Bonjour Wilfried,
Les pluies tous les jours ne favorisent guère l’espérance de vie de nos tomates d’extérieur, mais tu as tout de même de belles récoltes
Les figues grossissent une à une mais vraiment lentement (en même temps l'arbre est en pot 60L non exposé à la pluie) mais on s'en sort quand-même.Le figuier reçoit 5L d'eau par jour (10l/j en canicule) avec une fertilisation NK 4-6 (4 bouchons 25ml dans 10l d'eau) ou en granulés 4-3-2,5 20g-30g une fois par mois.
En toute sincérité le figuier est très capricieux sur l'arrosage.Il est capable de faire tomber ces figues à tout moments jusqu'à une semaine avant maturité à la moindre irrégularité sur l'arrosage.
5L/jour sont insuffisants ou il n'est pas suffisamment fertilisé?
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait
Marcel Pagnol
Je crois qu'il ne faut pas s'affoler, la saison n'est pas finie, sauf pour les tomates sans abris, mais après une semaine de pluie pour bien entrer en automne il reste un mois pour profiter du jardin et des récoltes, c'est pratiquement comme cela tous les ans. Les scaroles arrivent, bientôt les navets, il y a encore malgré le coup de gel des aubergines, des poivrons, quelques haricots grimpants, des épinards, des radis noirs, des carottes, et sous la couche trois ou quatre melons, elle est pas belle la vie.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.
En tout cas en pleine terre mon jeune figuier a subit beaucoup de sécheresse mais n'a pas perdu un seul fruit. Il en a encore une douzaine qui sont colorés mais durs et une cinquantaine de verts et petits, pas enclenchés. Je croise les doigts pour que les dieux de la météo t'entendent Matou !
Aujourd'hui un test anti-génique m'a révélé positif asymptomatique à la COVID. Je me mets donc en retrait du forum pour cause d'isolement. Reprise des posts (avec photos) sur mon suivi dès rétablissement et reprise de l'activité professionnelle.
La récolte des figues se poursuit et même s'intensifie avec le début de production du troisième arbre : les rondes de Bordeaux, qui étaient passées sous ma ligne de radar et dont certaines étaient confites sur les branches
Je peux tout de même visiter ton suivi sans trop de risque de contamination, j'essuierai mon clavier avec de l'alcool.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.
...les rumeurs commencent comme cela... Dans quelques jours, le bruit circulera dans toute la France que des jardiniers amateurs éclairés ont constaté la transmission via la fibre optique du Covid ; l'ADSL semble épargné par ce phénomène...
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)