L'hydrosuivi 2022 d'Alvige

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: L'hydrosuivi 2022 d'Alvige

Message par alvige »

Avant-dernière étape tomatesque avec la remise en service du RDWC qui jouxte le NFT, ils sont sympas les acronymes, n'est-ce pas ? 8-)

Cellier 22 avril.jpg

Les tomates ont transité par la véranda quelques jours avant de les sortir au sens propre du terme. Derrière elles, les fraises Anabelle fleurissent bien après avoir payé un lourd tribut au gel de début de printemps. Les boutons que je pensais épargnés ont donné des fleurs au cœur noirci, le plus souvent à l'extrémité gauche du NFT, plus exposé. J'ai bien dû enlever une soixantaine de fleurs, dommage, la précocité de la floraison n'aura été qu'une illusion... Gariguette a mieux résisté, à peine une dizaine de fleurs noircies, il y a de nombreux fruits en train de grossir.

Notre catalpa a lui été aussi affecté par le gel, seulement maintenant de nouvelles toutes petites feuilles apparaissent, les bourgeons de fin mars ont tous grillé !

La dernière étape tomatesque sera celle des bacs Kratky sur la terrasse ; ils sont prêts à recevoir 2 plants qui viennent de la poupo et transitent donc par la véranda. Transfert prévu le lendemain des élections, quel qu'en soit le résultat :lol:

Et le tour d'honneur ? Réservé pour l'opération Tiny Green de Kmyst ; j'ai encore un peu de temps avant que les plants ne réclament un changement d'atmosphère !

Bonne soirée à tous.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)

Cat69
Vénérable Tomo
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Message par Cat69 »

Merci alvige
Le pire n'est jamais sûr

Heidi
GiganTomo
Tomate préférée : Pink Princess

Message par Heidi »

mes voisins de jardin mettent une couverture (P17) à leurs fraisiers pour les gelées matinales...

j'ai eu qqs fleurs noires aussi...

Cat69
Vénérable Tomo
Tomate préférée : aun't ruby's german green

Message par Cat69 »

J'en avais mis mais à -6 c'est loin d'être suffisant.
Le pire n'est jamais sûr

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo

Message par alvige »

...et en plus, j'en ai du P17, ça me servait pour ombrer la serre ou les radis...

Bon, l'apparition de nouvelles fleurs a été rapide et les premiers fruits d'Anabelle devraient arriver sur la table à la mi-mai comme d'habitude. Pour Gariguette ce sera avant mais je n'ai pas de repère, c'est ma première culture hydro de cette variété.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo

Message par alvige »

Bonjour à tous

Belle semaine météorologique en perspective chez nous, les dernières tomates ont rejoint hier après-midi leur bac Kratky sur la terrasse sous un soleil voilé comme il faut pour ne pas les "choquer"...
...n'empêche que comme d'hab, les 2 plants concernés ont manifesté un peu de mauvaise humeur d'avoir les racines un peu plus au frais. C'est amusant comme la réaction des tomates est rapide ! Hier soir c'était bien, ce matin c'est parfait malgré les 8°C.

Le semis de cucurb's est en bonne voie, les courgettes longues ont un peu traîné ; ce sont surtout les concombres qui sont pratiquement aux abonnés absents, le sachet est manifestement périmé (juillet 2021, c'est précis...). Du coup, j'ai fait un test sopalin que j'ai complété par un achat de nouvelles graines.

Hier matin, les vieilles graines, 0/5 à J+6 ; je complète par 5 graines "neuves"...

Ce matin, les vieilles graines, 2/5 (J+7) ; les nouvelles, 2/5 (J+1 !) :shock:

Concombre 26 avril.jpg

Ce qui est curieux, c'est le germe bien développé d'une ancienne graine, pourtant non germée hier, je suis formel.

Bien pratique le sopalin, quand même, pour sélectionner les "bonnes" graines, celles qui sont le plus rapide donc a priori les plus vigoureuses... Ces 2 là ont été placées chacune dans un démarreur laine de roche.

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo

Message par alvige »

Lemon Drop semé mi-janvier, élevé en poupo led ; après 2/3 jours de transit dans la véranda, il a rejoint la serre il y a une semaine.

Déjà une bonne dizaine de fruits qui grossissent !

Lemon Drop 27 avril.jpg

L'environnement stable dans la poupo favorise la fructification après la floraison elle-même induite par le spectre 4000K ; tous les poivrons transférés dans la serre sont déjà fleuris et portent quelques fruits, cela n'était jamais arrivé.

Ce Lemon Drop a un frère un peu moins développé mais aussi ramifié et florifère, il se promène entre la table de la salle à manger et celle du salon de jardin sur la terrasse. Et un autre tout petit frère, une seule tige plus timide, est bien protégé dans la véranda.

La taille réduite de Lemon Drop me permet de les cultiver dans un petit bac Kratky (3 litres de solution).

marc91
Grand Tomo
Tomate préférée : Cuor di bue

Message par marc91 »

Alvige, les fraisiers sont alimentés en mode hydroponie ?
J'ai un collègue qui avait un système de gouttières sur 3 étages très sympa visuellement, mais quand il est revenu de vacances (été 2020) , tout était sec, oh la bourde ! :BangHead:

Magnifique le Lemon drop ! :pouce:

Heidi
GiganTomo
Tomate préférée : Pink Princess

Message par Heidi »

là y'a pas de pb, c'est dans l'eau avec une pompe...

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo

Message par alvige »

Oui, c'est un système shadokien :D ...

Le NFT (nutrient film technique) : la solution nutritive circule en permanence en une petite rigole bien oxygénée. C'est le cas pour mes fraises.

Le RDWC (recirculation deep water culture) : la solution circule doucement d'un bac à l'autre. C'est le cas pour mes tomates et mes poivrons.

Et en cas de panne de courant ou de pompe ?

Dans le NFT, sauve qui peut, les racines n'ont plus d'eau... J'ai eu ce problème un soir l'an passé, défaillance EDF pendant 2 heures, j'allais remettre un peu d'eau tous les quarts d'heure.

Dans le RDWC, pas de souci, on se retrouve dans une configuration Kratky basique, les racines baignent dans la solution (immobile) de toute façon...

Bonne soirée.
Répondre

Revenir à « Suivis 2022 »