Suivi fourre-tout de l'an 22 en pays Hautiste
-
- GiganTomo
- Tomate préférée : Pink Princess
- Genre :
- Donateur : Merci !
Re: Suivi fourre-tout de l'an 22 en pays Hautiste
c'est quand même une orchidée assez tropicale, qui peut survivre dans une véranda hors gel bien exposée (avec un peu d'ombre)
après, esk'elle va fleurir ???
après, esk'elle va fleurir ???
-
- Vénérable Tomo
- Tomate préférée : aun't ruby's german green
- Genre :
Loin de moi l'idée de douter de la parole de Wilfried !
Mais je me demande toujours comment il fait/ils font.
Tu as semé des graines de vanille et obtenu des plants?! C'est assez extraordinaire, tu avais eu les graines comment ? Tu as fais un semis symbiotique ou asymbiotique( in vitro)?
J'ai eu deux plants de vanille, mais je les ai perdus, par manque de chauffage ( problème récurent chez moi, j'essaye de me limiter aux orchidées de serre "froide", c'est à dire qui se contente de dix degrés la nuit ou les jours gris en hiver.
Comme le fait remarquer très justement Heidi c'est une plante tropicale, et si elle peut tolérer d'exceptionnelle jours frais, même à 5degres, il faut que ce soit bref! Alors chez moi elle pousse au ralenti, même dans la serre à orchidées.
D'autant qu'en creusant la question pour mon frère qui souhaitait en installer une dans son jardin, j'ai mieux compris qu'elle ne poussait pas comme la plupart des orchidées que je cultive, ce n'est pas une épiphyte, je savais bien sûr que c'était une liane mais n'avais pas bien réalisé qu'elle doit être plantée ! Elle a des racines aérienne et des racines terrestres. or je l'ai cultivée en pot dans du substrat pour épiphyte, la pauvre a dû crever de faim. Je ne pensais pas non plus à l'époque qu'elle avait besoin de grandir autant, au moins 3 ou 4 m pour ne pas dire six avant de fleurir. Celle que j'ai plantée chez mon frère à Miami a doublé de taille en deux mois... Ici même en serre chauffée ça ne fait pas pareil! Elle a besoin de beaucoup d'humidité atmosphérique aussi. Mais je vais tout de même essayer
Mais je me demande toujours comment il fait/ils font.
Tu as semé des graines de vanille et obtenu des plants?! C'est assez extraordinaire, tu avais eu les graines comment ? Tu as fais un semis symbiotique ou asymbiotique( in vitro)?
J'ai eu deux plants de vanille, mais je les ai perdus, par manque de chauffage ( problème récurent chez moi, j'essaye de me limiter aux orchidées de serre "froide", c'est à dire qui se contente de dix degrés la nuit ou les jours gris en hiver.
Comme le fait remarquer très justement Heidi c'est une plante tropicale, et si elle peut tolérer d'exceptionnelle jours frais, même à 5degres, il faut que ce soit bref! Alors chez moi elle pousse au ralenti, même dans la serre à orchidées.
D'autant qu'en creusant la question pour mon frère qui souhaitait en installer une dans son jardin, j'ai mieux compris qu'elle ne poussait pas comme la plupart des orchidées que je cultive, ce n'est pas une épiphyte, je savais bien sûr que c'était une liane mais n'avais pas bien réalisé qu'elle doit être plantée ! Elle a des racines aérienne et des racines terrestres. or je l'ai cultivée en pot dans du substrat pour épiphyte, la pauvre a dû crever de faim. Je ne pensais pas non plus à l'époque qu'elle avait besoin de grandir autant, au moins 3 ou 4 m pour ne pas dire six avant de fleurir. Celle que j'ai plantée chez mon frère à Miami a doublé de taille en deux mois... Ici même en serre chauffée ça ne fait pas pareil! Elle a besoin de beaucoup d'humidité atmosphérique aussi. Mais je vais tout de même essayer
Le pire n'est jamais sûr
-
- GiganTomo
- Tomate préférée : Pink Princess
- Genre :
https://garden-island.re/product/plant-de-vanille/
https://www.reunionnaisdumonde.com/maga ... en-europe/
on peut lire ça, mais ce sont des traductions (et parfois pire que vos téléphones, les filles !!!)
https://www.abacai.fr/comment-faire-pou ... e-vanille/
https://jardindegrandmere.com/jardinage ... acilement/
en n'oubliant pas https://reunionweb.org/decouverte/perso ... ond-albius
* pour ton frère, Cat69, quand la vanille arrive à hauteur de sa tête, il la fait redescendre...
et quand elle sera à 10 cm du sol, il la fera remonter à nouveau...
comme ça, elle peut avoir 6 m de long, les fleurs seront accessibles pour la fécondation !!!
https://www.reunionnaisdumonde.com/maga ... en-europe/
