Suivi fourre-tout de l'an 22 en pays Hautiste

Natthi
Grand Tomo
Tomate préférée : Ça change chaque année...
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi fourre-tout de l'an 22 en pays Hautiste

Message par Natthi »

Wilfrid,
10 kg de cassis, ça doit le faire pour une petite production maison de liqueur :D
Toujours aussi beau ce jardin. Suis épatée par la taille de ta passiflore :shock: ici, la mienne commence juste à sortir de terre. C’est vrai que les rejets de passiflore, c’est la galère à gérer!

Dalanar
Grand Tomo
Tomate préférée : Orange Russian 117

Message par Dalanar »

10 kg de cassis ! :o
Pas mal ! Après, je n'aime pas trop (sauf en liqueur mais je n'ai jamais essayé d'en faire), je préfère de loin la groseille et la caseille. Par contre tes 1,5 kg de groseilles m'intéressent beaucoup, j'aime énormément la gelée de groseilles.
Dommage pour la bruche, c'est vexant lorsqu'il y a déjà eu beaucoup de temps dépensé pour soigner les plantations et cueillir les gousses.
Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur,
Qu'elle est belle la liberté, la liberté (Brassens)

Suivi 2019 Suivi 2020 Suivi 2021 Suivi 2022 Suivi 2023

francki974
Tomo confirmé

Message par francki974 »

idem :shock: 10kg de cassis ça laisse rêveur :merci: , mes camarades parle de liqueur moi je ferais plutôt de la confiture ou du sirop :D .

Choupa
Maxi Tomo
Tomate préférée : vulcano carmine

Message par Choupa »

10 Kg de cassis même si cette année les grains sont gros c'est tout de même assez énorme surtout que l'on doit récolter graine par graine .
Chez moi il n'y en aura pas autant .Je n'espère guère plus d'un Kg mais c'est suffisant pour la confiture de fruits rouges (groseille/framboise/mûre/cassis).

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches

Message par fouque »

Slt à tou(te)s les tomos en phase de vigilance pré-caniculaire :cheers:

bon je me dois d'être honnête avec vous, j'avais un peu surestimé le poids du seau de cassis : après passage sur la balance (pesée de ma personne avec et sans le seau) il s'avère qu'il ne contenait 'que' 7,8 kg de fruits :oops: mais il m'en reste encore autant à cueillir sur les autres arbustes :siffle:

Et pour vous confirmer que la cueillette des petits fruits est chronophage, voici le résultat de mon activité d'hier après-midi en plein cagnard :arrow:
220615 4_9 kg de GDS.jpg
C'est sur elles que j'avais jeté mon dévolu, pour changer du cassis :roll:
Elles sont passés sur la balance juste avant les cassis, ce qui donne 4,9 kg de groseilles Gloire des Sablons. Et là pareil, il m'en reste la même quantité à cueillir...

Un passage dans la serre m'a dissuadé d'y stationner trop longtemps, juste le temps d'arroser l'ensemble de la colonie de solanées qui y ont été installées pour la saison :arrow:
220615 t° dans la serre.jpg
Quand j'ai commencé à arroser les plantes avec ma propre sueur, je me suis dit qu'il était temps d'aller prendre le frais dehors, par seulement 28 ° :lol:

Les lignes de haricots semés il y a une quinzaine sortent massivement, ce qui me fait craindre une surproduction :o :shock: :arrow:
220615 lignes de haricots verts.jpg
À tous ceux qui s'inquiètent de la destination de tous ces fruits, sachez que j'adore la gelée de groseilles et la crème de cassis (recette de Roumba) :mrgreen:

À bientôt et prenez soins de vous :pouce:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.

ours08
Maxi Tomo
Tomate préférée : reif'red

Message par ours08 »

Grain par grain! Tu exagères un peu Choupa pour le cassis. Pour la casseille, les "grappes " ne comportent que quelques grains, mais il y a des cassissiers qui ont des grappes plus conséquentes.
Et pour les groseilliers, il y a des variétés à très grosses grappes ( 20 à 50 grammes par grappe.), donc le travail ce n'est pas la cueillette, cest ce que l'on en fait après.
Par contre le ramassge des framboises est bien plus chronophage,surtout s(il y en a de véreuses.

Wilfried, te grains de caissi ne me semblent pasplus gros que tes grain de groseille.s
J'en ai aussi qui dporte des petits grains, je lai gardé car ils sont plus parfumé que celui à plus gros grains que j'ai. is j'ai toujours utilisé celui à plus gros grains .
Dernière modification par ours08 le 16 juin 2022, 10:04, modifié 1 fois.

Lili
Maxi Tomo
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Message par Lili »

Bonjour Fouque,
Outre le souci du bien-être de tes solanacées et de tes multiples productions je pense que tu aurais intérêt à installer sur ton terrain (comme il y a l’électricité) un petit frigo avec des boissons fraîches pour prendre également soin de toi… À moins qu’il y en ai déjà un et là c’est parfait… J’imagine même, avec les grosses canicules qui arrives, tu pourras installer une petite douche de jardin :D .Très beau travail de cueillette :pouce: mais attention à l’hydratation du jardinier. De mon côté je vais bientôt pouvoir cueillir les cassis et je me régale chaque jour avec les framboisiers remontants…Dessert du soir: une cuillère de gelée de pétales de roses, une grosse cuillère à soupe de framboises, et deux cuillères à soupe de fromage blanc…

ours08
Maxi Tomo

Message par ours08 »

Lili, l'eau de son forage est toujours fraiche: probablement entre 10 et14 degrés
Une grande tonnelle, avec des kiwis ou de la vigne et grand hamac non visble de la rue et peut être un peit banc demassge pour son dos...

désolé mais le micro me bouffe des lettres
Dernière modification par ours08 le 16 juin 2022, 13:46, modifié 1 fois.

Natthi
Grand Tomo
Tomate préférée : Ça change chaque année...

Message par Natthi »

Wilfrid,
Après ce travail éreintant au jardin, je te suggère de commencer la gelée de groseille par un épépinage à la plume d’oie tel que pratiqué à Bar-le-Duc :D

ours08
Maxi Tomo

Message par ours08 »

Tu veux dire Nathi, tel qu'il était pratiqué autrefois par des épépineuses?

Wilfried a déclaré qu'il était monogamme, il ne va maintenant convolé avec une dizaine de plus que centenaires.
Mais peut être qu'il pourrait créer une Epad, car il a de quoi nourrir pas mal de personnes et qu'il aurait de quoi occuper les soirées de beaucoup de personnes.

En tout cas, je n'ai jamais épépinner de groseilles et je voudrais bien savoir combien de tomos sont prêts à le faire.
Répondre

Revenir à « Suivis 2022 »