L'hydrosuivi 2022 d'Alvige

Heidi
GiganTomo
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: L'hydrosuivi 2022 d'Alvige

Message par Heidi »

y'a la barquette de semis
et un ou deux ou 3 rempotages selon l'avance et le confort qu'on veut donner aux plants
à force, ça fait du volume de terreau !

les godets (ou une participation aux pots de yaourt ou à l'achat du presse motte - pour lequel il faut un terreau de bonne qualité)

tiens, le 4saisons a fait un enquête sur la rentabilité du potager !

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Message par alvige »

Pas en pleine terre, mais en pot, comme le font de plus en plus de Tomos en complément de leur culture habituelle...

...et là de me dire, tant qu'à faire, pourquoi ne pas traiter le dit complément en hydro ? :siffle:

Mais n'opposons pas nos méthodes, enrichissons-nous mutuellement.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)

Calendula
Maxi Tomo

Message par Calendula »

Bien sûr, c'est toujours intéressant de voir les différentes démarches. Mais pour ceux qui n'ont pas de serre, il me semble que l'hydropnie est exclue. Ou peut-on la pratiquer en plein air??

Pour les tomates en pot, je mets, suivant la recette de Jipépé, je crois, un tiers de terreau, un tiers de compost et un tiers de terre de jardin. Donc on arrive bien à tes 0,50€ par pied.

Lili
Maxi Tomo
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non

Message par Lili »

De ce que decrit Alvige, je dirai oui pour les fraises notamment, pour les tomates cela me semble possible sans serre si tu as par exemple une grande terrasse et un point d’électricité, je me trompe ?

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo

Message par alvige »

La serre n'est absolument pas un passage obligé en hydroponie, elle apporte les mêmes avantages qu'en culture traditionnelle.

Mes deux NFT (fraises) et un RDWC (tomates) sont en extérieur, le seul inconvénient que je déplore est la dilution de la solution nutritive en cas de bonnes pluies, malgré les couvercles... Les mêmes pluies qui de toute façon rincent la terre en culture traditionnelle !

Une simple prise de courant suffit ; dans la serre, mes trois RDWC tirent royalement 12W au global sous 220V sans mise à la terre (pompe d'aquarium). On peut même envisager une pompe 12V alimentée par capteur solaire et batterie tampon... mais c'est plus cher !

Et en Kratky, aucune source d'énergie requise, bien entendu.

Bonne soirée à toutes et à tous.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)

Chrysopale
Grand Tomo
Tomate préférée : Faut choisir?

Message par Chrysopale »

Mes cultures se font avec 0 électricité. Pas de poupo, pas de chauffage spécifique.

Ceci dit la comparaison est fascinante et c'est super intéressant de pouvoir voir ta méthode. :pouce:
Chryso sans poupo, culture en brownies :lol:
Suivi 2022 - Suivi 2023 - Suivi 2024
La basse-cour

Cat69
Vénérable Tomo
Tomate préférée : aun't ruby's german green

Message par Cat69 »

J'ai déjà donné mon point de vue mais personne n'ayant pris cette position je le redis, j'ai voulu tester l'hydroponie en mode ultra simple donc kratky) et gratuite( DIY avec les moyens du bord) , mes trois pieds de tomates sont vraiment magnifiques... Ou l'étaient jusqu' à avant hier, où je les ai sortis, contre un mur sud. La nuit suivante il y a eu entre 0 et 1 degrés, ça leur a fait tout drôle... Plus le soleil de dimanche, il faut que je fasse une photo mais le feuillage a pris un petit côté métallique !
De toute façon c'est instructif de cultiver ainsi, au moins une fois. De trouve que le système peut avoir son intérêt, dans les endroits non cultivables- bétonné, ou pollués, ou trop sec genre désertique, bref en milieu hostile. Je vois ça surtout en ville du coup, mais il y a d'autres cas.
Mais cela restera très marginal chez moi car je fais mon potager pour tout un tas de raisons, et tout particulièrement pour enrichir le milieu, soigner la terre sur le petit bout dont je suis responsable, partager avec un maximum de formes de vie sauvage ce bout de terrain dont je me sens propriétaire aux yeux des humains, mais sûrement pas de la nature. Faire comme toi alvige, une partie en hydro parce que ça te convient et ton jardin en permaculture me semble un compromis intéressant !
Le pire n'est jamais sûr

Chrysopale
Grand Tomo
Tomate préférée : Faut choisir?

Message par Chrysopale »

Je suis parfaitement d'accord, dans des endroits non cultivables (béton, pollution) ou en ville ça semble une solution idéale!
Les méthodes sont complémentaires je dirais, à adapter selon sa situation personnelle, et je considère ma situation plus adaptée à une culture classique, mais je suis super intéressée par la méthode en hydroponie c'est super intéressant.
Chryso sans poupo, culture en brownies :lol:
Suivi 2022 - Suivi 2023 - Suivi 2024
La basse-cour

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo

Message par alvige »

...uni(e)s autour d'une même passion et d'un même plaisir, celui de voir pousser nos plantes !

Merci pour ces échanges. :idea:

Cat69
Vénérable Tomo
Tomate préférée : aun't ruby's german green

Message par Cat69 »

IMG_20220502_093400_compress80.jpg
IMG_20220502_103935_compress90.jpg
IMG_20220502_103944_compress70.jpg
Le pire n'est jamais sûr
Répondre