Chez CHOUPA saison 2025
-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : vulcano carmine
- Genre :
- Donateur : Merci !
Re: Chez CHOUPA saison 2025
Cette année je les ai démarré plus tôt car en 2024 ils se sont formés très tard .Je ne me souviens plus des dates précises mais comme on aime bien le chou rouge cru râpé en entrée il serait apprécié en fin d'été.
Je vais en repiquer sur une période étalée pour essayer d'étaler aussi la production.Je verrai bien ce que ça va donner .Un semis en mai permet la production en automne et début d'hiver.
Si j'ai le temps je renouvellerai des semis en mai .
Les choux-fleurs devraient produire en fin d'été et les choux de Bruxelles en automne/hiver .
Les Milan ont aussi été avancés pour la même raison mais d'une année sur l'autre la météo peut être différente et on n'est jamais trop sûr du résultat...
Je vais en repiquer sur une période étalée pour essayer d'étaler aussi la production.Je verrai bien ce que ça va donner .Un semis en mai permet la production en automne et début d'hiver.
Si j'ai le temps je renouvellerai des semis en mai .
Les choux-fleurs devraient produire en fin d'été et les choux de Bruxelles en automne/hiver .
Les Milan ont aussi été avancés pour la même raison mais d'une année sur l'autre la météo peut être différente et on n'est jamais trop sûr du résultat...
-
- Maxi Tomo
- Genre :
Cet après-midi plantation de 2 rangs de Charlotte( 2×15)
Un rang de pommes de terre primeur butté.
Une douzaine de tomates sont sorties de la pouponnière et ont été transférées dans des pots de plus grande dimension .Ce sont les premières qui seront installées sous abri dans qq jours...
La récolte d'asperges se poursuit avec 1,5kg aujourd'hui. Mais avec les températures qui grimpent ça devrait s'accélérer dans les prochains jours.
Plantation de laitues appia (×10)
Distribution de laitues aux voisins car je n'ai plus de place pour les suivantes.
Un rang de pommes de terre primeur butté.
Une douzaine de tomates sont sorties de la pouponnière et ont été transférées dans des pots de plus grande dimension .Ce sont les premières qui seront installées sous abri dans qq jours...
La récolte d'asperges se poursuit avec 1,5kg aujourd'hui. Mais avec les températures qui grimpent ça devrait s'accélérer dans les prochains jours.
Plantation de laitues appia (×10)
Distribution de laitues aux voisins car je n'ai plus de place pour les suivantes.
-
- Maxi Tomo
- Genre :
Les tomates précoces Kootenaï cultivées en pot mettent leur premier bouton floral.
Elles sont en extérieur depuis un bon moment et ont été plantées le (je recherche la date) 31 mars .
PS:semis 29 janvier
Elles sont en extérieur depuis un bon moment et ont été plantées le (je recherche la date) 31 mars .
PS:semis 29 janvier
-
- Grand Tomo
- Genre :
Je suis dans la même situation et, même si la laitue n'est pas gourmande, je me demande si replanter des laitues à la place d'autres laitues ne finira pas par créer des carences et une baisse de croissance.
Je suppose qu'il faudra apporter un amendement ou une fertilisation de temps en temps ? Quel genre (compost, fumier) et à quelle fréquence ? Une fois par an, à chaque rotation ?
-
- Maxi Tomo
- Genre :
Le sol du potager est suffisamment amendé pour accueillir n'importe quelle culture pendant plusieurs années. En général dans l'année j'apporte régulièrement du compost de caprins aux cultures gourmandes comme les solanacées (pommes de terre,tomates,poivrons,aubergines).Pour les laitues elles ont suffisamment à manger :il suffit de regarder le résultat.
Elles sont surtout exigentes en eau.
Les aubergines et les poivrons devront patienter jusqu'à leur plantation définitive vers la mi-mai. Ils ne sont pas encore sortis cette année. Un bain de soleil leur sera bénéfique quand les températures se stabiliseront et à défaut un petit passage en pouponnière leur donnera un coup de booster.
Elles sont surtout exigentes en eau.
Les aubergines et les poivrons devront patienter jusqu'à leur plantation définitive vers la mi-mai. Ils ne sont pas encore sortis cette année. Un bain de soleil leur sera bénéfique quand les températures se stabiliseront et à défaut un petit passage en pouponnière leur donnera un coup de booster.
-
- GiganTomo
- Tomate préférée : datterino des Tomos
- Genre :
J'ai remarqué que les laitues dans des terres trop riches étaient souvent envahies de pucerons, et sujettent à plus de maladies
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.
Agnès Ledig.
Agnès Ledig.
-
- Maxi Tomo
- Genre :
Récolte d'asperges(1,2kg) ,d'épinards et de laitues .
Plantation de fraisiers,de laitues .
Les oignons ont été sarclés.
Deux rangs de petits pois ont été buttés et ramés .
Les haricots sortent :ouf ! On commençait à désespérer !
Le basilic est toujours aussi peu pressé de se montrer .Un second semis sera nécessaire.
Repiquage divers de poivrons,tomates,choux (Réd russian)...Voilà c'est tout pour aujourd'hui et demain est un autre jour.
Plantation de fraisiers,de laitues .
Les oignons ont été sarclés.
Deux rangs de petits pois ont été buttés et ramés .
Les haricots sortent :ouf ! On commençait à désespérer !
Le basilic est toujours aussi peu pressé de se montrer .Un second semis sera nécessaire.
Repiquage divers de poivrons,tomates,choux (Réd russian)...Voilà c'est tout pour aujourd'hui et demain est un autre jour.
-
- Maxi Tomo
- Genre :
Le semis de basilic est très clairsemé à l'inverse de celui de poireaux !
Cette année les semis ont été assez capricieux :celui de poireaux autant que celui de basilic .Pour ce dernier le délai de 6 à 18jours est nettement dépassé mais les graines continuent de germer .-
- Grand Tomo
- Genre :
Je ne savais pas que les pois se buttaient. On peut enterrer la base sans problème donc ? Quel est l'intérêt, les forcer à faire plus de racines ?
-
- Maxi Tomo
- Genre :
Je ne suis pas certain de ma réponse mais je pense que ça peut en effet renforcer l'enracinement et permet également une meilleure stabilité des plants .
Je le fais depuis toujours et ça marche bien .Si je ne le fais pas est-ce que je verrai la différence...?!?
Ce matin récolte de salades(rougette de Montpellier et grenobloises) et radis.
Bonne journée et à plus.
Je le fais depuis toujours et ça marche bien .Si je ne le fais pas est-ce que je verrai la différence...?!?
Ce matin récolte de salades(rougette de Montpellier et grenobloises) et radis.
Bonne journée et à plus.