Chez CHOUPA saison 2025
-
- Tomo Sénior
- Tomate préférée : Valenciennoise
- Genre :
Re: Chez CHOUPA saison 2025
mes rougettes de Montpellier commencent à prendre du cœur, ... ça tombe bien, mes salades d'hiver sont sur la fin, je n'aurai pas un gap trop important à franchir pour passer à celles de printemps ! 

-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : vulcano carmine
- Genre :
- Donateur : Merci !
Les rougettes de Montpellier ont l'avantage d'etre consommables très longtemps alors que les autres laitues deviennent rapidement amères si on ne les cueille pas au bon moment.
Pour nous on consomme depuis un certain temps les grenobloises ,les Rougettes de Montpellier ,les merveilles des 4 saisons et les Appia .Une deuxième série (mise en place un peu plus tard ) va bientôt prendre le relais et je viens de commencer les premiers repiquages de celles provenant du dernier semis.
Un nouveau semis est prévu prochainement...mais en ce moment il y a beaucoup de monde en élevage et peu de temps disponible donc le semis attendra .
Il me reste encore des tubercules de pommes de terre à mettre en place mais pas de terrain préparé. Si demain îl ne pleut pas trop je planterai une ligne de bettes .
Aujourd'hui j'ai pu effectuer une séance de désherbage dans les fraisiers mais je n'ai pu finir il reste encore beaucoup de zones envahies par la potentille sauvage et la sécheresse assez longue ne facilite pas le travail. La pluie devrait faciliter la tâche et aider les plants de fraisiers qui en ont bien besoin.
L'arrosage prodigué il ya 2 jours n'est pas suffisant.
A +
Pour nous on consomme depuis un certain temps les grenobloises ,les Rougettes de Montpellier ,les merveilles des 4 saisons et les Appia .Une deuxième série (mise en place un peu plus tard ) va bientôt prendre le relais et je viens de commencer les premiers repiquages de celles provenant du dernier semis.
Un nouveau semis est prévu prochainement...mais en ce moment il y a beaucoup de monde en élevage et peu de temps disponible donc le semis attendra .
Il me reste encore des tubercules de pommes de terre à mettre en place mais pas de terrain préparé. Si demain îl ne pleut pas trop je planterai une ligne de bettes .
Aujourd'hui j'ai pu effectuer une séance de désherbage dans les fraisiers mais je n'ai pu finir il reste encore beaucoup de zones envahies par la potentille sauvage et la sécheresse assez longue ne facilite pas le travail. La pluie devrait faciliter la tâche et aider les plants de fraisiers qui en ont bien besoin.
L'arrosage prodigué il ya 2 jours n'est pas suffisant.
A +
-
- Grand Tomo
- Genre :
Moi les fraisiers c'est la menthe leur principal concurrent, du fait qu'elle pousse en hiver quand les autres sont au repos. Mais je m'en suis bien occupé après avoir passé la tondeuse dessus, et maintenant que les fraisiers sont en pleine croissance la menthe n'a plus sa chance. Les quelques morceaux qui restent sont obligés de pousser en hauteur et se font tout de suite repérer et arracher vu que je passe devant 30 fois par jour.
Mais c'est une lutte sans fin, j'ai de la menthe sur toute la partie "sauvage" du terrain et ça se ressème à tout va.
On a récolté des poirées hier, très bon en gratin, avec les cardes et les feuilles. Je les avais laissé monter en graines l'an dernier et je pensais qu'elles allaient mourir ensuite, mais en fait ça semble persistant, ça fait du bois et de nouvelles touffes poussent sur ce bois. Un genre de bette perpétuelle
Mais c'est une lutte sans fin, j'ai de la menthe sur toute la partie "sauvage" du terrain et ça se ressème à tout va.
On a récolté des poirées hier, très bon en gratin, avec les cardes et les feuilles. Je les avais laissé monter en graines l'an dernier et je pensais qu'elles allaient mourir ensuite, mais en fait ça semble persistant, ça fait du bois et de nouvelles touffes poussent sur ce bois. Un genre de bette perpétuelle

-
- Maxi Tomo
- Genre :
J'ai également une menthe qui se propage dans la plantation de fraisiers .Elle est très invasive mais apparemment les fraisiers cohabitent tranquillement avec elle.Je la réduits lors du désherbage et j'espère l'enlever définitivement à la prochaine culture.
Aujourd'hui c'est.une petite pluie fine que les potagers apprécient.
Après la pluie il sera plus facile de travailler la terre.
Les bacs de récupération se remplissent (ils étaient presque vides)
Les poivrons et aubergines sont dans un bon timing :ils devraient être prêts pour une mise en place vers la mi-mai.
Quelques tomates sont sous led pour mettre en PT dans une
à 2 semaines si la météo est favorable.
Les bettes peuvent facilement passer l'hiver mais la qualité des productions suivantes est assez médiocre et les semis sont très faciles à réaliser.
Les plants de poivrons et aubergines :
Aujourd'hui c'est.une petite pluie fine que les potagers apprécient.
Après la pluie il sera plus facile de travailler la terre.
Les bacs de récupération se remplissent (ils étaient presque vides)
Les poivrons et aubergines sont dans un bon timing :ils devraient être prêts pour une mise en place vers la mi-mai.
Quelques tomates sont sous led pour mettre en PT dans une
à 2 semaines si la météo est favorable.
Les bettes peuvent facilement passer l'hiver mais la qualité des productions suivantes est assez médiocre et les semis sont très faciles à réaliser.
Les plants de poivrons et aubergines :
Dernière modification par Choupa le 14 avr. 2025, 05:06, modifié 1 fois.
-
- Tomo Sénior
- Tomate préférée : Valenciennoise
- Genre :
pareil chez moi, des rejets du vieux pied, mais aussi de nouveaux plants que j'ai découverts en débroussaillant, certains ont pris cher au passageValde a écrit : ↑13 avr. 2025, 07:17 ... On a récolté des poirées hier, très bon en gratin, avec les cardes et les feuilles. Je les avais laissé monter en graines l'an dernier et je pensais qu'elles allaient mourir ensuite, mais en fait ça semble persistant, ça fait du bois et de nouvelles touffes poussent sur ce bois. Un genre de bette perpétuelle![]()

