Matou et de douze

Répondre

Auteur du sujet
matou 88
GiganTomo
Tomate préférée : datterino des Tomos
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Matou et de douze

Message par matou 88 »

Bonjour 2025. En 2013 ouvrant mon premier suivi sur feu Tomodori je ne pensais pas m'embarquer pour un si long parcours, mais depuis quel beau voyage, et quelles belles rencontres, depuis mes premières graines de tomates envoyées par Fontenay, et mon premier tuto de Marika pour m'aider à poster une image. Aujourd'hui plus de 300 variétés de tomate en graine, et plus de 500 testées sans jamais ressentir de lassitude. Tomodori a vécu, heureusement les Tomos ont pris la suite, ce qui montre la grande fragilité des forums, certains au cours de l'année 2024 sont en perdition, c'est triste, raison de plus pour faire vivre le nôtre.

2025 j'ai décidé de la jouer plus cool, facile à dire, un peu plus difficile à appliquer, sur ma fenêtre ce matin la première graine a vu le jour, et sur la table de cuisine les dernières de l'année finissent de mûrir.
DSC_4654.JPG
DSC_4660.JPG
La liste des premiers semis est assez courte.

Aubergine 2 graines de chaque
diamont
pink tung
early purple 2 long
louisiana longgreen
aubercèpe

piment poivron 2 graines de chaque
kyra
tatli kandil biber
petit bec biquinho
soudan

tomate 2 graines de chaque
bloody buchter
stupice
42 day
lufichoise
datterino des tomos

La liste tomate 2025 à semer mi-février n'est pas encore établie, il y a un gros conflit entre faire mes préférées et découvrir à nouveau des variétés, tout cela en gardant l'objectif de faire beaucoup moins. Comme je ne ferai pas de graine, j'aimerais introduire quelques anthocyanes, j'aimerais aussi découvrir les sélections andine cornue " anca ", cdb " cardinal ", noire de crimée " yalta ", ananas " anasun " et marmande " adour " si l'un d'entre vous connais je suis preneur d'infos sur ce sujet.

Le suivi sera certainement illustré avec quelques photos d'actualité, les plantes du moment, le jardinage au sens large, grelinette, plantoir et Apn.

DSC_4606.JPG
DSC_4608.JPG
DSC_4616.JPG
DSC_4647.JPG
Et certainement aussi des instants de nature qui passent devant mon objectif, un peu comme ces instants de tendresse saisis entre deux mésanges.
DSC_0479 - Copie.JPG
DSC_0481.JPG
DSC_0486 - Copie.JPG
Bonne semaine et portez vous bien.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.

Agnès Ledig.

Eric44
Grand Tomo
Tomate préférée : Rosado della sierra arace

Re: Matou et de douze

Message par Eric44 »

Il y a une semaine , mais tu vas bientôt commencer quelques semis je suppose... :siffle:

Ce n'est pas encore d'actualité, je commence à prendre un peu de distance, ou a devenir raisonnable. disait il, oui, je sais avec l'âge on perd la mémoire

Ouaip, et hop une tomate qui lève .... :siffle: :siffle: :siffle:

alvige
Maxi Tomo
Tomate préférée : Rose de Berne

Message par alvige »

...la raison rattrape la passion pour mieux l'entretenir !
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)

JPP
Maxi Tomo
Tomate préférée : Bicolore

Message par JPP »

Bonjour Matou,

toutes les infos sont ici
SAVEURS d’ANTAN, 5 anciennes variétés non hybrides, resélectionnées pour une vigueur améliorée, une mise à fruits plus régulière, un type plus homogène en gardant leurs caractéristiques typiques :

TOMATE ANANAS SÉLECTION ANASUN
TOMATE CŒUR DE BŒUF (CUOR DI BUE) SÉLECTION CARDINAL
TOMATE DES ANDES SÉLECTION ANCA
TOMATE MARMANDE SÉLECTION ADOUR
TOMATE NOIRE DE CRIMÉE SÉLECTION YALTA

https://www.prosem.fr/
https://www.prosem.fr/graineterie/469/p ... ca-poto217
https://www.prosem.fr/graineterie/461/p ... al-poto127
https://www.prosem.fr/graineterie/462/p ... ta-poto128
https://www.prosem.fr/graineterie/462/p ... sun-poto04
pour la tomate '' marmande '' sélection '' adour '' pas grand chose sur l'origine :scratch: sauf sur le lien ci-dessous mais avec le nom marmande adaour pour plus d'infos aller sur '' en savoir plus '' sur la page de la tomate.
https://plantes-avenue.fr/plants-potage ... 89917.html

Vertolamate
GiganTomo
Tomate préférée : Téton de Vénus

Message par Vertolamate »

En route pour 2025, et surtout bonne route à toi ! Je suivrai tout cela avec attention,..déjà les premiers semis ! :cheers:
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021

lamapa
Tomo confirmé

Message par lamapa »

Voilà un nouveau suivi que vais lire comme d'habitude avec grand plaisir, et contempler les photos qui ne manqueront pas de le garnir avec émerveillement pour les oiseaux et les paysages , et avec une pointe de jalousie pour tes tables de tomates :D
Je te souhaite une saison riche en jardinage et en photographie, et bien entendu la santé qui va avec !

Alain60
TomoAdmin
Tomate préférée : Sangre

Message par Alain60 »

Matou, j'imaginais bien un dérapage du côté des Vosges; il faudra seulement savoir contenir les prochaines tentations :lol:

Tu évoques la fragilité des forums, en tout cas tu démontres une belle constance et un engagement enrichissant pour le forum donc MERCI Matou et bonne saison 2025 !
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:

Calendula
Maxi Tomo

Message par Calendula »

matou 88 a écrit : 26 déc. 2024, 09:56 Comme je ne ferai pas de graine, j'aimerais introduire quelques anthocyanes
J'ai un sachet cadeau (empoisonné!) de Antho Violettrot reçu de Tomatofifou que je peux t'envoyer si jamais ça t'intéresse. Je n'y ai pas touché.

Auteur du sujet
matou 88
GiganTomo
Tomate préférée : datterino des Tomos

Message par matou 88 »

Bonne idée je prends, sans aucune prévision ma liste 2025 sera bientôt complète, 40 emplacements disponibles maximum dans les cabanes, c'est douze de moins qu'en 2024 ?
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.

Agnès Ledig.

Calendula
Maxi Tomo

Message par Calendula »

Très bien. J'ai ton adresse, et ça partira demain.
Répondre

Revenir à « Suivis 2025 »