Chez Lydie nouveau départ pour 2022
-
- GiganTomo
- Tomate préférée : ???
- Genre :
- Donateur : Merci !
Re: Chez Lydie nouveau départ pour 2022
Pour moi, c’est la même méthode que JPP, pas de trempage mais arrosage voir trempage de la ligne la veille, je mets les grains et je referme !
Par contre, la terre doit être assez réchauffée, ce qui n’est pas toujours le cas en début de saison !
Par contre, la terre doit être assez réchauffée, ce qui n’est pas toujours le cas en début de saison !
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ
Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019
POUPO

-
- Grand Tomo
- Tomate préférée : Orange Russian 117
- Genre :
Bonjour Lydie,
Ton jardin, tes ancolies, c'est beau !
Pour tes haricots, je rejoins les autres. L'année dernière, ça a très mal levé chez moi, alors que j'ai utilisé la même méthode que les années précédentes, et malgré 3 semis successifs, la même variété que les autres années. Tous mes semis étaient issus de la même boîte.
Ton jardin, tes ancolies, c'est beau !
Pour tes haricots, je rejoins les autres. L'année dernière, ça a très mal levé chez moi, alors que j'ai utilisé la même méthode que les années précédentes, et malgré 3 semis successifs, la même variété que les autres années. Tous mes semis étaient issus de la même boîte.
Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur,
Qu'elle est belle la liberté, la liberté (Brassens)
Suivi 2019 Suivi 2020 Suivi 2021 Suivi 2022 Suivi 2023
Qu'elle est belle la liberté, la liberté (Brassens)
Suivi 2019 Suivi 2020 Suivi 2021 Suivi 2022 Suivi 2023
-
- GiganTomo
- Tomate préférée : datterino des Tomos
- Genre :
Pour moi cette année c'est la galère avec les haricots et les petits pois, pourtant semés comme les autres années, mais cela lève mal et très irrégulièrement, devant ce problème, pensant que mes graines étaient en cause, j'ai acheté en jardinerie un nouveau lot avec hélas aussi peu de succès.
Par contre les grimpant semé en godet et repiqué hier ont germé à 100%.
Par contre les grimpant semé en godet et repiqué hier ont germé à 100%.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.
Agnès Ledig.
Agnès Ledig.
-
- GiganTomo
- Genre :
L’an dernier j’ai semé 3 fois pour avoir de beaux haricots...
Je seme en godets de bonne heure de quoi faire 2 tipis avec mes grimpants, ils démarrent bien!
Cette année j’ai semé en godet également mes haricots d’Echenans, 3 à 4 grains par godet
Ils sont magnifiques, repiqués depuis une semaine...
Je seme en godets de bonne heure de quoi faire 2 tipis avec mes grimpants, ils démarrent bien!
Cette année j’ai semé en godet également mes haricots d’Echenans, 3 à 4 grains par godet

Ils sont magnifiques, repiqués depuis une semaine...
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ
POUPO

-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : Rose de Berne
- Genre :
+1...
En godet (ou laine de roche), une formalité, une fois germés (2 à 4 jours), les haricots font la course !
En godet (ou laine de roche), une formalité, une fois germés (2 à 4 jours), les haricots font la course !
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
-
- Grand Tomo
- Tomate préférée : Chianti rose
- Genre :
Avant, je serais les haricots nains dans des cartons à œufs mais je trouvais ça un peu contraignant.
Du coup, j'ai changé de variété:
"Castandel" (6 lignes car la largeur de ma parcelle est petite)
Creusé des sillons,
Irrigué les sillons
Semés sans trempage,
Recouvert avec du terreau (ça me permet de voir mes lignes)
J'ai procédé de la même manière pour les carottes Amsterdam (hâtive), je croise les doigts. Je sèmerai d'autres variétés de carottes bientôt
Planté des concombres "Soo Yoh long de chine" et "concombre Arménien " que j'espère faire grimper sur des palettes dressées. Ce n'est pas très esthétique mais j'ai récupéré quelques palettes en vue d'utiliser au jardin car je savais que j'avais perdu beaucoup de materiaux. J'espère qu'ils accepteront de grimper
La floraison des petits pois. J'espère que ce sera une belle récolte
Vinaigre aromatisé aux fleurs de ciboulette pour les vinaigrettes
Du coup, j'ai changé de variété:
"Castandel" (6 lignes car la largeur de ma parcelle est petite)
Creusé des sillons,
Irrigué les sillons
Semés sans trempage,
Recouvert avec du terreau (ça me permet de voir mes lignes)
J'ai procédé de la même manière pour les carottes Amsterdam (hâtive), je croise les doigts. Je sèmerai d'autres variétés de carottes bientôt
Planté des concombres "Soo Yoh long de chine" et "concombre Arménien " que j'espère faire grimper sur des palettes dressées. Ce n'est pas très esthétique mais j'ai récupéré quelques palettes en vue d'utiliser au jardin car je savais que j'avais perdu beaucoup de materiaux. J'espère qu'ils accepteront de grimper

La floraison des petits pois. J'espère que ce sera une belle récolte
Vinaigre aromatisé aux fleurs de ciboulette pour les vinaigrettes

"La mort du jardinier n'est rien qui lèse un arbre. Mais si tu menaces l'arbre, alors meurt deux fois le jardinier." Antoine de Saint-Exupéry
-
- GiganTomo
- Tomate préférée : datterino des Tomos
- Genre :
Oh les petits pois, après cela je n'ose plus regarder les miens.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.
Agnès Ledig.
Agnès Ledig.
-
- GiganTomo
- Genre :
Waouh, ils sont bien fournis tes petits pois, les miens sont clairsemés pas comme l'année dernière 

POUPO

-
- Grand Tomo
- Tomate préférée : Chianti rose
- Genre :
Je n'ai pas beaucoup de mérite.... en fait je suis incapable de suivre les instructions qui disent "espacer chaque grain de 3/4 cm" j'en sème beaucoup sur une ligne et pour le moment ça marche pas mal
"La mort du jardinier n'est rien qui lèse un arbre. Mais si tu menaces l'arbre, alors meurt deux fois le jardinier." Antoine de Saint-Exupéry
-
- GiganTomo
- Tomate préférée : Pink Princess
- Genre :
et ils sont bien attachés !