au secours !!! la canicucule rerevient !
j'aurais préféré un bon p'tit orage au menu, mais que nenni, du chaud et du sec pour encore un bon moment ...
au jardin, ça décline à vue d’œil, et j'aurais p'têt dû augmenter ma fréquence d'arrosage,

... à lire le suivi d'autres jardiniers (de France et de Navarre), je m'aperçois que je rationne un peu trop sévèrement, genre 1,5L à 2L par pied toutes les 48h, c'est sans doute pas suffisamment pour les périodes à T° navigant largement au dessus des 30°, (on est allé jusqu'à 38°, le max pour cette année pour l'instant).
bon, ça me permet aussi de sélectionner les variétés qui s'en sortent "le mieux", celles qui encaissent bien et la chaleur, et le déficit hydrique.
en même temps, je ne me plains pas, j'obtiens malgré tout une récolte qui satisfait à mes besoins,
juste que cette saison, j'en aurais un peu moins à donner autour de moi, et un volume de conserves (bocaux) à faire moindre cette année par rapport à l'an passé; ... pas bien grave vu qu'il m'en reste encore de 2024 !
ma récolte de ce week-end :
parmi lesquelles mes 2 préférées (pour la table),
une verte/ambrée :
et une orange, toute en chair, et bien goûtue :
pour les physalis, ça se calme bien, à voir s'il y aura à nouveau des fleurs dès que les grosses chaleurs retomberont ... par contre, les haricots doliques se mettent enfin à fructifier, jusqu'à présent, j'avais une montagne de verdure, une paroi végétale d'ailleurs difficile à "maitriser" (j'ai dû rajouter des étaies et des cannes de soutien, malgré cela, la transversale de flèche s'est bien affaissée en son milieu, j'avais largement sous-estimé le poids de ces grimpantes adultes, et leur portée au vent !!!
en tout cas, ça tombe à pic car va venir relayer mes haricots violets qui eux, faiblissent en rendement, mais tous deux semblent ne pas souffrir de la chaleur, bien au contraire pour les doliques qui, vu l'abondance et l’exubérance végétative, ont l'air plutôt d'apprécier nos conditions extrêmes actuelles.