Suivi fourre-tout de l'an 22 en pays Hautiste
-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : reif'red
- Genre :
Re: Suivi fourre-tout de l'an 22 en pays Hautiste
Les Passiflora caerulea cela fait longtemps que je m'en suis débarrassé. Les bignones aussi. Mais il y a toujours des bignones qui repoussent malgré ma vigilance.
-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
- Genre :
- Donateur : Merci !
Slt les tomos,
@ Alain
pas de problème, j'attends ton 'modus operandi'
Pour l'instant j'ai au moins 1,5 kg de framboises au congélateur, et ce n'est que le début 
@ ours08
l'implantation de cette passiflore est un vœu de ma femme pour masquer le mur particulièrement moche... Et je dois avouer qu'après quelques années de tâtonnement le temps qu'elle s'installe, elle joue parfaitement son rôle 
Hier moment de détente après le taf, première récolte de groseilles Gloire des Sablons, cueillette réalisée assis sur un banc face au buisson
Pour un fois mon dos n'a soulevé aucune objection à cette activité de jardinage
Résultat un peu plus de 2 kg sur la balance
Quand je vois que le contenu du pot ne représente que ce que portaient les branches chargées à portée de mon bras, je n'ose imaginer ce qu'il me reste à cueillir 
Un peu plus loin, une repousse de framboise noire black jewel va bientôt produire, mais je ne suis pas convaincu par cette plante
À mes yeux elle se rapproche plus de la ronce que de la framboise par son comportement, et les fruits ne sont pas extraordinaires
J'avais arraché le pied-mère qui devenait envahissant, mais comme c'est une plante qui marcotte facilement (à l'instar de la ronce
) j'avais laissé ce jeune pied en observation... Ça ne va pas durer 
À suivre
@ Alain

@ ours08

Hier moment de détente après le taf, première récolte de groseilles Gloire des Sablons, cueillette réalisée assis sur un banc face au buisson

Un peu plus loin, une repousse de framboise noire black jewel va bientôt produire, mais je ne suis pas convaincu par cette plante

À suivre

L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
-
- Grand Tomo
- Tomate préférée : Orange Russian 117
- Genre :
L'avantage du passiflore, c'est que ses fruits se mangent... sauf que je n'ai pas de mur à recouvrir pour l'instant.
Pour la bignone, j'en ai aussi à plusieurs endroits, je trouve ça assez joli mais il faut vraiment que je tuteure car ça part dans tous les sens.
Concernant tes groseilles, ça fait rêver, Wilfrid ! Mais pour l'instant mes groseilliers ne sont pas assez gros ni nombreux pour me produire de quoi faire ne serait-ce qu'un pot de gelée. Tant pis, je suis jaloux !
Ta framboise Black jewel est belle, mais si ça s'arrête là c'est vrai que ça n'est pas convaincant.
Pour la bignone, j'en ai aussi à plusieurs endroits, je trouve ça assez joli mais il faut vraiment que je tuteure car ça part dans tous les sens.
Concernant tes groseilles, ça fait rêver, Wilfrid ! Mais pour l'instant mes groseilliers ne sont pas assez gros ni nombreux pour me produire de quoi faire ne serait-ce qu'un pot de gelée. Tant pis, je suis jaloux !
Ta framboise Black jewel est belle, mais si ça s'arrête là c'est vrai que ça n'est pas convaincant.
Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur,
Qu'elle est belle la liberté, la liberté (Brassens)
Suivi 2019 Suivi 2020 Suivi 2021 Suivi 2022 Suivi 2023
-
- Maxi Tomo
- Genre :
Slt Alain,
certaines passiflores produisent des fruits consommables, les passiflora edulis mais pas celle-là : l'intérieur ne contient que les graines dans une enveloppe de gelée peu juteuse
Uniquement décoratif donc...
certaines passiflores produisent des fruits consommables, les passiflora edulis mais pas celle-là : l'intérieur ne contient que les graines dans une enveloppe de gelée peu juteuse