on peut lire ça, mais ce sont des traductions (et parfois pire que vos téléphones, les filles !!!)
https://www.abacai.fr/comment-faire-pou ... e-vanille/
https://jardindegrandmere.com/jardinage ... acilement/
en n'oubliant pas https://reunionweb.org/decouverte/perso ... ond-albius
* pour ton frère, Cat69, quand la vanille arrive à hauteur de sa tête, il la fait redescendre...
et quand elle sera à 10 cm du sol, il la fera remonter à nouveau...
comme ça, elle peut avoir 6 m de long, les fleurs seront accessibles pour la fécondation !!!
-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : reif'red
- Genre :
Cat cela fait bien trop longtemps pour que je me souvienne réellement avec exactitude.
J'avais semé plein de graines qui ne sont pas de chez nous :
- adenums : ils avaient bien levé et bien poussé, mais avaient pourri pendant l'hiver
-sollya : aucune levée
- frangipanier : aucune levée
- vanille : 2 plantules avaient levé (sur au moins 20 graines )
- pandoréa : une variété avait bien levé et m'a même donné de graines
-
et au moins 50 autres variétés (du bambou au séquoia en passant par le pavot bleu et pas mal de variétés de flamboyants; et pas mal de variétés australiennes , d’Amérique du sud et d’Afrique du sud)
Ces graines venaient en partie d'un échangeur des isles Bourbons.
Je ne cherchais pas comme toi à produire de la vanille, mais simplement à en obtenir une pollinisation.
A l'époque je pollinisais en l'absence de sphinx gazés mon wattakaka avec un peu de succès et mon trachelos ( avec beaucoup moins de succès) et certaines de mes plus belles alstros sans succès.
Mais pas du tout les tomates pour faire des croisements...
Je doute fort que l'on puisse obtenir de la bonne vanille par semis; ce doit être comme nos pommiers et nos poiriers que l'on doit greffer puisqu'on trouve surtout des boutures racinées en vente.
Je n'ai pas réussi non plus à obtenir des graines de hoyas ( quelle drôle d'idée!! cela se bouture si facilement dans l'eau.. C'est peut être la même chose avec la vanille )
Mon expérience s'est arrêtée la. Tout comme s'est arrêté ma tentative de pollinisation d'orchidées : la floraison s'est arrêtée, et les fleurs fécondées aussi... et interdiction de jouer avec les fleurs de madame sauf pour les rempoter.. et l’agar a été aussi rangée avec les tubes....
J'avais semé plein de graines qui ne sont pas de chez nous :
- adenums : ils avaient bien levé et bien poussé, mais avaient pourri pendant l'hiver
-sollya : aucune levée
- frangipanier : aucune levée
- vanille : 2 plantules avaient levé (sur au moins 20 graines )
- pandoréa : une variété avait bien levé et m'a même donné de graines
-
et au moins 50 autres variétés (du bambou au séquoia en passant par le pavot bleu et pas mal de variétés de flamboyants; et pas mal de variétés australiennes , d’Amérique du sud et d’Afrique du sud)
Ces graines venaient en partie d'un échangeur des isles Bourbons.
Je ne cherchais pas comme toi à produire de la vanille, mais simplement à en obtenir une pollinisation.
A l'époque je pollinisais en l'absence de sphinx gazés mon wattakaka avec un peu de succès et mon trachelos ( avec beaucoup moins de succès) et certaines de mes plus belles alstros sans succès.
Mais pas du tout les tomates pour faire des croisements...
Je doute fort que l'on puisse obtenir de la bonne vanille par semis; ce doit être comme nos pommiers et nos poiriers que l'on doit greffer puisqu'on trouve surtout des boutures racinées en vente.
Je n'ai pas réussi non plus à obtenir des graines de hoyas ( quelle drôle d'idée!! cela se bouture si facilement dans l'eau.. C'est peut être la même chose avec la vanille )
Mon expérience s'est arrêtée la. Tout comme s'est arrêté ma tentative de pollinisation d'orchidées : la floraison s'est arrêtée, et les fleurs fécondées aussi... et interdiction de jouer avec les fleurs de madame sauf pour les rempoter.. et l’agar a été aussi rangée avec les tubes....
Dernière modification par ours08 le 19 oct. 2022, 14:54, modifié 1 fois.
-
- Maxi Tomo
- Genre :
Tu vois cat, tu pourrais taper Heidi de quelques boutures. Elle n'aura même pas d'échelle à t'envoyer...
-
- Vénérable Tomo
- Genre :
En général quand on achète des graines d'orchidées, sauf à un orchideriste mais je n'en connais pas qui en vende, ce n'en sont pas.
