Pierre

Merci aux nouveaux de rédiger une présentation ici

Auteur du sujet
Pierre
Jeune Tomo
Genre : Homme

Re: Pierre

Message par Pierre »

Merci Heidi!!!
Je n'ose pas aller voir, je suis sûr de me laisser tenter! Et j'ai déjà une liste de nouvelles graines à tester. "On" :siffle: m'a autorisé à agrandir le jardin :cheers:
Voici le plan des futures planches, maintenant il faut que je réfléchisse à optimiser mes plantations de tomates à venir pour ne pas perdre une miette de terrain!!! :lol:
Si vous avez des idées pour une implantation idéale, je suis preneur de vos bons conseils...
Planches 25.jpg

matou 88
GiganTomo
Tomate préférée : datterino des Tomos
Donateur : Merci !

Message par matou 88 »

Les distances habituelles pour des tomates de semis 0.50 cm, pour des greffées 0.75. Dans chaque planche maximum 2 rangées que ce soit semi ou greffe, il faut avoir en tête que plus les plantes sont serrées, plus c'est difficile de travailler, pour la taille, et la récolte, trop serré le risque d'humidité sur le feuillage est accru par manque d'aération.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.

Agnès Ledig.

Heidi
GiganTomo
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Message par Heidi »

ne pas trop serrer les tomates quand même !!!!

ça fait des branches... enfin, ça dépend si tu tailles tout strictement ou pas...

mais pour ne pas avoir l'impression de perdre de la place, dessous/entre, tu peux mettre des salades, des haricots (grains), des carottes....

1,50 m ça fait large quand même !!! ou alors tu as les bras longs !!!!!

Manulab
Tomo Sénior

Message par Manulab »

Pareil, je trouve que des planches de 1,50 m de large, c'est trop large pour y intervenir assez souvent ; ça n'irait que pour des légumes qui n'ont pas besoin d'interventions fréquentes (style pomme de terre, ou choux pommés au dernier repiquage, etc).
Et pour "le meilleur emplacement", je dirais "sous l'abri", mais je n'en vois pas ; et pour être plus constructif, un plan plus détaillé, avec l'orientation, la pente éventuelle, les murs ou autres éléments alentours s'il y en a, les différences de natures ou d'historiques du sol s'il y en a, voire une ou des photos, seraient utiles.

Auteur du sujet
Pierre
Jeune Tomo

Message par Pierre »

Manulab a écrit : 18 déc. 2024, 18:10 Pareil, je trouve que des planches de 1,50 m de large, c'est trop large pour y intervenir assez souvent ; ça n'irait que pour des légumes qui n'ont pas besoin d'interventions fréquentes (style pomme de terre, ou choux pommés au dernier repiquage, etc).
Et pour "le meilleur emplacement", je dirais "sous l'abri", mais je n'en vois pas ; et pour être plus constructif, un plan plus détaillé, avec l'orientation, la pente éventuelle, les murs ou autres éléments alentours s'il y en a, les différences de natures ou d'historiques du sol s'il y en a, voire une ou des photos, seraient utiles.
Merci Manulab, c'est vrai que 1,5m c'est large... je vais réfléchir à réduire à 1,35m ou à compléter avec des légumes qui supposent moins d'interventions.
Il y a effectivement un peu de pente (de la droite vers la gauche sur le plan, 35cm sur 7.5m).
Niveau orientation, le nord est à gauche, le sud à droite, le bas à l'ouest, et le haut à l'est (bordé par une haie bocagère, le long de laquelle j'ai laissé un passage de 80cm). Vent d'ouest en général (on est loin de la côte mais on est quand même en Vendée...).
Je fais des planches pour surélever le niveau naturel de la terre car le sol est ici granitique (le massif armoricain se prolonge jusqu'à la Gâtine en Deux-Sèvres, on est à 165m d'altitude, rien n'est vraiment plat ici :lol: ) et c'est un peu la loterie, il y a des veines de roche et parfois entre-deux, des dévers avec plus de terre. J'ai a minima 25cm de terre à cet endroit et j'envisage de rajouter 15-20cm (avec terre végétale, broyat, paillis, tontes, feuilles, compost, etc...). Quand j'ai commencé mon jardin il y a bientôt 15 ans, j'ai opté pour des buttes (style permaculture), disparues depuis, même s'il m'arrive parfois de tomber sur des bûches en décomposition quand j'ai à creuser un peu...

