chez Grozzio en 2025

Répondre

Auteur du sujet
Grozzio
Tomo Sénior
Tomate préférée : Valenciennoise
Genre : Homme

chez Grozzio en 2025

Message par Grozzio »

allez, on se lance ! :)
kiwano1.jpg
non, ce n'est pas une arme médiévale pour cabosser les armures ennemies :mrgreen:
j'ajoutais au jardin à la suite des fèves déjà en place, les dernières de mon semis en jardinière,
quand la voisine de jardin m'a dit que les siennes (de fèves) n'avaient pas sorti :S
je lui ai donc donné 2 plants de mes derniers, plants qu'elle m'a troqués contre son dernier Kiwano qui était encore sur pied sur sa tonnelle !
kiwano2.jpg
si quelqu'un veut de la graine fraiche, qu'il se signale ... ;)
:biere:

matou 88
GiganTomo
Tomate préférée : datterino des Tomos
Donateur : Merci !

Re: chez Grozzio en 2025

Message par matou 88 »

J'ai les graines pour en semer mi-avril, mais c'est vraiment la matraque ce légume, dans une discussion de couple je vois les conflits qui se terminent aux urgences. Prudence.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.

Agnès Ledig.

lamapa
Tomo confirmé

Message par lamapa »

Je n'ai jamais gouté le Kiwano, ça a quel gout et ça se mange comment ?
C'est vrai que ce n'est pas trop mignon au premier abord...

Pierre
Jeune Tomo

Message par Pierre »

Bonjour,
C'est assez joli le kiwano, ça pique un peu et la "liane" aussi...
j'en ai ramassé deux brouettes en 2023 (je n'ai pas renouvelé l'expérience car j'en avais laissé pousser dans la serre, et à la fin de l'été, on ne pouvait quasiment plus passer!!!). Je ne suis pas fan des pépins, du coup j'en avais passé une partie à l'extracteur de jus. L'autre partie a fini en confiture, que j'ai eu mille peines à faire épaissir. La cuisson permet détacher la pulpe assez gélatineuse qui englue les pépins (ok, c'est pas vendeur...) On a mangé des confitures tout l'hiver. Le goût du kiwano n'est pas "tranché" ou fort, du coup j'avais ajouté du citron (ma grand-mère faisait ça avec les pastèques, j'ai tenté la même chose... bon, celles de Mamie étaient quand même meilleures).
En 2024 un pied de kiwano a poussé tout seul dans le compost.
Si vous avez des idées pour le cuisiner, ça m'intéresse (mais j'attendrai d'avoir des recettes pour en remettre dans le jardin :lol: )

Valde
Grand Tomo

Message par Valde »

Je trouve ce fruit plutôt joli, mais si je comprends entre les ligne pas grand intérêt culinaire. En général quand un fruit ou légume est quasi inconnu de tous il y a une raison :siffle:
Mais je suis curieux de savoir quel goût ça a.

Auteur du sujet
Grozzio
Tomo Sénior

Message par Grozzio »

doux (mais c'est pas du melon non plus), un soupçon d'acidité, et effectivement, ce que l'on consomme, c'est en majorité le gel qui entoure les graines,
je dirais qu'au niveau saveur, ce serait quelque part entre le concombre-citron et le kiwi; ... d'ailleurs je crois que certains l'appelle "concombre cornu d'Afrique";

semer la mi-avril me semble un poil tardif, c'est assez long à venir aux fruits (celui de ma voisine a commencé sa production en octobre, jusqu'à la fin décembre).

pour les recettes, on peut partir sur une base réalisée au blender;
seul ou en mélange (jus de citron, yaourt, kéfir de lait, lait de coco, sirop sucre de canne, caramel liquide, ...), on mixe le tout et on passe (passoire fine) pour retirer les éclats de graines restant.
après, c'est selon vos goûts et envie du moment, consommé tel que, en mode smoothie, ou en complément dans une salade ou salade de fruits.

je n'ai pas essayé en mode cuit (ou en confiture);
perso, je pense que les bienfaits que peuvent apporter ces fruits (vitamines + minéraux) sont plus intéressants consommés en cru, surtout en hiver.
;)

Auteur du sujet
Grozzio
Tomo Sénior

Message par Grozzio »

je crois que ça va être la fin pour mes physalis de plein champs :(
petit coup de froid sur la Provence, gel matinal ces 2 derniers jours, mais on reste avec des t° à 2 chiffres pour l'après-midi;
bref c'est l'hiver, mais rien d'alarmant jusqu'à présent.
les salades (sous mini-tunnel) sont superbes et sont tout près de commencer à pommer, j'effectue déjà quelques menus prélèvements. 8-)

lamapa
Tomo confirmé

Message par lamapa »

Fin des physalis mi-janvier, c'est pas mal quand même :shock:

Pour le kiwano, vu la description, si j'avais beaucoup de place pourquoi pas, mais vu que je dois faire des choix, il sera pas sur ma liste prioritaire...

Valde
Grand Tomo

Message par Valde »

J'ai arraché les miens (physalis ) il y a quelques jours, ils étaient aux 3/4 gelés et n'allaient rien faire de bon et surtout je vais avoir besoin de la place.

Mes laitues sont en pleine terre et elles sont à la peine, croissance beaucoup trop lente à causes de gelées nocturnes voire début de nécrose sur les bords de feuilles. L'hiver prochain je les ferais sous tunnel.

Auteur du sujet
Grozzio
Tomo Sénior

Message par Grozzio »

j'ai commencé à arracher les physalis, mais 2 pieds avaient de nouvelles pousses toute fraiches près du pied :shock: , du coup, j'ai laissé les autres, juste pour voir si ça allait passer l'hiver jusqu'au mois d'avril ... (physalis vivace ...? who knows? ) :siffle:
arraché également mes derniers plants de piments (pieds secs et derniers fruits sur pieds gelés), ainsi que quelques adventices, tout ça passera au broyage à ma prochaine session;

du jardin, je ne suis pas revenu bredouille :
topin-poire2t.jpg
8-)
j'ai encore la
Répondre

Revenir à « Suivis 2025 »