Cette année 2022 a été la première année où j’ai un jardin. Il fait environ 20 mètres carrés, sol argileux, presque à 400 mètres d’altitude. La terre avait l’air « fatiguée ». Le propriétaire surpris par mon potager, m’a dit avoir essayé en 2021 d’y cultiver, mais avec un résultat très mitigé. J’ai cultivé à l’instinct, en désordre, j’avais besoin de cela. Mais pour 2023, je souhaite un jardin plus planifié et réfléchi. Dans ce sens, je vais notamment faire un journal de culture.
En raison du règlement communal, mon projet d’abri nécessite une demande de permis de construire car il fait plus de 150 cm. Mais en discutant avec des habitants du quartier, j’ai découvert que si l’abri reste six mois en place, peut-être que ce n’est pas concerné par la demande de permis de construire.
Également en raison du règlement communal, mon compost est en sursis.
Je n’ai pas encore fait le choix des variétés de tomate. J’en ai deux actuellement : Chancy et Jaune de Thoune.
Au plaisir de partager avec vous mes aventures au jardin, je vous souhaite de joyeuses et agréables fêtes de Noël