Cette année, je vais essayer de mieux préparer la saison.
Il y a pas mal de travail physique (grattage du sol et épandage de fumier, et surtout projet de mise en place d'une nouvelle planche) ; ça c'est pour quand la météo et le physique du bonhomme s'y prêtent.
Ces jours-ci c'est plutôt réflexions au chaud.
Alors pour commencer, la liste des tomates à semer cette année...
La contrainte de base : 10 emplacements dans la serre, donc 10 variétés maximum dedans.
Éventuellement en plus pour dehors seulement, des variétés résistantes au mildiou, et des risque-tout. Sachant que par ailleurs j'aime fournir quelques plants à la famille... Bref, ça peut donner de la souplesse pour les semis.
Les incontournables qui reviendront probablement chaque année maintenant :
- Pamplemous du Grand-Père
- Joyau d'Oaxaca
- Ainsi que Petit Moineau, qui fait le bonheur des petits-enfants et petits-neveux et nièces, auquel j'ajoute cette année Magic Mountain, essayé en 2024 et qui pourrait avoir le même succès.
Les nouvelles arrivées (lors d'échanges de cet hiver et de l'hiver précédent) :
- Azoychka
- Dagetanskiy
- Datterino des tomos
- Lyubimiy Prazdnik
- Utomlyonnoe Solntse
Et, en reprenant parmi mes graines les plus anciennes (2019) :
- Arbuznyj
- Donskoy
- Gezhante
- Kootenay
- Précoce de Quimper
Déjà 14 variétés... Toutes ne rentreront pas sous abris. Petit Moineau et Magic Mountain peuvent s'en passer, mais quelles seront les deux autres à n'aller que dehors ? Bon, avant de tirer des plans sur la comète, on va attendre les résultats des levées, et ce n'est pas pour maintenant, je vise mi-mars pour les semis ; donc pas dans la course