oups, je n'ai pas vérifié la localisation de Matou, j'ai confondu avec la tienne, toutes mes excuses à Matou.
Les prunelliers en plus d'être très agressifs par leurs longues "épines", sont envahissants par des rejets parfois assez loin de la souche; ils passent dans ma serre, je suis obligée de couper leurs racines chaque année (ma serre est trop près de la haie !, je vais essayer de supprimer ceux qui sont trop près sans faire de trous dans la haie)
Les plants de tomates que je mettais (les plus proches de la haie), ne donnent jamais grand chose, les arbres, arbustes doivent trop pomper l'eau, je cois que je vais mettre quelques grands pots à ce niveau, semi-enterrés, pour voir si c'est mieux.

ours08
Maxi Tomo

Message par ours08 »

Il n'y a qu'une façon de te faire vraiment totalement oublier cette petite erreur d'inattention un petit quiz cet hiver:
par exemple sur les salades
sur les tomates, c'est déconseillé et peut être même interdit par le règlement

Il y a des règles à savoir sur le site :
papo(u) est le maitre des lumières, il t'éclairera dans le choix de tes leed tubes ou lampes et il a une équipe scientifique performante

matou est notre oeil de lynx pour identifier les arbres et les arbrisseaux ( rien qu'avec un bout d'écorce), pour quelques fleurs de temps en temps il laisse filer un point dans un quiz pour ne pas décourager totalement la concurrence et on a pas intérêt à lui raconter de balivernes sur la productivité d'une variété de tomate greffée ou non greffée. comme dans le sketch, ils y en a qui ont essayé... Il est incollable sur les oiseaux

Alain du sud, tempère un peu les indisciplinés qui chahutent un peu trop ( mais il a surtout aussi une bonne petite équipe inquisitrice et voyeuse pour escroquer des photos qui est aussi chargée de l'accueil)

Wilfrid ( Fouque) est notre référence pour le travail journalier optimum, il est un peu joueur aussi, il adore les glaces mais a une taille de guêpe

Sur pluton les tomates sont au minimum des plantes bisannuelles

Choupa est notre david crocket

Vincent est notre mr météo

Il y a aussi une bande de zhybrideurs: attention , ils embauchent

Mowgli nous racontes des romans policiers et a des activités tous azimuth ( attention, il embauche assi)

Heidi ( et pas seulement elle), nous donnent des recettes un peu trop riches, et des photos de pays tropicaux

JPP es notre unique grand tomo qui tient un site ( tomatofifou est trop occupé)

Les autres je n'ose pas t'en parler ,car je suis déjà souvent mis au piquet.

Mais les suivis les plus dangereux sont quand même :
- celui de Wilfrid : si quelqu'un le voit chez toi ,tu vas être bosser en plus tout le week-end, mais plus de vacances et plus de RTT
-celui de matou : à ne pas montrer aux petits enfants si tu ne veux pas passer des journées à essayer de prendre les photos qu'ils vont te demander
Répondre

Revenir à « Suivis 2022 »