Je vais faire des photos pour que ce soit plus concret, en tout cas merci pour toutes ces suggestions éclairées :merci:

Manulab
Tomo Sénior

Message par Manulab »

Pierre a écrit : 18 déc. 2024, 19:45Merci Manulab, c'est vrai que 1,5m c'est large... je vais réfléchir à réduire à 1,35m ou à compléter avec des légumes qui supposent moins d'interventions. ...
Une suggestion à propos de la largeur des planches : Tu te mets accroupi, ou à genou, ou à 4 pattes, selon la façon que tu travailles habituellement dans ton potager ; et puis tu mesures la distance entre ton point d'appui au sol le plus avancé (sans compter la main qui va te servir d'appui quand tu travailles avec l'autre main), et le point le plus éloigné que tu peux atteindre en posant ta main de travail au sol (ou à la hauteur de tes planches un peu surélevées) : Ça te donne la moitié de la largeur d'une planche sur laquelle tu peux travailler confortablement.

Auteur du sujet
Pierre
Jeune Tomo

Message par Pierre »

Bon, Manulab tu m'as convaincu, je vais réduire la largeur envisagée (que j'avais fixée à 1.5m car les clins que je voulais acheter pour l'entourage faisaient 3m...).

Mes autres planches dans le jardin font 1.2m et c'est assez pratique.
Je voulais tenter plus large car cette année 2024 avec la pluie et le déficit d'ensoleillement, les plants trop serrés ont chopé le mildiou aussi par manque de "ventilation" sans doute. Je mettrais moins de plants sur ces planches en 2025, mais je vais faire les nouvelles un poil plus large (déstockage de planches de 1.36m pas trop loin de chez moi jusqu'à vendredi...ça tombe bien).

Bonne soirée et encore merci!

Valde
Grand Tomo

Message par Valde »

Non seulement 1,50 m c'est peu pratique à désherber ou repiquer, mais 50 cm entre chaque planche ça laisse peu de place pour s'agenouiller, ça sent le pétage de dos ton histoire :) Je pense qu'il faut 60 cm minimum entre les planches (mesure la largeur de ta brouette, si elle ne passe pas tu vas remplir tout ça avec des seaux).

1,20 m de large c'est bien par expérience (mon bras fait environ 60 cm). Si tu fais 4 planches en 120 tu perds 4 m2, avec des travées de 90 cm (c'est ce que j'ai, c'est grand luxe mais j'ai de la place)
Mais si tu as le bras long tu peux faire des planche de 130 avec travées de 75 cm.

Autre possibilité, 3 planches en 120 orientées nord/sud, avec des travées de 70 cm. ça doit revenir à peu près au même en termes de surface de 4 planche en 130 orientées est/ouest.

Auteur du sujet
Pierre
Jeune Tomo

Message par Pierre »

Hello,
la construction de mes planches avance doucement (retardée par une météo un peu capricieuse...).
Planches2025.png
Je vais juste décaper la pelouse, récupérer la terre, remettre les mottes de pelouse à l'envers au fond, combler le niveau en utilisant ce que j'ai sur le terrain en enfouissant des branches, branchages, brindilles, du compost et un peu de fumier, puis remettre la terre par dessus et finir en paillant avec des feuilles, du foin et de la tonte de pelouse.
Affaire à suivre...

alvige
Maxi Tomo
Tomate préférée : Rose de Berne

Message par alvige »

...de la belle ouvrage !
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Répondre

Revenir à « Présentations »