chez Grozzio en 2025

Auteur du sujet
Grozzio
Tomo Sénior
Tomate préférée : Valenciennoise
Genre : Homme

Re: chez Grozzio en 2025

Message par Grozzio »

pour les figues, comme d'hab chaque année, c'est "la course à l'échalote" ... premier arrivé = premier servi !
figu-noire.jpg

à nouveau une petite curiosité cette année, chez Queen of Malinalco :
la chemise/camisole d'ordinaire est très apprêtée, moulante, voire trop juste pour recouvrir la totalité du fruit, un exemple typique de fruit récolté la saison dernière :
phys-QofM-fruit2.jpg
cette année, les plants sont plus grands, mais moins productifs, (beaucoup de fleurs ont coulé) :saispas: mais surtout, les rares fruits en développement se sont parés de chemises "king size" XXL :shock:
des housses 3X trop grandes, ... à droite sur la photo, en comparaison avec un physalis Peruviana (coqueret du Pérou, à gauche) :
phys-queen2MvsCoqu.jpg
:S :scratch: :o
c'est grave docteur ???

matou 88
GiganTomo
Tomate préférée : datterino des Tomos
Donateur : Merci !

Message par matou 88 »

J'avais prévu de faire cette Queen of Malinalca et au finale je me retrouve avec Physalis Ixocarpa totalement différent.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.

Agnès Ledig.

Auteur du sujet
Grozzio
Tomo Sénior

Message par Grozzio »

au secours !!! la canicucule rerevient ! :x
j'aurais préféré un bon p'tit orage au menu, mais que nenni, du chaud et du sec pour encore un bon moment ... :cry:

au jardin, ça décline à vue d’œil, et j'aurais p'têt dû augmenter ma fréquence d'arrosage, :saispas: ... à lire le suivi d'autres jardiniers (de France et de Navarre), je m'aperçois que je rationne un peu trop sévèrement, genre 1,5L à 2L par pied toutes les 48h, c'est sans doute pas suffisamment pour les périodes à T° navigant largement au dessus des 30°, (on est allé jusqu'à 38°, le max pour cette année pour l'instant).

bon, ça me permet aussi de sélectionner les variétés qui s'en sortent "le mieux", celles qui encaissent bien et la chaleur, et le déficit hydrique. :)

en même temps, je ne me plains pas, j'obtiens malgré tout une récolte qui satisfait à mes besoins,
juste que cette saison, j'en aurais un peu moins à donner autour de moi, et un volume de conserves (bocaux) à faire moindre cette année par rapport à l'an passé; ... pas bien grave vu qu'il m'en reste encore de 2024 ! ;)

ma récolte de ce week-end :
rec-0810.jpg
parmi lesquelles mes 2 préférées (pour la table),
une verte/ambrée :
tom-absynth.jpg
et une orange, toute en chair, et bien goûtue :
tom-orange.jpg
pour les physalis, ça se calme bien, à voir s'il y aura à nouveau des fleurs dès que les grosses chaleurs retomberont ... par contre, les haricots doliques se mettent enfin à fructifier, jusqu'à présent, j'avais une montagne de verdure, une paroi végétale d'ailleurs difficile à "maitriser" (j'ai dû rajouter des étaies et des cannes de soutien, malgré cela, la transversale de flèche s'est bien affaissée en son milieu, j'avais largement sous-estimé le poids de ces grimpantes adultes, et leur portée au vent !!! :oops:
en tout cas, ça tombe à pic car va venir relayer mes haricots violets qui eux, faiblissent en rendement, mais tous deux semblent ne pas souffrir de la chaleur, bien au contraire pour les doliques qui, vu l'abondance et l’exubérance végétative, ont l'air plutôt d'apprécier nos conditions extrêmes actuelles.
8-)

Auteur du sujet
Grozzio
Tomo Sénior

Message par Grozzio »

et j'oubliais, les haricots grimpants, c'est tout bénèf pour les plants de melons qui sont juste derrière,
ils prospèrent, fleurissent et fructifient à l'abri du cagnard, là où d'autres, plus loin et plus exposés, sont clairement en souffrance, à trop se faire griller au soleil toute la sainte journée ...

