Top si le plan est correct ! Je vais maintenant me pencher sur les accessoires nécessaires et chiffrer tout ça. J’espère que ça restera raisonnable.
En effet, j’avais vu que le TMS comme les autres tuyaux ne pouvaient pas être pliés, j’avais donc prévu un montage un peu similaire au tien que j’avais essayé de représenter son mon plan « 3D » du début. Ça rajoute des accessoires mais pas d’autres solutions je crois. Si je comprends bien chez toi Papo ton 16mm n’est pas enterré ? Ça ne pose pas trop de soucis?
Pardon Valde, en effet j’avais imaginé placé mon programmateur de la même façon que tu le présentes sur ta photo. J’en ai un ancien qui n’a jamais servi mais au cas où je suis preneur si tu as des références qui sont validées ! D’autant que par contre je n’ai pas encore de réducteur.
Intéressant votre discussion sur l’utilisation du puits et la consommation de la pompe. Je dispose d’un puits aussi mais situé à l’opposé (à 70 m environ de la maison et autant du potager). J’avais un peu abandonné l’idée de l’utiliser du fait de son éloignement et du coût justement de l’électricité pour la pompe qui ne me feraient probablement pas faire beaucoup d’économies malheureusement
Installation d'une irrigation en tuyaux micro-suintants
-
- Grand Tomo
- Genre :
- Donateur : Merci !
Re: Installation d'une irrigation en tuyaux micro-suintants
Le 16mm est semi enterré chez moi. J'ai fait une mini tranchée de 7/10cm de profondeur qui court sur toute la longueur de chaque rangée de planches et dans lequel sont placés les 2 longueurs de 16 mm (dans les 22 m de long) de distribution équilibrée de l'eau.Ugluk23 a écrit : ↑05 juin 2025, 17:26 T
En effet, j’avais vu que le TMS comme les autres tuyaux ne pouvaient pas être pliés, j’avais donc prévu un montage un peu similaire au tien que j’avais essayé de représenter son mon plan « 3D » du début. Ça rajoute des accessoires mais pas d’autres solutions je crois. Si je comprends bien chez toi Papo ton 16mm n’est pas enterré ? Ça ne pose pas trop de soucis?
* il est enterré pour les allées/passages entre les planches ==> pas de risque de s'y prendre les pieds, pas de problème pour passer avec la brouette de migou ou encore un coup de débroussailleuse...
* il est semi enterré au ras des planches de culture, côté alimentation ; il faut dire que chaque planche est entourée de dosses en douglas ce qui explique la nécessité d'une petite longueur de 16 mm verticale pour passer au dessus de la dosse et atteindre approximativement le niveau du sol dans chaque planche (3 par planche).
Pour chaque planche j'ai 3 segments TMS de 4m de long. Chaque segment TMS est relié au 16 mm par i) un T, ii) environ 20 cm de 16 mm vertical et iii) un coude. Le coude relie d'un côté le 16mm vertical, de l'autre le TMS avec un clip de serrage. A l'autre extrémité (des 4 m) il a un bouchon.
Au total, en petits accessoires je dois avoir (à quelques unités près, mais il est prudents)
* pour les 66 TMS : 66 T, 66 coudes et 66 bouchons et 132 clips
* pour les chaque rangée de planche (il y en a 2) : 4 coudes (pour faire l'aller retour du 16mm), 1 T d'arrivée d'eau dans la boucle, 6*2T pour l'équilibrage de pression entre le 16 mm aller et le 16 mm retour
Il est sage de prévoir :
i) quelques raccords droits (voir https://www.cocopot.es/riego/1172-enlac ... 09114.html) pour raccorder des longueurs de 16 mm entre elles et/ou pour réparer après pliage accidentel du 16mm qui oblige à le couper
ii) quelques 5 à 10 mètres de 16 mm supplémentaires pour y couper les petits segments de raccord (les verticaux chez moi et les mini liaisons entre l'aller et le retour) et avoir, si besoin, de quoi réparer (en utilisant les raccords droits).
