Chez CHOUPA saison 2025

Eric44
Grand Tomo
Tomate préférée : Rosado della sierra arace
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez CHOUPA saison 2025

Message par Eric44 »

Toujours pas d'asperges chez moi.
J'ai fait un semis de poireaux dans une plaque alvéolée, on verra le résultat à la levée.
Tes pulsatiles sont superbes.

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Tomate préférée : vulcano carmine

Message par Choupa »

Merci pour les pulsatilles elles sont présentes chaque printemps depuis de nombreuses années.
Cet après-midi debrousailleuse et récolte d'asperges .
Ce matin repiquage des dernières tomates en godet de dimension supérieure .Une douzaine de fraisiers mis en place.

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo

Message par Choupa »

Premier échec pour le semis de haricots :j'ai gratté le sol et pas la moindre trace des graines .Je ne comprends pas ...les graines sont peut-être périmées...j'ai recommencé avec la même variété (on verra bien si la levée est toujours capricieuse ).
Les premiers radis seront récoltés dans la prochaine semaine. Un second semis a été effectué cet après-midi(variété flamboyant)
Repiquage de melons, concombres,pastèques, etc...(en godet individuel)
Les récoltes de laitues sont quotidiennes car j'ai besoin de la place pour d'autres qui attendent en godet.

Valde
Grand Tomo

Message par Valde »

J'ai démarré mes haricots sur sopalin après 24h de trempage. Deux variétés, graines issues de la récolte 2024.

Résultat à 26° : 90% de succès sur une variété au bout de 24h, 90% d'échec sur l'autre au bout de 48h, et les graines moisissent. Je suppose qu'il y a eu un problème de récolte ou autre, la plupart des graines en échec flottaient au début du trempage.

J'ai relancé une tournée de graines de la variété en échec, mais issues du commerce car il m'en reste une demi boite vielle d'au moins 3 ans, du coup j'ai compté large, le double de mes besoins. On va voir ce que ça donne, mais au moins toutes les graines ont coulé au trempage.

Tout ça pour dire qu'on peut facilement se planter avec des semences douteuses.

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo

Message par Choupa »

Oui la qualité des graines est souvent la cause de nos échecs. On a suffisamment d'expérience pour savoir rapidement d'où vient l'erreur .
Le semis est réalisé dans un sol réchauffé( >12°) les modulos protège du vent (très froid ces derniers jours ) et j'ai rajouté un plastique bulle et 2 couches de p17 .Si cette fois les graines restent muettes je saurai d'où ça vient!
Aujourd'hui, belle cueillette d'asperges mais il faudrait une petite pluie pour que ce soit parfait.
20250406_173340.jpg

Grozzio
Tomo Sénior
Tomate préférée : Valenciennoise

Message par Grozzio »

:pouce:

Heidi
GiganTomo
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme

Message par Heidi »

et moi j'en ai ramassé 4 !!! (peur du froid)

tu en as des belles grosses !!!!
ce sont les plus tendres.... alors que les toutes fines sont souvent fibreuses.

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo

Message par Choupa »

Oui les + tendres sont en effet les grosses mais les petites ne sont pas forcément plus fibreuses ça doit dépendre de leurs conditions de croissance probablement (si elles ont poussé vite elles ne seront pas trop fibreuses et inversement).
Elles devraient être de plus en plus grosses au fil des récoltes (j'espère...) et c'est parti pour 2 mois de récoltes non stop!
On récolte encore des poireaux(les derniers),des épinards (encore une ou 2 récoltes possible),première coupe d'oseille (dans la semaine.),premiers radis (idem),scaroles,laitues,...puis quelques feuilles de bettes dans les prochains jours pour attendre les pommes de terre "primeur" puis les petits pois .
Pour varier les menus on puise dans le congélateur récupérer une ratatouille cuisinée l'année précédente.
Les fraisiers mettent leur bouquets floraux il faudra être attentif aux "coups de froid" et protéger au cas où...surtout avec ce vent froid qui semble persister depuis plusieurs jours.

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo

Message par Choupa »

Ce soir récolte d'une douzaine d'asperges. Cet après-midi séance de repiquage ,14 variétés de tomates :à ce rythme j'aurai terminé avant la fin du mois...
Récolte de laitues pour le voisinage car les prochaines seront prêtes dans pas longtemps et la place manque ...

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo

Message par Choupa »

Ce matin nouvelle récolte d'asperges (×60) ,récolte (l'une des dernières)d'épinards et laitues.
L'espace laissé libre pourrait accueillir des pommes de terre ou des haricots (je n'ai pas encore choisi).
Préparation du sol pour les plantations d'oignons[rouge et jaune(bulbes) et blancs environ 200 (repiqués en godet cet hiver)]
Ils seront plantés demain.
Il me reste encore quelques tubercules de Charlotte à mettre en place...
Répondre

Revenir à « Suivis 2025 »