Manulab a écrit : ↑18 déc. 2024, 18:10
Pareil, je trouve que des planches de 1,50 m de large, c'est trop large pour y intervenir assez souvent ; ça n'irait que pour des légumes qui n'ont pas besoin d'interventions fréquentes (style pomme de terre, ou choux pommés au dernier repiquage, etc).
Et pour "le meilleur emplacement", je dirais "sous l'abri", mais je n'en vois pas ; et pour être plus constructif, un plan plus détaillé, avec l'orientation, la pente éventuelle, les murs ou autres éléments alentours s'il y en a, les différences de natures ou d'historiques du sol s'il y en a, voire une ou des photos, seraient utiles.
Merci Manulab, c'est vrai que 1,5m c'est large... je vais réfléchir à réduire à 1,35m ou à compléter avec des légumes qui supposent moins d'interventions.
Il y a effectivement un peu de pente (de la droite vers la gauche sur le plan, 35cm sur 7.5m).
Niveau orientation, le nord est à gauche, le sud à droite, le bas à l'ouest, et le haut à l'est (bordé par une haie bocagère, le long de laquelle j'ai laissé un passage de 80cm). Vent d'ouest en général (on est loin de la côte mais on est quand même en Vendée...).
Je fais des planches pour surélever le niveau naturel de la terre car le sol est ici granitique (le massif armoricain se prolonge jusqu'à la Gâtine en Deux-Sèvres, on est à 165m d'altitude, rien n'est vraiment plat ici

) et c'est un peu la loterie, il y a des veines de roche et parfois entre-deux, des dévers avec plus de terre. J'ai a minima 25cm de terre à cet endroit et j'envisage de rajouter 15-20cm (avec terre végétale, broyat, paillis, tontes, feuilles, compost, etc...). Quand j'ai commencé mon jardin il y a bientôt 15 ans, j'ai opté pour des buttes (style permaculture), disparues depuis, même s'il m'arrive parfois de tomber sur des bûches en décomposition quand j'ai à creuser un peu...
Je vais faire des photos pour que ce soit plus concret, en tout cas merci pour toutes ces suggestions éclairées