Merci à tou(te)s pour vos interventions,
ça fait plaisir de voir que même un vieux réfractaire à Fac de Bouc à ses '
followers ' sur son réseau socio-tomatesque
@
alvige et
Lili 
merci pour les compliments, ça me touche

Non je ne nourris pas la cantine scolaire, même si par le passé
mogui m'avait déjà suggéré de proposer mes produits à des restaurants de la région
@
francki974 
si toi tu es originaire de Normandie (Rouen si mes souvenirs sont bons), moi je suis né à Dunkerque donc Flamand pure souche, et chez nous la pomme de terre est élevée au rang de mets de prédilection

Alors sans vouloir des frites à chaque repas (ça ne passerait ni chez Mme ni chez mon index glycémique

), c'est vrai que l'usage de l'
actifry permet la consommation régulière des
PATATES 
Et en plus j'en distribue autour de moi
@
Roumba 
heu
Martine, tu parles des personnes en tant qu'individus clairement identifiés ou des portions que chacun d'entre eux est capable d'avaler

Mais je te confirme - et ce n'est certainement pas ma femme qui me contredira - que je cultive BEAUCOUP plus que nous ne sommes en capacité de consommer

Tout l'intérêt réside dans les dons de surplus que je suis capable d'effectuer durant l'année, ça entretient les liens d'amitié avec l'entourage (voisins, amis, famille...).
@
Heidi 
ici tous mes haricots ramants sont partis à l'escalade du grillage, même si ceux d'Échenans n'ont germé qu'avec parcimonie

Pourtant des graines de seulement deux ans, ce n'est pas si vieux

Les tarbais eux datent de l'année dernière et forment une véritable barrière

Ils mériteraient d'ailleurs une photo au même titre que les petits pois situés juste à côté...
Je penserai à faire une photo des cassis avant de démarrer la cueillette, certaines branches sont tellement chargées qu'elles se courbent vers le sol. Je vais encore me retrouver avec une tonne de marcotage à offrir à
Lili 
Blague à part, si ça intéresse des tomos qui comptent venir à Haverskerque, faites moi signe sans attendre la saison des échanges, je vous ramènerai des pieds

Pour ce qui est du goût, la période de chaleur que nous avons subi devrait leur permettre de développer leur parfum. Ça sent la crème de cassis à plein nez tout ça

(recette de
Roumba 
)
En consultant ma banque d'images, je me rends compte que ma première cueillette de fraises en 2021 était le 1er juin alors que là elles marquent une pause après plus de quinze jours de fructification intense (plus de quinze kilogrammes récoltés), et c'était le 24 juin pour les cassis, groseilles GDS et rouges...

On est clairement en avance cette année
@
Dalanar 
rassure toi
Alain, tous les haricots verts ne sont pas consommés en frais, même si une salade de haricots fraîchement cueillis (cueillis, équeutés dans la foulée, cuits à la vapeur et servis aussitôt) remporte tous les suffrages à la maison. En fait la production de quelques mois nous permet de produire suffisamment de bocaux pour tenir toute la mauvaise saison jusqu'à la première cueillette de l'année suivante. D'où l'intérêt de cette variété (
organdi) de refleurir au milieu de l'été après avoir fait une pause, et de continuer à produire jusqu'aux gelées

Et s'il y en a ponctuellement de trop, les amateurs ne manquent pas

Toutes mes graines proviennent des dernières gousses cueillies une par une en fin de saison au fur et à mesure de leur maturité, et ça sort plutôt bien

Là aussi, si quelqu'un prévoit de venir à Haverskerque, je peux lui fournir des graines
@
ours08

pas question de laisser un pavot se répandre comme une traînée de poudre dans mes plantations, il fera l'objet d'un arrachage comme les datura l'année dernière pratiquement au même endroit.
Je laisse les graines de
camérisier sécher dans leur essuie-tout quelques jours, et après je ferai moit-moit pour un envoi à un ours bien léché

Ne te fais pas de souci pour mes adventices, j'aurai quitté cette terre depuis longtemps qu'elles seront encore en place pour assurer la biodiversité de cette parcelle

Ma femme n'avait pas son smartphone mais une magnifique sauterelle verte a sauté d'herbe en herbe devant elle durant une ballade dans la friche.
Cette variété de framboises (la même dont j'ai offert quelques rejets à
Lili) est
Héritage, une remontante qui assure grave

La photo dont je demande l'identification représente une chenille, même si une coccinelle se promenait juste à côté lors de la prise de cliché...
Il existe une population de coccinelles asiatiques sur le terrain, mais on trouve aussi des septempunctata

La phot de ton quiz m'a beaucoup fait rire parce que j'ai le même juste à côté de mes groseilliers, et en plus les fruits commencent à mûrir : pour l'instant juste une couleur violine mais qui va s'accentuer en quelques jours.Il va d'ailleurs falloir que je le rabatte sévèrement mon
casseillier parce qu'il est envahissant

Il s'est bien adapté celui-là, contrairement aux autres aux alentours qui ont eu un temps de réflexion avant de se lancer, à tel point qu'il risque d'étouffer ses voisins (oui je sais j'ai planté serré

)
À bientôt pour la suite en images