Suivi fourre-tout de l'an 22 en pays Hautiste
-
- Vénérable Tomo
- Tomate préférée : aun't ruby's german green
- Genre :
- Donateur : Merci !
Re: Suivi fourre-tout de l'an 22 en pays Hautiste
Merci Wilfried, je veux bien ! J'adore le cassis, et on peut en faire beaucoup de choses. Il faut juste être patient pour la cueillette !
Le pire n'est jamais sûr
-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
- Genre :
Oui Marie,
la cueillette de tous ces petits fruits est chronophage mais quel plaisir ensuite de profiter des produits transformés home made
OK je t'en réserve une douzaine pour septembre
la cueillette de tous ces petits fruits est chronophage mais quel plaisir ensuite de profiter des produits transformés home made

OK je t'en réserve une douzaine pour septembre

L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
-
- Vénérable Tomo
- Tomate préférée : aun't ruby's german green
- Genre :
Lol une douzaine !! Ça va en faire de la liqueur
merci... Et des groseilles blanches, si ce n'est pas abuser !
Le pire n'est jamais sûr
-
- Grand Tomo
- Tomate préférée : Orange Russian 117
- Genre :
Tiens, c'est ici qu'on peut passer commande ? 
(Dommage que Haverskerque soit si loin de Clermont-Ferrand...)

(Dommage que Haverskerque soit si loin de Clermont-Ferrand...)
Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur,
Qu'elle est belle la liberté, la liberté (Brassens)
Suivi 2019 Suivi 2020 Suivi 2021 Suivi 2022 Suivi 2023
-
- Maxi Tomo
- Genre :
@ Cattleya
je n'ai pas pensé à bouturer de branche de groseille blanche lors de l'élagage, mais seulement de cassis et casseilles
Ce sera ma mission pour cet automne, des rouges et des blanches 
@ Dalanar
si tu veux je peux t'en expédier cet hiver en colissimo (les plus petits exemplaires
), tu pourras les planter à côté de la livèche 

@ Dalanar

L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
-
- Grand Tomo
- Tomate préférée : Orange Russian 117
- Genre :
Wilfrid,
C'est très gentil à toi mais je vais commencer à culpabiliser devant ta générosité ! Et à côté de la livèche ça va être compliqué, elle est dans le carré des aromatiques qui n'est pas du tout extensible. J'ai un petit bosquet de rouge (Jonker van Tets), un petit de blanche (Versaillaise Blanche) et un pied de caseille, tout ça n'est pas très développé, autant dire que la production est dérisoire.
C'est très gentil à toi mais je vais commencer à culpabiliser devant ta générosité ! Et à côté de la livèche ça va être compliqué, elle est dans le carré des aromatiques qui n'est pas du tout extensible. J'ai un petit bosquet de rouge (Jonker van Tets), un petit de blanche (Versaillaise Blanche) et un pied de caseille, tout ça n'est pas très développé, autant dire que la production est dérisoire.
Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur,
-
- Maxi Tomo
- Genre :
Slt les tomos
,
pas grand chose au jardin, si ce n'est "arrosage et désherbage sont les deux mamelles du jardinage"
J'ai quand même pris le temps d'arracher une ligne d'échalotes vigarmor plantées le 8 mars
Le résultat n'est pas concluant, le manque d'eau à une période de leur cycle a pénalisé le développement des bulbes
Les red sun plantés juste à côté vont bientôt subir le même sort pour libérer la place pour les poireaux 
@ Dalanar
pas de souci Alain, puisque tu cultives dans des carrés la solution est vite trouvée : créer de nouveaux carrés 
Je commence déjà à repérer les petits pieds qui se prêteraient à un envoi postal
Beaucoup de branches plantées dans le sol pour marquer mes lignes d'aulx ou d'échalotes ont bouturé, je ne vais donc pas manquer de candidats 
Prochainement au programme, déplacement des poivriers de Sichuan (encore en jauge dans la serre
) vers une parcelle nettoyée en extérieur, fin du repiquage des pieds de tomates dans la serre (il serait temps
) et repiquage de poireaux 
Portez vous bien et à bientôt pour la suite...

pas grand chose au jardin, si ce n'est "arrosage et désherbage sont les deux mamelles du jardinage"

J'ai quand même pris le temps d'arracher une ligne d'échalotes vigarmor plantées le 8 mars

@ Dalanar

Je commence déjà à repérer les petits pieds qui se prêteraient à un envoi postal

Prochainement au programme, déplacement des poivriers de Sichuan (encore en jauge dans la serre

Portez vous bien et à bientôt pour la suite...
-
- Maxi Tomo
- Genre :
Hello la communauté 
hier poursuite des travaux de désherbage, même si pour les carottes c'est cuit (sans jeu de mots
), la pelouse qui s'est développée dans la ligne de semis m'empêche de nettoyer sans faire un carnage en même temps
Alors je me suis rabattu sur les jeunes céleris qui étaient noyés dans la végétation, et là j'ai pu me lâcher 
En fin de séance, promenade pour voir si tout allait bien, et cueillette de fraises : l'avantage des remontantes, c'est que même quand il n'y en a plus, il y en a encore
Variétés Mara des bois et Charlotte, récolte encore timide, mais la floraison est prometteuse 
Malgré le coup de gel d'avril qui lui avait grillé ses premiers bourgeons, le kiwi s'est refait une santé, et je pense devoir éclaircir les grappes si je veux les voir grossir
À bientôt pour la suite...

hier poursuite des travaux de désherbage, même si pour les carottes c'est cuit (sans jeu de mots

En fin de séance, promenade pour voir si tout allait bien, et cueillette de fraises : l'avantage des remontantes, c'est que même quand il n'y en a plus, il y en a encore

Malgré le coup de gel d'avril qui lui avait grillé ses premiers bourgeons, le kiwi s'est refait une santé, et je pense devoir éclaircir les grappes si je veux les voir grossir

-
- Tomo confirmé
- Genre :
Salut Fouque , magnifique ce pied de kiwi et déjà bien chargé
tu récoltes environ combien de kiwi sur un pied par saison ??

-
- GiganTomo
- Tomate préférée : datterino des Tomos
- Genre :
C'est peut être dommage d'éclaircir tes kiwi à ce stade, un gros arrosoir d'eau par semaine devrait suffire pour alimenter tous ses fruits.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.
Agnès Ledig.
Agnès Ledig.