Chez Lydie nouveau départ pour 2022
-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : reif'red
- Genre :
Re: Chez Lydie nouveau départ pour 2022
Si tu as des mains de sage femme, après avoir bien humidifié tu devrais pouvoir les séparer doucement sans endommager les racines.
Personnellement je les laisserais se débrouiller à deux avec un peu plus de place et bien nourris.
Au pire tu ne laissera au plus faible ne te donner qu'un ou deux melons en le taillant après le début de la formation de ses premiers fruits.
Ce que je fais souvent lors de mes semis de cucurbitacées : un poquet de trois graines au milieu et un ou deux couples de graines sur le côté du gros godet. et je prélève quelques jours après la levée les petits plants qui sont sur le côté (souvent je les donne à la voisine, mas parfois je suis bien content de les garder pour moi).
J'ai beaucoup d'expérience en culture de melons non réussies..
En serre plastique, ils donnaient des fruits sans goût. En les cultivant en pots de 5 litres sous serre et en les les remettant en pleine terre mi juin, j'avais de bons melons une année sur 3, les autres années le temps était pourri pendant deux à trois semaines.
Noir de Carmes , je crois qu'il m'en reste deux, hogen un seul et c'est le plus misérable, lunéville un seul aussi et quelques autres.
Je ne voudrais pas te démoraliser, mais durant ces dix dernières années à chaque fois que j'ai essayé de faire des melons, cela a été la cata ( la pire c'était 2021!!).
Cette année (grace à ton moral) va déjouer toutes les mauvais augures.
Personnellement je les laisserais se débrouiller à deux avec un peu plus de place et bien nourris.
Au pire tu ne laissera au plus faible ne te donner qu'un ou deux melons en le taillant après le début de la formation de ses premiers fruits.
Ce que je fais souvent lors de mes semis de cucurbitacées : un poquet de trois graines au milieu et un ou deux couples de graines sur le côté du gros godet. et je prélève quelques jours après la levée les petits plants qui sont sur le côté (souvent je les donne à la voisine, mas parfois je suis bien content de les garder pour moi).
J'ai beaucoup d'expérience en culture de melons non réussies..
En serre plastique, ils donnaient des fruits sans goût. En les cultivant en pots de 5 litres sous serre et en les les remettant en pleine terre mi juin, j'avais de bons melons une année sur 3, les autres années le temps était pourri pendant deux à trois semaines.
Noir de Carmes , je crois qu'il m'en reste deux, hogen un seul et c'est le plus misérable, lunéville un seul aussi et quelques autres.
Je ne voudrais pas te démoraliser, mais durant ces dix dernières années à chaque fois que j'ai essayé de faire des melons, cela a été la cata ( la pire c'était 2021!!).
Cette année (grace à ton moral) va déjouer toutes les mauvais augures.
-
- Grand Tomo
- Tomate préférée : Chianti rose
- Genre :
Notre climat n'est pas le plus adapté malheureusement mais ça fait rêver, c'est mon fruit d'été préféré. Si c'est un échec, j'essaierai d'être plus raisonnable dans mes choix l'an prochain
"La mort du jardinier n'est rien qui lèse un arbre. Mais si tu menaces l'arbre, alors meurt deux fois le jardinier." Antoine de Saint-Exupéry
-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : reif'red
- Genre :
S'ils étaient bons dans le commerce, je n'essaierais pas régulièrement d'en cultiver.
Mais au deuxième que j'achète et que je prend pour un mauvais concombre, un semis s'inscrit d'office pour l'année suivante dans ma liste.
Mais au deuxième que j'achète et que je prend pour un mauvais concombre, un semis s'inscrit d'office pour l'année suivante dans ma liste.
-
- Grand Tomo
- Genre :
Je te comprends, c'est la même chose pour moi. Et puis certaines variétés font rêver en lisant description.
"La mort du jardinier n'est rien qui lèse un arbre. Mais si tu menaces l'arbre, alors meurt deux fois le jardinier." Antoine de Saint-Exupéry
-
- Grand Tomo
- Tomate préférée : Andine cornue
Un de mes plus grands succès a été la variété "délices de la table":elle a donnée des fruits jusqu'à 3kg et d'un goût exceptionnel!
En plus en plein air!
En plus en plein air!
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait
Marcel Pagnol

Marcel Pagnol

-
- Grand Tomo
- Genre :
Hello à tous
Le laurier que vous m'aviez conseillé de mettre en pleine terre pète la forme
Les haricots d'Echenans sortent bien
De jolis poivrons sur les plants en pots
Les plants de tomates en pots: géranium kiss, baron solehamer et gold dust
Finalement j'ai procédé comme suit pour deux melons: les planter ensemble par deux et leur donner beaucoup de nourriture et pour deux autres, j'ai supprimé un plant sans toucher aux racines et j'ai planté la motte entière (il me reste deux pots à caser quelque part)
Les petits pois plient sous le poids
Par contre les poivrons en pleine terre sont abîmés et je ne trouve pas le coupable. Des petits trous dans les feuilles et les fruits attaqués
Le laurier que vous m'aviez conseillé de mettre en pleine terre pète la forme
Les haricots d'Echenans sortent bien
De jolis poivrons sur les plants en pots
Les plants de tomates en pots: géranium kiss, baron solehamer et gold dust
Finalement j'ai procédé comme suit pour deux melons: les planter ensemble par deux et leur donner beaucoup de nourriture et pour deux autres, j'ai supprimé un plant sans toucher aux racines et j'ai planté la motte entière (il me reste deux pots à caser quelque part)
Les petits pois plient sous le poids

Par contre les poivrons en pleine terre sont abîmés et je ne trouve pas le coupable. Des petits trous dans les feuilles et les fruits attaqués
-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : Rose de berne
- Pro : : Non
- Genre :
Pour les trous dans les poivrons je dirai des perce oreilles, j’en ai déjà vu dans les miens 

« L’hiver vient
» ...
Présentation Lili
Potager Lili 2021, Potager Lili 2022
Grainothèque , Recherche 2021-22
Lacto
Présentation Lili
Potager Lili 2021, Potager Lili 2022
Grainothèque , Recherche 2021-22
Lacto
-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : Bicolore
- Genre :
Bonjour Lydie,
magnifique tout ça
pour les trous dans les feuilles et poivrons c'est une pyrale, j'avais le même problème que toi, j'ai trouvé l'intruse( petite chenille brune ) en attachant le plant.
magnifique tout ça

Mon site
www.essaime-artomate.be

-
- Vénérable Tomo
- Tomate préférée : aun't ruby's german green
- Genre :
- Donateur : Merci !
C'est super tout ça Lydie ! J'adorerais avoir des petits pois comme les tiens, bravo!
Le pire n'est jamais sûr
-
- Grand Tomo
- Genre :
Merci les amis, bon je vais chercher l'intrus dans mes poivrons. J'avais envie de pulvériser du savon noir mais je suppose que cela ne servir à rien dans le cas présent