L'hydrosuivi 2022 d'Alvige

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: L'hydrosuivi 2022 d'Alvige

Message par alvige »

Je suis surpris par la floraison d'Anabelle a priori en avance ; l'an passé, j'ai récolté les tout premiers fruits le 15 mai et en 2020, le 10. De nombreuses fleurs sont apparues cette semaine effectivement, sans doute une réaction au gel ?

Chaque année passe qui ne ressemble pas à la précédente...
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo

Message par alvige »

Bonsoir les Tomos

Période de transition que celle du transfert des tomates de la poupo à la serre... L'hydroponie les stresse-t-elles moins lors de cette étape que la pleine terre ? De prime abord, on pourrait le penser, puisqu'après tout les racines n'ont a subir aucun "traumatisme" et restent absolument libres de patauger dans la solution nutritive.

Dans la pratique, ce n'est pas si évident et de toute façon, quelle que soit la méthode de culture, il faut passer par cette même phase d'acclimatation dont le principal paramètre est l'éclairement (artificiel, naturel, spectres, durée,...).

Voici des plants photographiés dans la véranda une à deux heures après avoir été sortis de la poupo ; bien que replacés dans les mêmes conditions de température et de de concentration d'engrais, ils accusent immédiatement le coup en se refermant :

Tampon 12 avril.jpg

Le véranda est parfaitement adaptée à cette phase de transition, puisque bien illuminée le matin et à l'ombre l'après-midi. Dans 48/72h, les plants vert sombre de la photo précédente vont s'éclaircir puis croître en "oubliant" cette tendance à la compacité caractéristique de la poupo et de ses 4000K. Et ce week-end, ouste, direction la serre !

Justement, voici leurs copines transférées il y a six jours dans la travée est de la serre, avec leurs copains les cap's. Tout le monde va très bien, les conditions météo sont restées raisonnables malgré deux nuits à 2/3°C. Les bacs contiennent globalement 150 litres, soit leur capacité maximale. Cette valeur va baisser progressivement pour être maintenue en pleine saison à 100 litres de façon à ménager un large espace pour les "racines d"air" :

Travée est 12 avril.jpg

Au centre, les tomates placées cet après-midi plutôt lumineux. La solution nutritive (neuve) est à 15°C, les plants ont immédiatement accusé le coup pour la plupart, probablement à cause des 5°C d'écart par rapport à la véranda et d'une concentration d'engrais supérieure de 20/25%... Ce soir, ils font meilleure figure :

Travée centre 12 avril.jpg

275 litres dans les bacs, ramenés dans la saison à 175 litres pour les mêmes raisons que plus haut... Dans le pot au milieu, un frêle fraisier Anabelle qui a dû avoir ses racines brûlées par le gel dans le NFT. Une nuit dans ce pot l'a bien requinqué, dès que de nouvelles racines seront reparties, il retrouvera sa fratrie.

Et pendant que j'y suis, voici la travée ouest... Les bacs ont été nettoyés, un minimum (30l) d'eau pure y circule, les piments en développement dans la poupo et/ou en transition dans la véranda y seront implantés d'ici une dizaine de jours après remplissage des 150 litres de solution :

Travée ouest 12 avril.jpg

Les bacs de pak-choï et de persil profitent de la lumière. De toute façon, les conditions météo ne resteront pas favorables à ce type de plantes, quelques pak-choï fleurissent déjà et le persil va vite réclamer de l'ombre !

Croisons les doigts pour la suite, la prochaine étape vars la belle saison sera la pose du voile d'ombrage que j'ai envie de retarder au maximum cette saison pour que les plants baignent de lumière. A moins d'une canicule que l'on n'espère surtout pas !
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)

Lili
Maxi Tomo
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Message par Lili »

Bonjour Alvige,
La différence d’aspect entre tes tomates fraîchement transplantées et celles déjà installées depuis 6 jours est en effet assez flagrante. Superbes plants et installation :pouce:

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo

Message par alvige »

Merci Lili

Ce qui est vraiment surprenant, c'est l'effet "compactant" du 4000K et la couleur "vert sombre gris-bleuté" que les tomates prennent sous ce spectre.

Les frisées sont denses comme des éponges, les tomates plus larges que hautes, par contre les cap's restent "normaux".

Les 4 Tiny Green sous 6500K gardent une couleur normale.

Encore une fois, on ne maîtrise pas tout ! :saispas:

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo

Message par alvige »

Décidément, les led Samsung font leur effet sur les cap's...

A enlever les premières fleurs vraiment prématurées par rapport à la perspective du transfert dans la serre, cela a suscité comme de bien entendu l'apparition de nombreuses autres :

Cap's 2 14 avril.jpg

C'est bien la première fois que cela arrive, c'est probablement dû - entre autres - à l'intensité et au spectre de l'éclairage. Il y a même... un fruit, au moins un :

Cap's 1 14 avril.jpg

La météo de la semaine prochaine sera moins radieuse que celle dont nous profitons en ce moment ; elle constituera un point d'entrée idéal dans la serre pour les cap's en transition dans la véranda ; lesquels y seront remplacés par ceux des photos ci-dessus, encore dans la poupo...

Dans la serre, les Kale ont été récoltés et congelés et comme les Pak Choï fleurissent à qui mieux mieux, ils sont au menu encore ce midi, miam !

Bonne et belle journée à tous, le printemps est au moins dans l'ouest...

Chrysopale
Grand Tomo
Tomate préférée : Faut choisir?

Message par Chrysopale »

Je n'ai qu'un mot : waouh. :coeurs:
Chryso sans poupo, culture en brownies :lol:
Suivi 2022 - Suivi 2023 - Suivi 2024
La basse-cour

Roumba
GiganTomo
Tomate préférée : ???
Donateur : Merci !

Message par Roumba »

Ils sont magnifiques tes poivrons ! :pouce:
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ

Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO

Lili
Maxi Tomo
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non

Message par Lili »

Ouahhh un poivron :merci:

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo

Message par alvige »

Merci Mesdames !

Ces jolis plants masquent ceux que je ne vous montrerai pas... :oops:

Bon, j'en ai suffisamment pour peupler l'espace qui leur est dévolu dans la serre, mais je suis un peu déçu de la tournure des évènements. En effet, après chaque semis, les plants doivent produire rapidement d'assez longues racines pour aller boire la solution nutritive dans les bacs Kratky. C'est chose aisée avec la salade et les tomates vu la rapidité de croissance de ces espèces, une affaire de 3/4 jours.

C'est plus difficile avec les caps's, voire aléatoire vu la lenteur de génération de leurs racines et la maigreur de l'écheveau ainsi constitué. Si je laisse tremper le démarreur dans la solution, il sature et se couvre très vite de mousse voire d'une glaire qui bloque toute oxygénation du substrat. Si le laisse un espace trop important (>1cm) entre le fond du démarreur et la solution, les racines brûlent ("air pruning") avant de baigner. Et quand les plus vigoureux - c'est très relatif - y arrivent, ils pompent la solution avant les plus chétifs... :BangHead: Il faut donc surveiller tout cela régulièrement, et arroser ponctuellement les retardataires avec parcimonie.

On fera mieux la prochaine fois, c'est déjà pas mal cette année pour les cap's qui ont surmonté la difficulté.

Journée magnifique que celle-ci, un avant-goût de l'été.... :D

Cat69
Vénérable Tomo
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Donateur : Merci !

Message par Cat69 »

C'est intéressant aussi de voir que ce n'est pas toujours aussi simple hydroponie ! Il y a 4 jours j'ai trouvé que l'un de mes pieds de tomates en kratky avait un air quelque peu fané. Après vérification il n'y avait rigoureusement plus d'eau dans son pot !! En urgence j'ai remis de l'eau pure et je n'ai toujours pas eu le temps de lui refaire de la solution, il faut que j'y pense !
Je me suis fait surprendre par l'augmentation brutale de la consommation avec celle de la température et de la durée du jour. Depuis que j'ai de l'engrais spécial et augmentée très sensiblement les éléments nutritifs disponibles, j'ai des tomates passer différentes qui se forment, je rappelle que les pieds sont des hybride F1 donc habituellement la production est très standardisée avec des tomates toute rondes. Là j'en ai qui ont presque des formes de poivrons lol ! Par contre elles ont de nouveau une taille normale. Les deux pieds qui ont encore accès à du liquide un déconcentrations de 1400 et 1600 micro simens.
Le pire n'est jamais sûr
Répondre

Revenir à « Suivis 2022 »