Prunelle 2022,en campagne berrichonne
-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : reif'red
- Genre :
Re: Prunelle 2022,en campagne berrichonne
Les ancolies doubles se croisent se croisent allegrement et redeviennent en partie simples. Régulièrement, j'en découvre qui se sont ressemées avec des coloris que je n'avais jamais vu . Je ne garde les graines que de celles qui m'ont tapé dans l'oeil et j'essayes d'empêcher les autres de grainer partout. Sinon , il en lève partout durant l'hiver ( sur le moindre bout de sol nu).
Par contre les ancolies météores et mac kana ne donnent que peu de belles plantes résistantes et disparaissent au bout de quelques années de mon jardin.
Les ancolies bleues ( des Alpes par exemple) disparaissent également de mon jardin, donc je pense qu'elles se croisent.
Il y a sur la 5, une émission en replay sur les fleurs : ils expliquent que la couleur bleu est difficile à obtenir pour les fleurs ( sauf en terrain acide) et qu'en fait c'est un effet d'optique ( diffraction de la lumière par un surface spéciale , un peu comme cetaines ailes de papillons ( épaisseurs de couches )).
Je vais enfin mettre en terre mes gros pieds de cucurbitacées en terre, les autres attendront de bien remplir leurs pots.
Pour les salades , chez moi c'est un désastre, il ne m'en reste presque pas. Mais je compte en repiquer une cinquantaine de pieds dans les semaines qui viennent et en ressemer en godets.
Mais, Prunelle je ne compte pas arriver à ta cheville en matière de salades; ni même goûter tout ce que mange Lilli en salade.
Par contre les ancolies météores et mac kana ne donnent que peu de belles plantes résistantes et disparaissent au bout de quelques années de mon jardin.
Les ancolies bleues ( des Alpes par exemple) disparaissent également de mon jardin, donc je pense qu'elles se croisent.
Il y a sur la 5, une émission en replay sur les fleurs : ils expliquent que la couleur bleu est difficile à obtenir pour les fleurs ( sauf en terrain acide) et qu'en fait c'est un effet d'optique ( diffraction de la lumière par un surface spéciale , un peu comme cetaines ailes de papillons ( épaisseurs de couches )).
Je vais enfin mettre en terre mes gros pieds de cucurbitacées en terre, les autres attendront de bien remplir leurs pots.
Pour les salades , chez moi c'est un désastre, il ne m'en reste presque pas. Mais je compte en repiquer une cinquantaine de pieds dans les semaines qui viennent et en ressemer en godets.
Mais, Prunelle je ne compte pas arriver à ta cheville en matière de salades; ni même goûter tout ce que mange Lilli en salade.
-
- Tomo confirmé
- Tomate préférée : Sweet cream
- Genre :
Quelques photos de laitues qui datent d'il y a une quinzaine.
j'ai cueilli déjà deux courgettes longues de Sicile,trois petits concombres (pas pu attendre qu'ils grossissent...)
Ma clématite que j'ai planté l'an dernier:
La suite prochainement.j'ai cueilli déjà deux courgettes longues de Sicile,trois petits concombres (pas pu attendre qu'ils grossissent...)
-
- Grand Tomo
- Tomate préférée : Orange Russian 117
- Genre :
Je suis admiratif de tes laitues, mes dernières tentatives n'ont rien donné...
Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur,
Qu'elle est belle la liberté, la liberté (Brassens)
Suivi 2019 Suivi 2020 Suivi 2021 Suivi 2022 Suivi 2023
Qu'elle est belle la liberté, la liberté (Brassens)
Suivi 2019 Suivi 2020 Suivi 2021 Suivi 2022 Suivi 2023
-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : Rose de berne
- Pro : : Non
- Genre :
Tout pareil, quelles belles laitues, malgré la sècheresse les miennes se sont faites décimer par les limaces 

« L’hiver vient
» ...
Présentation Lili
Potager Lili 2021, Potager Lili 2022
Grainothèque , Recherche 2021-22
Lacto
Présentation Lili
Potager Lili 2021, Potager Lili 2022
Grainothèque , Recherche 2021-22
Lacto
-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : reif'red
- Genre :
Pareil que lilli pour les salades.
Et pourtant voila seulement que je trouve de grosses limaces.
D'ou viennent donc toutes ces petites? J'en suis presqu'à croire à la générations spontanée.,
Mon persil à subi me même sort.
Elles m'ont aussi ras& quelques pieds de haricots et quasi détruit mes jeunes pieds de rhubarbes.
Et mes godets de petites tomates , elles avaient coupé tous les plants des 20 premiers godets ( toutes mes préférées mes très hâtives et mes tardives)l
J'ai pourtant de vieilles planches et de vieilles tuiles ou je les détruis régulièrement.
Je n'ose même pas repiquer mon quatrième semis de salade. Un petit tour sous la pluie en fin de matinée et les représailles seront à la hauteur de leurs méfaits.
Et pourtant voila seulement que je trouve de grosses limaces.
D'ou viennent donc toutes ces petites? J'en suis presqu'à croire à la générations spontanée.,
Mon persil à subi me même sort.
Elles m'ont aussi ras& quelques pieds de haricots et quasi détruit mes jeunes pieds de rhubarbes.
Et mes godets de petites tomates , elles avaient coupé tous les plants des 20 premiers godets ( toutes mes préférées mes très hâtives et mes tardives)l
J'ai pourtant de vieilles planches et de vieilles tuiles ou je les détruis régulièrement.
Je n'ose même pas repiquer mon quatrième semis de salade. Un petit tour sous la pluie en fin de matinée et les représailles seront à la hauteur de leurs méfaits.
-
- GiganTomo
- Tomate préférée : Téton de Vénus
- Genre :
On a bien la tête dans les salades par ici !
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING
Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
-
- GiganTomo
- Tomate préférée : ???
- Genre :
- Donateur : Merci !
Des salades inconnues pour moi !
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ
Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019
POUPO
Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

-
- Tomo confirmé
- Genre :
Vu les températures je reste au frais et en profite pour donner des nouvelles.
Les plants de tomates ont l'air de bien résister,certainement beaucoup de coulures à prévoir ,mais j'ai une majorité de plants qui ont au moins 3 bouquets de tomates formées.
J'ai commencé à récolter des courgettes (de Sicile ce sont les premières semées et plantées),des petits concombres.
En images: Photos de la variété de tomate "Gregay" Premier envoi !
Les plants de tomates ont l'air de bien résister,certainement beaucoup de coulures à prévoir ,mais j'ai une majorité de plants qui ont au moins 3 bouquets de tomates formées.
J'ai commencé à récolter des courgettes (de Sicile ce sont les premières semées et plantées),des petits concombres.
En images: Photos de la variété de tomate "Gregay" Premier envoi !
-
- Tomo confirmé
- Genre :
Suite:photos tomates
C'est tout pour aujourd'hui.-
- GiganTomo
- Tomate préférée : Téton de Vénus
- Genre :
ça se précise pour la future récolte !
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING