Bonjour à tous
Pas de photos aujourd'hui, ce qui ne m'empêche pas de faire le point sur cette vague de chaleur de 48h qui nous a assommés avant le week-end. Les conséquences sur le jardin, hydro ou perma, sont évidentes, quelques unes sont surprenantes.
Revenons sur le problème de cul noir ; je confirme, Marmande en est exempte, d'ailleurs quelques fruits parmi les grappes conséquentes commencent à bien rougir. Moon Glow est attaquée à la marge plutôt sur les fruits en formation, dans la serre. Quant à Rose de Berne, le souci s'amplifie puisque certains fruits bien développés sont atteints, quelquefois sur le flanc. Problème sérieux dans la serre pour cette variété, moins marqué en extérieur bien que la solution nutritive ait dépassé les soirs les 32°C

... Les cerises ont plutôt bien résisté, Blush Tiger est néanmoins sensible sur les fruits en formation, entièrement nécrosés sur quelques plants.
Cette canicule intervient à un moment où je m'apprêtais à renouveler totalement les solutions nutritives. Le recul de l'année passée m'avait permis de fixer une règle puisque j'avais noté qu'au delà d'un complément global du double (en eau) ou du triple (en engrais) de la solution initiale, les plants se nourrissaient moins et le pH fluctuait. Et comme par hasard, la canicule est donc intervenue au moment où les tomates baignaient dans une solution sans doute un peu déséquilibrée. Aujourd'hui, j'ai vidangé un NFT et trois RDWC, il me faut une heure et demie pour chaque système : pomper la vieille solution, arroser la permaculture avec, rincer avec 10 ou 20l d'eau pure, remplir doucement avec de 30 à 90 litres de solution neuve selon le nombre de bacs.
Bon, faut pas non plus couper les cheveux en quatre, parce que 37°C le vendredi puis 38°C le samedi (39°C et 40°C dans la serre

), c'est quand même exceptionnel et sujet à stresser plus que de mesure les plants dans nos jardins amateurs.
Mais... Les poivrons ont mûri ! Avalanche de Petit Marseillais d'un jaune orangé bien vif, toutes les variétés semblent en pleine forme, mais les fleurs séchées qui sont tombées en nombre confirment bien que les fortes chaleurs perturbent la fécondation. De toute façon, il y a tellement de fruits en phase de maturation que l'on peut bien attendre de nouvelles fleurs...
La véranda a été moins affectée, de par son exposition et parce que les plants arrivent en fin de culture. Mais j'ai commis une erreur de débutant

, j'ai refait le niveau du RDWC en exagérant un peu me disant qu'avec cette chaleur, les tomates apprécieraient ce petit extra... Las, 48h plus tard, plus de consommation d'engrais, odeur marquée de la solution, les racines d'air sont donc "noyées". J'enlève un peu d'eau, ajoute une dose modérée d'eau de Javel (2ml/l). Ce matin, rien de changé, si le pH reste néanmoins stable à une valeur normale, si les plants ne semblent pas avoir souffert, la solution n'est pas nette, je préfère vidanger.
Du côté des fraises, Gariguette "en feuilles" a très bien tenu ; il est vrai qu'elle est à l'ombre en milieu et fin d'après-midi. J'attends en vain une petite remontée... Ne voyant rien venir, je vais la remplacer par les plants de Frisée de Louviers qui sont prêts désormais et ont remarquablement tenu la marée dans leur bac Kratky sur la terrasse au soleil

.
Anabelle par contre a souffert de ce soleil de la fin de l'après-midi et d'une température excessive de la solution (32°C), conséquence de cette exposition. Je vais perdre trois ou quatre plants, j'ai vidangé ce matin également suite à de fortes fluctuations de pH pendant le week-end. La remontée commençait avec la semaine passée près d'un kilo de gros fruits (30/40g) bien concentrés. La canicule a néanmoins bloqué le mûrissement, les rares fruits cueillis ce dimanche sont petits et fermes mais d'une saveur vraiment prononcée. C'est décidé, je vais récupérer la partie du filet d'ombrage qui dépasse du toit de la serre et l'installer au-dessus du NFT 25 de façon à le protéger su soleil encore très intense l'été de 17h à 20h. J'avais profité de ce surplus de filet (vendu en 4mx4m alors qu'il me fallait 3mx4m) pour créer un auvent au sud-est de la serre à l'efficacité toute relative, il sera bien plus utile sur Anabelle !
Et la permaculture ? Surprenant ! Aucun arrosage... Les courges faisaient la tête avant midi, je n'osais plus les regarder du reste de la journée, mais le matin elles étaient en pleine forme. On a eu 2,5mm d'eau entre vendredi et samedi, l'un des côtés du carré de permaculture est en regard de deux gouttières qui ont dû apporter près de 200 litres et me rassurer définitivement. Les haricots à rame ont donné leur première récolte (665g) avec 15 jours d'avance sur 2021 et les Tiny Green de Kmyst ont fait comme si de rien n'était, aucunement affectées par la chaleur, même temporairement, c'est du vraiment costaud cette variété

!
En arrosant toute la permaculture ce jour avec les solutions nutritives vidangées comme indiqué plus haut, j'ai noté que quelques jeunes feuilles de courgettes étaient brûlées (cuites) sur leur pourtour. C'est bien la seule séquelle apparente de cette canicule sur la partie permaculture...
Les framboisiers ? Grillés, seules les pousses de l'année qui fleuriront en fin d'éte semblent avoir tenu le choc. L'orage attendu cette nuit leur fera du bien sans aucun doute.
Bon, y'a plus qu'à attendre de pied ferme la prochaine vague de chaleur, quoi qu'on y fasse, on n'y coupera pas...