Le Généreux porte bien son nom... Mais il joue à chache-cache avec les poivrons et les tomates. Dans la forêt de la serre, les lianes des deux concombres passent partout et certains fruits ne sont décelables que quand il est trop tard :
425g, c'est plus du double que la limite à laquelle je ramasse les concombres ; la fourchette 150/200g est optimale, en termes de goût comme de productivité.
Le Généreux et Marketer occupent chacun un angle de la serre, en un mois on approche en tout les 90 fruits, répartis équitablement entre ces deux variétés. Je dois veiller de temps en temps à ce que l'impressionnante masse de leurs racines ne colmatent pas la circulation de la solution nutritive, il suffit de comparer les niveaux des bacs adjacents pour déceler un éventuel problème.
La canicule est sur la fin, tant mieux ! Ce matin j'ai dû compléter avec 90 litres/24h de solution (mais pratiquement pas d'engrais) après les 35/36°C officiels d'hier. C'est simple, dès que la température approche les 30°C, je suis d'astreinte quotidienne car je ne souhaite pas que les niveaux varient trop entre chaque complément, alors entre 35 et 40°C, je ne vous dis pas... Le RDWC sud-est avec un concombre, cinq tomates-cerises et six poivrons a bu 40 litres hier !
Cette ultime, espérons-le, canicule de la saison m'empêche pour le moment de vidanger les RDWC de la serre ; j'ai largement dépassé les critères statistiques de cette opération mais j'attends dimanche que le conditions redeviennent quasi normales (!?) pour intervenir. En attendant, et malgré la chaleur, les paramètres EC et pH se tiennent néanmoins correctement. Cette été 2022 aura mis en exergue la résilience des systèmes hydroponiques, les plantes restent en très bonne santé malgré une température de la solution qui approche les 30°C ; la ventilation-extraction en partie haute de la serre joue son rôle également. Seul bémol, la question de l'autonomie, je n'ai pas la place pour une nourrice qui alimenterait les RDWC à niveau constant et éviterait cette astreinte des semaines les plus chaudes.
Du côté des fraises, petite baisse de la récolte biquotidienne. Après 18 litres de solution le 18 juin, 27 le 18 juillet (41°C...), hier elles ont bu 20 litres - soit un litre par plant - mais n'ont rien mangé. Fruits de petit calibre, mais vraiment savoureux. Effeuillage à prévoir après le week-end. Récolte 18kg pour le moment, contre 16,4kg l'an passé à la même date ; mais l'écart devrait se réduire dans les semaines à venir, la floraison est un peu à la peine du fait de la canicule.
Allez, plus que 36h à faire le gros dos à l'ombre !