Suivi fourre-tout de l'an 22 en pays Hautiste

nicojo
Jeune Tomo
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Suivi fourre-tout de l'an 22 en pays Hautiste

Message par nicojo »

Jolies figues!
Tu connais la variété?

Dalanar
Grand Tomo
Tomate préférée : Orange Russian 117

Message par Dalanar »

Salut Wilfrid,

Toi aussi tu vas avoir une super récolte de figues ? Ici c'est vrai dans tout le quartier ! Sauf pour moi, qui ai taillé à fond car c'était monté trop haut :(
Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur,
Qu'elle est belle la liberté, la liberté (Brassens)

Suivi 2019 Suivi 2020 Suivi 2021 Suivi 2022 Suivi 2023

Roumba
GiganTomo
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Message par Roumba »

Ours , on s’est encore fait avoir avec les doi-disants orages, 2,5 mm en 1 nuit +1 matinée, ça ne mouille rien !
Je reste avec mes framboisiers grillés, mon figuier qui est en mode survie, après avoir abandonné la moitié des feuilles, maintenant c’est au tour ds fruits qui ne grossissent pas et qui tombent...
C'est triste !
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ

Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO

ours08
Maxi Tomo
Tomate préférée : reif'red

Message par ours08 »

La Loire est quasi à sec. Roumba, vous buvez beaucoup trop d'eau dans votre région qui est pourtant une région viticole. Il y encore beaucoup d'eau dans la Meuse, mais c'est par ce qu'elle est canalisée ( c'est de l'eau stagnante).
Encore une année sans pommes ( elles font moins de 25 mm de diamètre à 6 semaines de la récolte et la plupart sont véreuses).

Je testerai ta variété Wilfried en 2023,j'ai vu que caillard la faisait, que jardiland et un autre la vendait à proximité . Je n'ai même paspris la peine d'aller voir mes figuiers, car je n'avais pas de mouchoir.

Heidi
GiganTomo
Tomate préférée : Pink Princess

Message par Heidi »

ici, de ce que j'ai entendu, les figues sèchent et tombent...

Cat69
Vénérable Tomo
Tomate préférée : aun't ruby's german green

Message par Cat69 »

Tes figues semblent être des blanches de Versailles ?
Ici elles ne se pressent pas pour mûrir après une assez belle récolte de figues fleurs, mais il y a un récupérateur d'eau de 0luie juste à côté, je peux lui mettre un arrosoir de temps en temps...
Le pire n'est jamais sûr

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches

Message par fouque »

Hello la communauté :cheers:

je commence à évaluer les tomates qui seront en état de voyager pour nos retrouvailles annuelles dans quinze jours :siffle:

@ nicojo :arrow: je possède quatre figuiers sur le terrain mais celui-ci est le plus précoce, c'est la variété goutte d'or :pouce:

@ Dalanar :arrow: slt Alain c'est vrai que les figuiers nécessitent une taille mais l'avantage de cette variété, c'est qu'il est 'court sur pattes'... Par contre avec le poids des fruits qui lui alourdit les branches il a doublé sa surface au sol. Il doit prendre au moins 4 m² d'espace et les branches extérieures les plus lourdes touchent presque le sol :shock:

@ Roumba :arrow: courage Martne, quand je vois l'état de la Loire je me dis que je ne suis pas à plaindre... :roll:

@ ours8 :arrow: les Ardennes ne sont pas à l'abri de la sécheresse et quand j'entends que la forêt vosgienne meurt de soif je ne suis pas surpris que les figuiers soient en mode survie dans le Grand Est... Mon avantage tient à la configuration du terrain : la nappe phréatique n'est qu'à quelques mètres sous la surface du sol et les figuiers savent parfaitement plonger leurs racines profondément dans la terre pour trouver l'eau. Les premières années sont critiques, le temps qu'ils s'installent, mais quand ils ont trouvé la source, aucune canicule ne pourra les assoiffer :siffle:

@ Cattleya :arrow: comme mentionné il s'agit de la variété Goutte d'or et son avantage est de ne pas monter en hauteur. Je ferai une photo si j'y pense pour montrer le bestiau qui s'étale en largeur :roll:

Hier cueillettes multiples pour la consommation du foyer dans les prochains jours, et pour ne pas voir tomber les framboises comme l'an passé :oops:
220828 cueillette du jour.jpg
220827 récolte du jour.jpg
Une promenade dans la friche me montre que la nature a horreur du vide, et que même si on pense la place déjà prise, il y a toujours un coin de soleil pour les plantes opportunistes : ici une repousse naturelle de houblon (un pied ♀ ici) qui part à l'assaut des orties :lol: :arrow:
220827 houblon sur orties.jpg
La nature semble respirer un peu mieux et la rosée matinale permet une hydratation foliaire. Prochainement désherbage des lignes de poireaux et nivellement des tranchées pour les obliger à accroître leur longueur de blanc :pouce: et s'y je trouve le temps semis de mâche.

À bientôt pour la suite...
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.

ours08
Maxi Tomo
Tomate préférée : reif'red

Message par ours08 »

Je commence à me demander si mon petit figuier ne serait pas goutte d'or, alors que je croyais que c'était le figuier 'Madeleine des deux saisons. Je ne le saurai que lorsqu'il y aura une année pluvieuse et que j'aurai mis un filet dessus. Donc peut être pas avant longtemps.
Oui, la forêt est en mode survie ici aussi. Et lorsque la forêt meure, les canicules sont de plus en plus fréquentes et les feux de plus en plus fréquents.

Cat69
Vénérable Tomo
Tomate préférée : aun't ruby's german green

Message par Cat69 »

J'ai aussi goutte d'or.
IMG_20220713_194700_compress74.jpg
Le pire n'est jamais sûr

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches

Message par fouque »

:shock: Tu as triché :!: Le poids de la mouche fausse le résultat pour le concours de 'qui a la plus grosse figue' :lol:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Répondre

Revenir à « Suivis 2022 »