2025 chez Manulab.

Auteur du sujet
Manulab
Tomo Sénior
Genre : Homme

Re: 2025 chez Manulab.

Message par Manulab »

En évoquant le manque de place, je parlais du manque de place dans ma petite serre (3 x 3 m, sachant que l'essentiel de la place est occupée par les plants en place), pour le stockage des plants de tomates et de poivron en attente et en même temps des pots de semis divers "au chaud" ; sachant que dans la maison, la place occupée par les semis de tomates en février-mars, n'est maintenant plus disponible - à part un radiateur pour le démarrage de courges.

Valde
Grand Tomo

Message par Valde »

C'est clair que le semis en godets des pois et haricots prend beaucoup de place et demande une organisation particulière pour maintenir des conditions de température, humidité et luminosité favorables à une germination et croissance assez rapide. Sans une grande serre ou châssis je trouve ça un peu galère.

Une alternative au 100% godet, que j'ai pratiquée l'an dernier et qui avait bien marché, est de faire un semis en place, éventuellement avec tunnel, puis de combler les éventuels manques par des semis en godet des quantité manquantes. Du coup il y en a nettement moins à gérer en godet et ils rattrapent vite ceux qui ont été semés en terre.

Cette année j'ai voulu faire du 100% en godet pour les haricots rame parce que l'emplacement choisi est à mi-ombre + terre lourde et que ça ne chauffait guère. Mais ça ne s'est pas très bien passé, j'ai à peine couvert un peu plus de 50% de mes besoins.
Hier j'ai donc semé en terre le deuxième rang, on verra ce que ça donne. Dans l'espoir d'améliorer mes chance j'ai ouvert un bon sillon que j'ai rempli de compost et semé là-dedans par poquets de 4 graines, puis recouvert d'un peu de terre pour que ça ne sèche pas trop vite.

Auteur du sujet
Manulab
Tomo Sénior

Message par Manulab »

Bon sang mais c'est bien sur ! (On a les vieilles références qu'on peut :D ).
Reprendre le modulo qui m'avait servi de protection complémentaire dans la serre, et le positionner dehors pour protéger des semis en barquettes ; ça va me faire un demi mètre-carré sous abris supplémentaire. Merci Valde !

Auteur du sujet
Manulab
Tomo Sénior

Message par Manulab »

Et voilà, c'est fait, modulo en place sur une partie d'un futur parc à légumes que j'ai commencé à houer (oui, parc grillagé pour protéger les légumes, car ici les poules sont en liberté).
250422_1-modulo_IMG3373red.jpg
Il y a encore de la place, alors j'ai fait un petit semis de pois dans des pots, pour tester, surtout la mise en place des plantules.

Sur la photo du modulo, il y a les trois bacs de pots qui étaient encore entre de jeunes plants de tomates en place dans la serre ce matin ; les espaces ainsi libérés ont accueilli cet après-midi des plans de poivron (Doux long des Landes).
250422_2-serre_IMG3362red.jpg
Au verger, les floraisons se succèdent. Après les pruniers, pêchers et poiriers, le tour des cerisiers et pommiers se termine, et les cognassiers sont en plein.
250422_5--fleurs-cerisier_IMG3351red.jpg
250422_3-fleurs-pommier_IMG3344red.jpg
250422_4--fleurs-cognassier_IMG3341red.jpg
Par ailleurs, pour les apiculteurs, un repère important, le début de floraison de l'aubépine, qui coïncide avec les premiers essaimages et donc la saison des divisions de ruches.
250422_aubepine_IMG3258red.jpg

Valde
Grand Tomo

Message par Valde »

Tu plantes sur un genre de butte ? Ça ne sèche pas trop vite dans la serre ?

matou 88
GiganTomo
Tomate préférée : datterino des Tomos
Donateur : Merci !

Message par matou 88 »

L'aubépine en fleur marque la fin de la saison des gelées blanches, j'espère que ce sera le cas cette année.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.

Agnès Ledig.

Auteur du sujet
Manulab
Tomo Sénior

Message par Manulab »

Valde a écrit : 23 avr. 2025, 07:37Tu plantes sur un genre de butte ? Ça ne sèche pas trop vite dans la serre ?
Dans la serre, la différence de niveau entre les passages et les parties plantées, est de l'ordre de 10 cm ; c'est plus pour le visuel du jardinier, pour ne pas piétiner partout. Je n'ai pas l'impression que ça sèche plus par rapport aux plantes, tout au moins chez moi, sachant aussi que dans l'ensemble j'ai peu d'épaisseur de terre, le rocher - grès armoricain - est proche de la surface ici ; donc c'est partout séchant quant il ne pleut pas, ou sous abri.
matou 88 a écrit : 23 avr. 2025, 07:38L'aubépine en fleur marque la fin de la saison des gelées blanches, j'espère que ce sera le cas cette année.
Plus de forte gelée, ça me parait vrai, mais plus de gelée du tout je ne parierais pas trop là-dessus, d'après mes relevés de température de ces dernières années. Mais ça ne m'empêche pas de ne plus attendre les "saints de glace" pour planter les tomates dehors sans protection ; encore faut-il que je finisse de préparer leurs places :)
Répondre

Revenir à « Suivis 2025 »