Adriano
Grand Tomo
Tomate préférée : Andine cornue

Message par Adriano »

Salut Grozzio,
Une jardinière italienne nous a dit que la dolique commence à fructifier après une période de sécheresse.Tant qu'elle a de l'eau régulièrement elle fait de la feuille.
C'est quelle variété de dolique?
Pour nous une des mieux pour la gousse est "dall'occhio.
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait
Marcel Pagnol
:biere:

:biere: :biere:

Auteur du sujet
Grozzio
Tomo Sénior

Message par Grozzio »

c'est de l'asiatique, "Thaï Long Bean" (ou quelquefois appelé "haricot serpent");

je vais sauter 1 ou 2 arrosages, pour voir si ça change quelque chose au niveau de la floraison; :saispas:
peut-être aussi que l'excès de soleil brûle les boutons floraux avant qu'ils aient le temps de se développer,
je dis ça parce que les rares banettes obtenues jusqu'à présent sont toutes côté ombre (nord-ouest).
ceci dit, je ne m'inquiète pas plus que ça, je me souviens, il y a 2 ou 3 ans, avoir attendu septembre pour en profiter vraiment,
et j'en avais eu presque jusqu'à la fin octobre. 8-)

Valde
Grand Tomo

Message par Valde »

Grozzio a écrit : 11 août 2025, 18:42 au jardin, ça décline à vue d’œil, et j'aurais p'têt dû augmenter ma fréquence d'arrosage, :saispas: ... à lire le suivi d'autres jardiniers (de France et de Navarre), je m'aperçois que je rationne un peu trop sévèrement, genre 1,5L à 2L par pied toutes les 48h, c'est sans doute pas suffisamment pour les périodes à T° navigant largement au dessus des 30°, (on est allé jusqu'à 38°, le max pour cette année pour l'instant).
Pour te donner une idée, avec des t° qui flirtent tous les jours avec les 40° (voire les dépassent), je donne aux tomates 70 mn d'arrosage quotidien avec des goutteurs à 4 l/h. Soit 4,7 l/jour par pied (et il y a un goutteur additionnel pour 4 plants entre les rangées donc on est sans doute plus près des 5l/j). Le tout fractionné en 3 sessions de 30, 20 et 20 mn (9h30 - 13h30 et 16h15).
Malgré ça quand je passe dans les tomates au lever du jour la terre est sèche au pied des plants, du moins en surface.

Les melons/pastèques sont au même régime, mais là la terre reste humide au pied, donc a priori ce n'est pas une simple question d'évaporation, il semble bien que ce soit la transpiration qui fasse la différence.
Après mes plants de tomate n'ayant reçu aucune taille, il y a beaucoup de végétation (et de fruits) et donc de transpiration. Possible qu'avec une taille régulière j'aurais pu me contenter de moins d'eau.

Auteur du sujet
Grozzio
Tomo Sénior

Message par Grozzio »

intéressant, merci pour ton retex.
les miens resteront élevés "à la dure", il faut aussi connaitre la nature du sol, la profondeur à laquelle les pieds ont été planté, l'exposition, et la couverture du sol (ou absence de ...), des facteurs qui jouent sur la quantité d'eau strictement nécessaire;
et bien sûr, la variété, qui selon le cas, aura des besoins plus ou moins importants.
chez moi, c'est sûr que c'est plus en mode "survival" qu'en mode "opulence" ! :siffle:

Valde
Grand Tomo

Message par Valde »

Oui c'est clair que les conditions jouent un grand rôle dans les besoins en eau, et on peut ajouter le stade de croissance, le taux d'humidité de l'air, l'exposition, le vent... d'ailleurs les données d'irrigation pour les pros sont toujours données sous forme de fourchettes assez larges, du genre 4-6 mm/j (soit une variation de 50%).

Mais ça donne une idée, un ordre de grandeur des besoins en eau des plantes par fortes chaleurs. J'ai un tableau espagnol qui donne ces chiffres pour différentes cultures, c'est presque affolant, ça monte à 8 mm/jour pour certaines cultures (canne à sucre, bananier) mais en général c'est de l'ordre de 4-6 ou 5-7 mm/j (tomates).

Bien sûr ce sont des données pro d'irrigation optimales pour un rendement maximal, et sans limitation d'eau. Le fait de donner moins n'est pas forcément catastrophique, peut-être même que ça améliore la qualité. Perso j'estime que le minimum à apporter est atteint quand les jeunes feuilles commencent à sécher ou au moins se flétrir. Chez moi l'été c'est de l'ordre de 2 - 2,5 l/j.
Répondre

Revenir à « Suivis 2025 »