Matou et de douze
-
- Grand Tomo
- Genre :
Re: Matou et de douze
Matou je te proposerais bien mes graines d'Indigo Rose, mais franchement ce n'est pas un cadeau sauf si c'est pour faire joli. Elles vont partir à la poubelle.
-
- GiganTomo
- Tomate préférée : datterino des Tomos
- Genre :
- Donateur : Merci !
C'est bien sympa, mais même pas pour faire joli, je n'ai plus de place, depuis plusieurs années j'établis ma liste en fonction des places disponibles, et en 2025 j'ai limité à 40 places pour être plus à l'aise pour tailler et récolter, et aussi pour avoir une quantité de plante en adéquation avec mes capacités.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.
Agnès Ledig.
Agnès Ledig.
-
- Grand Tomo
- Genre :
40 pieds c'est déjà énorme de mon point de vue, ça représente quelques centaines de kilo de tomates si ça marche.
-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : Têtons de Venus
- Genre :

12 saisons, tu as pu expérimenté pas mal de choses, des échecs mais surtout des réussites quand on regarde tes suivis.
Je te souhaite un belle année et une bonne saison 2025.
-
- GiganTomo
- Tomate préférée : datterino des Tomos
- Genre :
Enfin un vrai hiver, de la neige de la gelée, la nature est en repos, et les vacanciers s'éclatent sur les hauts, du pas vu depuis plus de dix ans.
Le printemps est en vue, les jours rallongent, bon il faudra tout de même un peu de patience, mais sur la fenêtre l'espoir est déjà en végétation. C'est juste un amuse bouche, le gros de la troupe viendra mi-février.
La mâche et les endives sont bientôt bonnes à consommer.
Avec quelques jours de soleil le photographe n'a pas compté ses clics, plusieurs centaines d'images. Le froid aide certain à sortir du bois, c'est le cas des mésanges huppées et mésanges noires que je n'avais pas vu depuis un an.
Plus classique, le geai fait ses provisions, à deux en 1/4 heure ils ont vidé la mangeoire alors qu'ils me savait à moins de dix mètres.
Fidèle au poste le pinson des arbres.
le pic épeiche qui ne fait même pas peur à la mésange bleue.
Le grimpereau, ramasse miette, son bec lui permet de récupérer tous les petits morceaux au sol.
Bon dimanche, portez vous bien.
Le printemps est en vue, les jours rallongent, bon il faudra tout de même un peu de patience, mais sur la fenêtre l'espoir est déjà en végétation. C'est juste un amuse bouche, le gros de la troupe viendra mi-février.
La mâche et les endives sont bientôt bonnes à consommer.
Avec quelques jours de soleil le photographe n'a pas compté ses clics, plusieurs centaines d'images. Le froid aide certain à sortir du bois, c'est le cas des mésanges huppées et mésanges noires que je n'avais pas vu depuis un an.
Plus classique, le geai fait ses provisions, à deux en 1/4 heure ils ont vidé la mangeoire alors qu'ils me savait à moins de dix mètres.
Fidèle au poste le pinson des arbres.
le pic épeiche qui ne fait même pas peur à la mésange bleue.
Le grimpereau, ramasse miette, son bec lui permet de récupérer tous les petits morceaux au sol.
Bon dimanche, portez vous bien.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.
Agnès Ledig.
Agnès Ledig.
-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : Rose de Berne
- Genre :
...quelle diversité ! Curieux que les geais ne soient pas plus farouches... Ici, ils se cantonnent au fond du jardin et sont aussi réactifs que les pies au moindre mouvement.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
-
- Tomo Sénior
- Tomate préférée : Cornue
- Genre :
Comme toi, je suis ravie d'avoir une vrais saison hivernale... Si les autres pouvaient suivre: un vrai printemps avec de la pluie, un été sans canicule et un automne coloré.
Fleur de béton en reconversion.
2020 An 01Pas d'agrandissement pour l'an 2 pointillés 2022 sur le Larzac2023 année calme2024 année creuse
2020 An 01Pas d'agrandissement pour l'an 2 pointillés 2022 sur le Larzac2023 année calme2024 année creuse
Ca existe encore la neige ?
Ici dans le Médoc, c'est plus qu'un lointain souvenir...
Et sans parler de neige, c'est surtout le froid qui manque, et tout les bienfaits qu'il apporte dans la régulation de l'écosystème.
Sinon, toujours aussi émerveillé par tes clichés Matou, merci encore pour le partage.
Ici dans le Médoc, c'est plus qu'un lointain souvenir...
Et sans parler de neige, c'est surtout le froid qui manque, et tout les bienfaits qu'il apporte dans la régulation de l'écosystème.
Sinon, toujours aussi émerveillé par tes clichés Matou, merci encore pour le partage.
-
- Vénérable Tomo
- Tomate préférée : aun't ruby's german green
- Genre :
J'aime beaucoup ta présentation de 2025, voir ce petit germe est émouvant, aux côtés des dernières tomates de 2024 la boucle est bouclee.
Je trouve ces journées grises et souvent pluvieuses, si nombreuses depuis 3 mois, voir un an, assez désespérantes mais me console en pensant que tant d'arbres ont pu souffler cette année, avec engin de l'eau à satiété . En plus ce ne sont pas les fructification qui les ont fatigués, pour les fruitiers!
Je n'ai pas attaqué le MDC 2025, mais sais déjà que dès que je remets la main sur mes graines quelques bloody butcher et quelques tardives très aimées vont aller faire connaissance avec le terreau.
Incroyables tes photos de bagarres d'oiseaux, j'ai éclaté de rire devant la mésange vaincue par ypon, même si je trouve ça assez effrayant aussi. Merci infiniment pour tout...
Je trouve ces journées grises et souvent pluvieuses, si nombreuses depuis 3 mois, voir un an, assez désespérantes mais me console en pensant que tant d'arbres ont pu souffler cette année, avec engin de l'eau à satiété . En plus ce ne sont pas les fructification qui les ont fatigués, pour les fruitiers!
Je n'ai pas attaqué le MDC 2025, mais sais déjà que dès que je remets la main sur mes graines quelques bloody butcher et quelques tardives très aimées vont aller faire connaissance avec le terreau.
Incroyables tes photos de bagarres d'oiseaux, j'ai éclaté de rire devant la mésange vaincue par ypon, même si je trouve ça assez effrayant aussi. Merci infiniment pour tout...
Le pire n'est jamais sûr
-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : snow whithe
- Genre :
Du coup je viens d'ouvrir mon suivi et c'est drôle on parle tous les deux de Tomodori ou je suis retournée pour voir ma première publication et bien sûr je suis tombée sur des noms bien connus dont le tien.... tu avais un sacré avatar à l'époque
Je te souhaite une belle année 2025 même si il y a moins d'élues cette année je doute fort qu'il manque à manger dans la maison de Matou. Il y en a qui sont déjà en bonne voie sur le rebord de la fenêtre
Et encore un grand merci pour ce partage de connaissances et de photos animalières er végétales

Je te souhaite une belle année 2025 même si il y a moins d'élues cette année je doute fort qu'il manque à manger dans la maison de Matou. Il y en a qui sont déjà en bonne voie sur le rebord de la fenêtre

Et encore un grand merci pour ce partage de connaissances et de photos animalières er végétales