Les graines d'orchidées cela ressemble à de la poussière, pour donner une ide de la taille. Ce qui implique une absence de réservés nutritives, et de là une germination possible seulement dans des conditions très particulières : dans la nature par association avec un champignon mais c'est très délicat et réussi une fois sur 100 000 dans le meilleur des cas... Sinon en culture une vitro stérile, beaucoup plus efficace mais technique lourde ( matériel, milieux de culture spécifiques)...
Par contre les vanilles issues de graines font parfaitement l'affaire, du moins si l'on prends la bonne variété, il existe pas mal de variétés de vanilla, dont seules quelques une donnent des gousses aromatiques, la plus prisée étant planifolia.
Ceci dit il existe tout de même des sélections qui présentent des avantages, notamment en terme de précocité et de rendements, le mieux est donc de s'en procurer une bouture. Effectivement ça se bouture super bien.
Merci Heidi pour la technique , en gros il faut l'enrouler autour d'une branche du manguier à la façon d'un tuyau d'arrosage !!
Je vais aller voir tes liens, merci.
Les graines d'orchidées cela ressemble à de la poussière, pour donner une ide de la taille. Ce qui implique une absence de réservés nutritives, et de là une germination possible seulement dans des conditions très particulières : dans la nature par association avec un champignon mais c'est très délicat et réussi une fois sur 100 000 dans le meilleur des cas... Sinon en culture une vitro stérile, beaucoup plus efficace mais technique lourde ( matériel, milieux de culture spécifiques)...
Par contre les vanilles issues de graines font parfaitement l'affaire, du moins si l'on prends la bonne variété, il existe pas mal de variétés de vanilla, dont seules quelques une donnent des gousses aromatiques, la plus prisée étant planifolia.
Ceci dit il existe tout de même des sélections qui présentent des avantages, notamment en terme de précocité et de rendements, le mieux est donc de s'en procurer une bouture. Effectivement ça se bouture super bien.
Merci Heidi pour la technique , en gros il faut l'enrouler autour d'une branche du manguier à la façon d'un tuyau d'arrosage !!
Je vais aller voir tes liens, merci.
Le pire n'est jamais sûr
-
- Vénérable Tomo
- Genre :
Sinon féconder des fleurs de vanille est très facile et marche à tout les coups. Le problème, c'est pour en arriver là, quand tu habites en France métropolitaine !
Le pire n'est jamais sûr
-
- GiganTomo
- Tomate préférée : Téton de Vénus
- Genre :
Oui c'est vrai que le safran français est en général plus cher ! En tout cas c'est une super année riche en fleurs !
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING
Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
- Genre :
Slt les orchidophiles 
loin de moi l'envie de faire dans la culture tropicale non acclimatée
Je me contenterai des mes figuiers supportant mon climat 
Déjà que mes petits fruits endémiques sont complètement bouleversés par les aléas climatiques, je ne vais pas me risquer à tropicaliser mon terrain en y introduisant des chimères
Les framboisiers et fraisiers se croient au printemps après un été à agoniser
Tant qu'il ne gèle pas j'y crois 
Ça devient la fin de la saison pour les figues mais je ne vais pas me plaindre au vu des quantités déjà récoltées
Quelques physalis surnagent dans la végétation ambiante, et je les récolte quand j'y pense. Cette fleur de safran a un goût particulier puisque c'est la 1000ème
Là aussi c'est en perte de vitesse : avec quarante-neuf fleurs ce matin on sent que le parc s'essouffle... Mais mille quarante-neuf fleurs exploitées sur ma petite surface de 4 m² je trouve cela tout à fait honorable 
À suivre...

loin de moi l'envie de faire dans la culture tropicale non acclimatée

Déjà que mes petits fruits endémiques sont complètement bouleversés par les aléas climatiques, je ne vais pas me risquer à tropicaliser mon terrain en y introduisant des chimères

Les framboisiers et fraisiers se croient au printemps après un été à agoniser

Ça devient la fin de la saison pour les figues mais je ne vais pas me plaindre au vu des quantités déjà récoltées

À suivre...
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
-
- Maxi Tomo
- Genre :
Quelle patience! Même JPP ne compte pas les tomates sur sa multiflora aux mille fleurs (ptet qu'il y en a que 200!)