L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
-
- Tomo Sénior
- Tomate préférée : Miel Rose
- Genre :
Salut Wilfrid, comme les autres je suis admiratif de ce que vous réussissez à abattre comme boulot mais je pense que vous allez manquer de haricots, quelques routes supplémentaires ne seraient pas de trop !
Tes petits-fruits sont en avance par rapport aux miens.
Ces saladiers remplis font envie.
A+
Tes petits-fruits sont en avance par rapport aux miens.
Ces saladiers remplis font envie.
A+
Nikon D5500+18-55 ou Sigma 105 Macro
-
- Maxi Tomo
- Genre :
Hello les tomos,
un petit point de situation pour rendre compte de l'activité du week-end, assez réduite mais intéressante quand même
@ sephanedu80
j'ai décidé de ne pas t'écouter
je me contenterai des lignes de haricots verts déjà en place sans en rajouter, d'autant que j'avais misé sur une germination a minima et que tout sort
Le fait de les avoir fait tremper dans de l'eau tiède avant de les mettre en terre les a boosté, ça va former une véritable haie une fois bien poussés...
À l'autre bout de la parcelle, préparation du terrain qui va accueillir un parc de tomates extérieur (le climat ne peut pas être pire que l'année passée
)
Pour soulager le dos, j'alternais le travail de bêchage et la cueillette des groseilles.
Un mix des groseilles présentes sur le terrain : rouges, casseilles et cassis
Les dernières groseilles rouges côtoient les premiers casseilles et cassis.
Et une cueillette de framboises pour clôturer la session
Elles ont été offertes lors d'une visite chez des amis 
Demain la journée sera entièrement consacrée à la récolte de groseilles et cassis, verdict sur la balance au soir
À suivre...
un petit point de situation pour rendre compte de l'activité du week-end, assez réduite mais intéressante quand même

@ sephanedu80

À l'autre bout de la parcelle, préparation du terrain qui va accueillir un parc de tomates extérieur (le climat ne peut pas être pire que l'année passée

Un mix des groseilles présentes sur le terrain : rouges, casseilles et cassis

Et une cueillette de framboises pour clôturer la session

Demain la journée sera entièrement consacrée à la récolte de groseilles et cassis, verdict sur la balance au soir

À suivre...
-
- Grand Tomo
- Tomate préférée : Orange Russian 117
- Genre :
Ah, toi aussi... je ne sais pas ce qu'ils ont les haricots cette année, mais ça sort bien !
C'est du nain ou du ramant ? Dans mon cas, les deux lignes de Fortex vont faire de l'ombre à mes melons/courges...
Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur,
-
- Maxi Tomo
- Genre :
Là il s'agit de haricots verts nains Organdi, les tarbais et d'Échenans sont le long de leur grillage...Dalanar a écrit :C'est du nain ou du ramant ?
-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : reif'red
- Genre :
Déjà quand tu as dis 5 lignes de plus de haricots, tu me faisais déjà mal au dos!!
Je pense que tu as bien fait de ne pas te laisser convaincre.
Je n'en ai semé que deux et elles ne font que trois mètres, je vais en ressemer une en espérant quelle ne donnera qu''après les autres.
Pour les tomates en décembre, j'ai repiqué mes tomates semé très tardivement, mais presque toutes en pots. Si j'en ai le courage, je referai un peu ma serre, pour t'inciter à avoir de belles récoltes de tomates hivernales....
Je pense que tu as bien fait de ne pas te laisser convaincre.
Je n'en ai semé que deux et elles ne font que trois mètres, je vais en ressemer une en espérant quelle ne donnera qu''après les autres.
Pour les tomates en décembre, j'ai repiqué mes tomates semé très tardivement, mais presque toutes en pots. Si j'en ai le courage, je referai un peu ma serre, pour t'inciter à avoir de belles récoltes de tomates hivernales....
-
- Grand Tomo
- Tomate préférée : Faut choisir?
- Genre :
Fameuse récolte entre framboises, groseilles et cassis ! Je suis admirative.
Et ton jardin est toujours aussi nickel
Et ton jardin est toujours aussi nickel