-
- Maxi Tomo
- Genre :
Repiquage de choux-fleur (×30) en godet individuel.
La plupart des tomates sont également repiquées et ne demanderont plus qu'une surveillance pour les arrosages et aussi contre d'éventuelles attaques de limaces. La mise en place définitive en PT s'étalant sur le mois prochain.
La plupart des tomates sont également repiquées et ne demanderont plus qu'une surveillance pour les arrosages et aussi contre d'éventuelles attaques de limaces. La mise en place définitive en PT s'étalant sur le mois prochain.
-
- Maxi Tomo
- Genre :
Hier une ligne de bettes a été mise en place ainsi que 2 rangs de laitues (grenobloises et appia)
Les récoltes d'asperges et d'épinards se poursuivent ainsi que les premiers radis. Aujourd'hui c'est à nouveau la pluie qui est au menu .
L'essentiel des plants de tomates est en godet individuel mais toutes ne peuvent bénéficier des conditions favorables alors elles seront un peu plus en retard. Mais ce n'est pas plus mal si la météo venait à se dégrader (souvenons nous de l'année précédente).
Les récoltes d'asperges et d'épinards se poursuivent ainsi que les premiers radis. Aujourd'hui c'est à nouveau la pluie qui est au menu .
L'essentiel des plants de tomates est en godet individuel mais toutes ne peuvent bénéficier des conditions favorables alors elles seront un peu plus en retard. Mais ce n'est pas plus mal si la météo venait à se dégrader (souvenons nous de l'année précédente).
-
- Maxi Tomo
- Genre :
C'est la pluie en continu depuis hier .Cette nuit a été plus arrosée que les précédentes. On va attendre demain pour une amélioration les jours suivants .
Les plants sont en stand by et bien arrosés :ils vont apprécier les prochains rayons de soleil.
Au potager j'ai bâché quelques laitues déjà bien avancée pour éviter le pourrissement.
Je ne peux hélas pas protéger tout le monde ...
Aujourd'hui je vais quand même faire une tentative au grand potager pour récolter les asperges (ce sera peut-être possible entre 2 averses).
Au sous sol les plants de tomates mis en pouponnière poussent bien :ça permettra de planter les premiers plants début mai.
Les plants sont en stand by et bien arrosés :ils vont apprécier les prochains rayons de soleil.
Au potager j'ai bâché quelques laitues déjà bien avancée pour éviter le pourrissement.
Je ne peux hélas pas protéger tout le monde ...
Aujourd'hui je vais quand même faire une tentative au grand potager pour récolter les asperges (ce sera peut-être possible entre 2 averses).
Au sous sol les plants de tomates mis en pouponnière poussent bien :ça permettra de planter les premiers plants début mai.
-
- Maxi Tomo
- Genre :
Le soleil est enfin de retour.
Debroussaillage des cassis envahis par les ronces .
Préparation du terrain pour plantation des dernières pommes de terre.
Repiquage en godet de choux rouges(×30)
Remplacement d'un plant de bette mangé par les limaces.
Les courgettes sont toujours en vie.
C'est tout pour aujourd'hui.
Debroussaillage des cassis envahis par les ronces .
Préparation du terrain pour plantation des dernières pommes de terre.
Repiquage en godet de choux rouges(×30)
Remplacement d'un plant de bette mangé par les limaces.
Les courgettes sont toujours en vie.
C'est tout pour aujourd'hui.
-
- Grand Tomo
- Genre :
Tu démarres tes choux rouges maintenant pour les récolter quand ?
J'en ai semé qui ont passé l'hiver dehors, il ne grossissent guère et je m'attends à ce qu'ils montent en fleur. Je comptais en refaire cet été pour récolte en fin d'hiver, j'ai l'impression que c'est un chou à croissance lente à peu près comme le Bruxelles.
J'en ai semé qui ont passé l'hiver dehors, il ne grossissent guère et je m'attends à ce qu'ils montent en fleur. Je comptais en refaire cet été pour récolte en fin d'hiver, j'ai l'impression que c'est un chou à croissance lente à peu près comme le Bruxelles.