Merci matou pour ton indulgence. Ce n'est pas pour longtemps ces protections de toute façon, même si j'envisage de les laisser jusqu' à ce que tout risque de gelées soit écarté.
Pour les tomates d'hiver, le but était de récolter des boutures au printemps, pas de soucis de ce côté là.
Et voilà, j'en ai fait huit, ça devrait suffire pour ma sœur et quelques autres jardiniers contents d'avoir l'assurance d'au moins quelque récolte ! Tourné le 03-04-22 à 20h15 - Alain60
Hello,
Tout comme matou je pense que tout ce qui nous tombe sous la main est bon pour tenter de protéger nos fruitiers en fleurs ou en très jeunes fruits, d’autant plus un joli petit abricotier tel que tu l’as montré ( un de mes rêves ), cela vaudrait presque le coup d’installer de manière plus pérenne une petite serre d’adossement contre ton mur, il me semble qu’il y en a qui se vendent et qui ne sont pas trop laides. En ce qui concerne les tomates, tu m’as scotché avec ta salade , cela fait plaisir à voir même si c’est en hydroponie
Ce soir j'ai mangé les tomates sur du pain grillé aillé avec de l'huile d'olive, un bonheur!
Je suis tout à fait d'accord pour le coup de faire une petite serre perenne pour mon abricotier . Du moins un genre de marquise, qui en le protégeant de la pluie réduira beaucoup le risque de maladies cryptogamiques, et sur laquelle je puisse fixer en cas de besoin une protection contre les gelées tardives. Je voudrais tellement avoir des abricots bien murs à déguster...
(enfin, par rapport aux mirabelles, je en sais pas comment c'est classé !!!)
mais à la ferme des producteurs, il y en a... (bon, un peu moins sucré que ceux de la Drôme...)
mais je ne sais pas si c'est en plein air, ou dans une serre....
Lol, désolée JPP, quand je les ai prises dans ma galerie elles étaient dans le bon sens, je ne sais pas pourquoi elles apparaissent comme cela et encore moins comment y remédier!
Sinon je voulais aussi donner des nouvelles des abeilles.
J'ai profité du jour le plus chaud la semaine dernière pour visiter les colonies, la première allait bien avec 4 cadres de couvain, des réserves, elle était dans une ruche en polystyrène et je l'ai transvasée dans une ruche dix cadres avec partition. J'ai vu la reine je l'ai attrapée et marquée.
La seconde hivernée sur j8 cadres, l'enfumoir s'était éteint, j'ai regardé les trois premiers cadres qui étaient presque vides, puis il y avait un cadre très rempli de nourriture beaucoup de pollens , et un avec du couvain dont pas mal de mâles y compris au milieu, plus loin une cellule royale en plein cadre ( type de super édité) non étirée et non pondue, ce que j'ai trouvé bizarre car peu après j'ai vu la reine que j'ai trouvée bien amincie, et il y avait trois beaux cadres de couvain sans gros défauts , ouvert et ferme. Donc la reine est bien là et fonctionnelle, pourquoi remerer?! J'ai vu quelques faux bourdons sur les cadres. Si il n'y avait pas eu cette mauvaise météo annoncée j'aurais bien fais un essaim artificiel en prenant la reine et un cadre de couvain, en ruchette polystyrène, , et laissé la ruche refaire une reine puisque telle à l'air d'être leur intention... Je n'ai pas osé, j'ai resserré la ruche en retirant deux cadres vides et j'ai donné un peu de sirop au lithium. Mon hypothèse est qu'elles veulent essaimer pour se débarrasser des varois. Je pense que dès le retour d'un temps plus favorable elles vont s'envoler.j'espere que je serai là pour les récupérer...
Une serre pour les orchidées, une serre pour les tomates, une serre pour l’abricotier puis les autres fruitiers... tu n’aurais pas plus facile à construire directement une seule serre pour ta propriété ??!
Parce que l'on a tant besoin que l'on ait besoin de nous, JJ Goldman
Ou peut être se garder un petit appart au milieu d'une grande serre.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.