Matou et de douze
-
- GiganTomo
- Tomate préférée : ???
- Genre :
- Donateur : Merci !
Re: Matou et de douze
Quelle armée de tomates...greffées ! Je t’envie car mes porte-greffe n’ont pas du tout germées. Il y a eu un lot défectueux et mes graines en provenaient. Ils m’en renvoyent mais du coup ce sera pour l’année prochaine !
Cette année j’ai vu énormément d’oiseaux, et j’arrive à mieux les reconnaître après mon dernier passage chez l’ophtalmo ( et maintenant nous avons un écureuil qui passe sur la table extérieure récupérer aussi des friandises.
Déjà beaucoup de fleurs chez moi aussi.
Cette année j’ai vu énormément d’oiseaux, et j’arrive à mieux les reconnaître après mon dernier passage chez l’ophtalmo ( et maintenant nous avons un écureuil qui passe sur la table extérieure récupérer aussi des friandises.
Déjà beaucoup de fleurs chez moi aussi.
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ
Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019
POUPO

-
- Vénérable Tomo
- Tomate préférée : aun't ruby's german green
- Genre :
Merci Heidi et matou pour ces précieuses indications, ça change tout car si je suis très enthousiaste sur les hellebores pour leur intérêt écologique ( pollen et nectar à un moment où c'est particulièrement crucial), esthétique et pratique- elles n'ont rien contre le calcaire et l'argile, bien au contraire, et ça m'arrange!, les feuilles moches qui cachent partiellement les fleurs gâchent un peu la fête, donc je suis ravie..
Heidi tu as tout à fait raison la météo à été très favorable à l'expo - couvert, quand il pleut les gens peuvent renoncer à sortir, quand il fait très beau beaucoup vont en. Ballade dehors.
1800 visiteurs sur le we, c'est très bien, il nous en fallait 1200 pour couvrir les frais.
Ici il gelé chaque nuit heureusement pas encore d'hirondelles- dans la serre il y a déjà plein de mouvhes
Heidi tu as tout à fait raison la météo à été très favorable à l'expo - couvert, quand il pleut les gens peuvent renoncer à sortir, quand il fait très beau beaucoup vont en. Ballade dehors.
1800 visiteurs sur le we, c'est très bien, il nous en fallait 1200 pour couvrir les frais.
Ici il gelé chaque nuit heureusement pas encore d'hirondelles- dans la serre il y a déjà plein de mouvhes
Le pire n'est jamais sûr
-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : snow whithe
- Genre :
On peut dire que tu as. bien réussi tes greffes Bravo
Merci pour les photos d'oiseaux c'est toujours un délice de les regarder, chez moi quelques mésanges viennent visiter le nichoir.
Merci pour les photos d'oiseaux c'est toujours un délice de les regarder, chez moi quelques mésanges viennent visiter le nichoir.
-
- Grand Tomo
- Tomate préférée : Ça change chaque année...
- Genre :
Tes plants sont impressionnants de vigueur !
Le pouillot véloce mi-mars dans les Vosges… décidément le climat se réchauffe
Le pouillot véloce mi-mars dans les Vosges… décidément le climat se réchauffe

-
- GiganTomo
- Tomate préférée : datterino des Tomos
- Genre :
Les Vosges se réchauffent, cette semaine la température était supérieur à celle d'Athènes, hier 20° aujourd'hui 19° si cela continue les Sudistes vont remonter.
Quelques soucis avec mes greffes, heureusement sans remise en cause de la bonne reprise, mais l'enracinement est vraiment très faible, quel que soit le porte-greffe il est à peine capable de soutenir le greffon. Quatre étaient encore un peu faibles, deux jours avec une demi bouteille plastique a suffit pour les remettre d'aplomb, j'aurais tendance à mettre en cause les démarreurs.
Décision vite mise en pratique, je rempote le tout et je tuteur avec ce que j'ai sous la main, un fil de fer et un ruban de téflon.
Comme la serre est hors gel depuis cette semaine, il n'y a plus de plantes dans la salle à manger, et j'ai planté les tomates semées fin décembre.
Sale temps pour les marchands de salade, j'ai de quoi voir venir, en plus il y a encore de la mâche dehors, des chicons, des endives sans oublier les pissenlits.
Le jardin sent bon la violette.
Avec ce beau soleil c'est le moment de faire un tour en Alsace, chez moi c'est la violette, sur la colline de Sigolsheim c'est le printemps des pâquerettes, des prunus dans les vignes.
Beaucoup de pigeon dans les vignes,
Les cigognes ont commencé à pondre, il y en a de plus en plus.
Bon dimanche, portez vous bien.
Quelques soucis avec mes greffes, heureusement sans remise en cause de la bonne reprise, mais l'enracinement est vraiment très faible, quel que soit le porte-greffe il est à peine capable de soutenir le greffon. Quatre étaient encore un peu faibles, deux jours avec une demi bouteille plastique a suffit pour les remettre d'aplomb, j'aurais tendance à mettre en cause les démarreurs.
Décision vite mise en pratique, je rempote le tout et je tuteur avec ce que j'ai sous la main, un fil de fer et un ruban de téflon.
Comme la serre est hors gel depuis cette semaine, il n'y a plus de plantes dans la salle à manger, et j'ai planté les tomates semées fin décembre.
Sale temps pour les marchands de salade, j'ai de quoi voir venir, en plus il y a encore de la mâche dehors, des chicons, des endives sans oublier les pissenlits.
Le jardin sent bon la violette.
Avec ce beau soleil c'est le moment de faire un tour en Alsace, chez moi c'est la violette, sur la colline de Sigolsheim c'est le printemps des pâquerettes, des prunus dans les vignes.
Beaucoup de pigeon dans les vignes,
Les cigognes ont commencé à pondre, il y en a de plus en plus.
Bon dimanche, portez vous bien.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.
Agnès Ledig.
Agnès Ledig.
-
- Maxi Tomo
- Genre :
Tes greffes sont en formes belle victoire.
Tes salades sont très belles je ne sais pas comment je me débrouilles mais je ne suis jamais dans le bon timing pour semer... Tu fais un semi tout les combien pour en avoir toujours sous la main ?
Très belles cigognes on ne se lasse pas de les regarder
Tes salades sont très belles je ne sais pas comment je me débrouilles mais je ne suis jamais dans le bon timing pour semer... Tu fais un semi tout les combien pour en avoir toujours sous la main ?
Très belles cigognes on ne se lasse pas de les regarder
-
- GiganTomo
- Genre :
En moyenne un semi par mois de février à octobre, et je varie beaucoup les variétés.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.
Agnès Ledig.
Agnès Ledig.
-
- Maxi Tomo
- Genre :
Merci Matou, mon problème aussi c’est que j’ai aussi des vieilles graines et des fois je lance un semi et rien ne sort
Je me demande pourquoi ils font des sachets avec autant de graines
Je me demande pourquoi ils font des sachets avec autant de graines

-
- GiganTomo
- Genre :
Les semis de laitues c'est souvent capricieux, même avec de la graine fraîche.
Agnès Ledig.
Agnès Ledig.
-
- GiganTomo
- Tomate préférée : ???
- Genre :
C'est vrai aussi chez moi, je sème souvent 3 variétés en même temps pour être sûre d'en avoir au moins une
Tu as déjà mis en terre des tomates...
On trouve beaucoup de pâquerettes ici aussi.

Tu as déjà mis en terre des tomates...

On trouve beaucoup de pâquerettes ici aussi.
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ
POUPO