Mes débuts au jardin, Espaceblanc

Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9788
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Mes débuts au jardin, Espaceblanc

Message par Cat69 »

Il faut éviter les plastiques " armés", avec un quadrillage vert ou blanc, dans la majorité des cas les petits carrés de plastique se délitent et tombent au sol en un an seulement ! C'est super polluant et difficile à ramasser.
Le pire n'est jamais sûr

Manulab
Tomo Sénior
Messages : 678
Inscription : 25 avr. 2019, 21:05
Localisation : Orne, limite Sarthe et Mayenne

Re: Mes débuts au jardin, Espaceblanc

Message par Manulab »

Espaceblanc a écrit : 01 janv. 2023, 18:53... Et petite question, vous mettez environ combien de plants de tomates par 10 m carré ?
Bonjour Espaceblanc ; dans ma serre home-made, de 2,90 x 2,50 m intérieur (hauteur environ 2m à 2,3 m) mais avec un espace rangement d'outils donc reste environ 2,30 x 2,50 m pour les tomates, je prévois 10 plants soit 14 tiges de tomates (sur chaque bord 3 plants sur 1 tige, et au milieu 4 plants sur 2 tiges chacun). Avec au pied du persil, du basilic, ...

PS du 5/01 : rectification de la surface de serre chez moi - le total n'est pas 4 x 3 m (qui correspond à autre chose... désolé pour le mélange), mais 2,90 x 2,50 m
Dernière modification par Manulab le 05 janv. 2023, 21:32, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9788
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Mes débuts au jardin, Espaceblanc

Message par Cat69 »

Dans 3x4 également de tunnel ouvert aux deux extrémités, je mets 24 pieds , dix greffés en deux rangs au milieux, et deux rangs de 7 de semis sur les côtés.je conduis sur plusieurs tiges, le plus souvent au moins trois.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6487
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Mes débuts au jardin, Espaceblanc

Message par Roumba »

Dans ma petite serre de 18 m2 consacrée uniquement aux tomates j’ai planté 24 plants en 2022 ( 26 en 2021 ).
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Espaceblanc
Jeune Tomo
Messages : 55
Inscription : 27 oct. 2022, 14:48
Localisation : Suisse romande
Genre : Femme

Re: Mes débuts au jardin, Espaceblanc

Message par Espaceblanc »

Bonjour à vous tous :)

Je vous remercie beaucoup pour vos avis, conseils, partages qui me guident dans la planification!

Ce jour, j’ai enfin reçu le tapis chauffant :cadeau: et j’ai aussi la serre que je vais mettre à l’intérieur pour le démarrage des semis, ainsi que la lampe! Demain, ça va être une belle journée avec le démarrage des semis!! J’étais un peu frustrée ces derniers temps à ne pas pouvoir faire mes activités au jardin : terre bien boueuse avec les pluies, ensuite gelée et maintenant sous la neige.
Avatar de l’utilisateur

tomatoflo
Grand Tomo
Messages : 1760
Inscription : 31 janv. 2021, 22:44
Localisation : Combrailles (63)
Tomate préférée : Chocolate stripes
Genre : Homme

Re: Mes débuts au jardin, Espaceblanc

Message par tomatoflo »

Cool ça va commencer chez toi aussi

moi ce n'ai pas encore :S
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Espaceblanc
Jeune Tomo
Messages : 55
Inscription : 27 oct. 2022, 14:48
Localisation : Suisse romande
Genre : Femme

Re: Mes débuts au jardin, Espaceblanc

Message par Espaceblanc »

Bonjour à tous,

Quelques news :cheers:

Pour le fameux compost, j’ai reçu la lettre qui me somme d’enlever le « composteur » (terme utilisé dans la lettre). J’y ai répondu que c’est fait en joignant deux photos où on peut constater la disparition du bac en bois. J’ai déplacé le tas là où il y a un tas de paille. Donc je n’ai plus de  « composteur », mais un petit compost en tas dissimulé par la paille. Et durant l’été, je ferai du compostage au pied des cultures sous le paillis.

Au niveau des semis à 9 jours :

Poivrons
- Kurtovska 7/7
- Violet de Hongrie 6/7
- Corno Di Bue Rosso 7/7
- Chocolat 0/7 (à refaire avec la recette de trempage d’Alain :) )
- poivron X 7/7
- poivrons surprises (un cadeau, plusieurs variétés) 5/7

Piments
- Jalapenos 5/7
- paprika 0/7 (à refaire avec la recette de trempage d’Alain :) )

Aubergine, une seule pour l’instant. C’est la première fois que je sème les aubergines.

J’ai commandé des nouvelles lampes, car celle que j’ai actuellement, n’est pas adaptée. Habituellement, ce sont mes alocasias qui en bénéficient.

J’ai bien rigolé quand j’ai acheté le terreau pour les semis, car c’était un bloc bien dur, gelé. Je m’ai pas réussi à le mettre sur le vélo (difficile à équilibrer). J’ai dû le ramener et expliquer mon problème, ils étaient pas loin d’être bouche béante! Mais très gentils et j’ai eu le droit à quelques sachets de semences qu’ils liquidaient (2024) quand j’ai récupéré le sac de terreau dégelé.
Avatar de l’utilisateur

JPP
Maxi Tomo
Messages : 4060
Inscription : 01 févr. 2019, 16:44
Localisation : région Namuroise
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

Re: Mes débuts au jardin, Espaceblanc

Message par JPP »

Bonjour,
magnifique taux de germination :pouce:
Avatar de l’utilisateur

alvige
Maxi Tomo
Messages : 2946
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Mes débuts au jardin, Espaceblanc

Message par alvige »

...surtout quand on le ramène à la durée, 9 jours pours des cap's, pas mal !
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Espaceblanc
Jeune Tomo
Messages : 55
Inscription : 27 oct. 2022, 14:48
Localisation : Suisse romande
Genre : Femme

Re: Mes débuts au jardin, Espaceblanc

Message par Espaceblanc »

On voit bien la ligne manquante du poivron Chocolat qui était l’année passée à environ 60%.
C’est la première fois que je fais avec le tapis chauffant, c’est nettement plus simple et plus beaucoup plus rapide.
Ça fait environ dix ans que je fais les semis de poivron pour le balcon, mais c’était laborieux car j’utilisais le radiateur et il ne chauffe pas entre 21h et 7h.. Et avec l’augmentation du nombre de plantons, je me suis décidée pour le tapis chauffant et c’est top!

Bonne surprise pour ce nouveau fournisseur de graine où j’ai été un peu déçue en lisant l’étiquette. En tout cas c’est très apprécié cette transparence et communication de la part de ce fournisseur sur la date de récolte et le dernier test de germination.

Image

Image
A893CD4F-200E-44D4-A78A-90D53DA4F248.jpeg
Pièces jointes
Répondre

Revenir à « Suivis 2023 »