Nota: comme indiqué dans l'autre sujet, il est quasi indispensable pour installer ce grand nombre d'accessoires dans le 16mm d'avoir un décapeur thermique (ou un sèche cheveux) avec la rallonge électrique suffisante pour l'utiliser dans le potager
Je ne sais pas si on peut faire mieux, mais il m'a semblé que le plus simple pour l'équipement du 16 mm est de mettre en place chaque tuyau (dans la tranchée), si possible un jour bien ensoleillé (pour qu'il soit plus souple), en grandes longueurs, puis de le couper à chaque endroit prévu et y installer le T (ou coude, ou raccord) qui convient, tester la mise en eau, puis seulement un fois bien vérifié reboucher la tranchée
-
- Grand Tomo
- Genre :
Papo tu ne mets pas de vannettes pour couper l'eau des planches inutilisées ?
Ugluk voici un lien pour le réducteur, il y en a plein d'autres. https://fr.aliexpress.com/item/10050076 ... pt=glo2fra
Ils sont généralement livrés avec un manomètre de 0-16 bars ce qui n'est pas génial pour de la basse pression car gradué de 0,5 en 0,5 bar. Tu peux acheter des manomètres 0-4 ou 0-7 bar beaucoup plus précis, exemple : https://fr.aliexpress.com/item/10050073 ... pt=glo2fra
Ces manomètres ne sont pas de super qualité, je te conseille de les démonter en hiver (il y a un bouchon livré avec le réducteur) et /ou d'en avoir un d'avance).
Pour les programmateurs, si tu en as déjà un utilise le, mais à toutes fins utiles voici deux modèles pas chers que j'utilise. Là aussi je te conseille de démonter quand la saison d'arrosage est finie, j'ai fait l'erreur de les laisser en place l'hiver dernier par pure flemme (j'avais juste enlevé les piles) et j'en ai perdu un qui a pris l'eau (condensation, infiltration) ça a flingué l'affichage lcd.
https://fr.aliexpress.com/item/10050072 ... pt=glo2fra
https://fr.aliexpress.com/item/10050086 ... pt=glo2fra
J'utilise le premier depuis deux saisons, pas de soucis c'est fiable et ultra-simple à programmer, le deuxième depuis cette saison seulement, sur le papier il est mieux (bague en laiton, 3 cycles programmables sur la même journée avec des durées différentes alors que le premier ne permet qu'un cycle) mais je n'ai pas de recul sur la fiabilité. Les deux permettent un arrosage manuel non programmé. Ça fonctionne avec deux piles AA, qui tiennent largement une saison.
Sinon un modèle à éviter car pas très fiable ni durable, d'ailleurs je ne le vois plus ils ont du l'arrêter, je mets juste une photo au cas où :
Ugluk voici un lien pour le réducteur, il y en a plein d'autres. https://fr.aliexpress.com/item/10050076 ... pt=glo2fra
Ils sont généralement livrés avec un manomètre de 0-16 bars ce qui n'est pas génial pour de la basse pression car gradué de 0,5 en 0,5 bar. Tu peux acheter des manomètres 0-4 ou 0-7 bar beaucoup plus précis, exemple : https://fr.aliexpress.com/item/10050073 ... pt=glo2fra
Ces manomètres ne sont pas de super qualité, je te conseille de les démonter en hiver (il y a un bouchon livré avec le réducteur) et /ou d'en avoir un d'avance).
Pour les programmateurs, si tu en as déjà un utilise le, mais à toutes fins utiles voici deux modèles pas chers que j'utilise. Là aussi je te conseille de démonter quand la saison d'arrosage est finie, j'ai fait l'erreur de les laisser en place l'hiver dernier par pure flemme (j'avais juste enlevé les piles) et j'en ai perdu un qui a pris l'eau (condensation, infiltration) ça a flingué l'affichage lcd.
https://fr.aliexpress.com/item/10050072 ... pt=glo2fra
https://fr.aliexpress.com/item/10050086 ... pt=glo2fra
J'utilise le premier depuis deux saisons, pas de soucis c'est fiable et ultra-simple à programmer, le deuxième depuis cette saison seulement, sur le papier il est mieux (bague en laiton, 3 cycles programmables sur la même journée avec des durées différentes alors que le premier ne permet qu'un cycle) mais je n'ai pas de recul sur la fiabilité. Les deux permettent un arrosage manuel non programmé. Ça fonctionne avec deux piles AA, qui tiennent largement une saison.
Sinon un modèle à éviter car pas très fiable ni durable, d'ailleurs je ne le vois plus ils ont du l'arrêter, je mets juste une photo au cas où :
-
- Grand Tomo
- Genre :
- Donateur : Merci !
Non, pas de vanne sur les segments de TMS chez moi
1. sur l'essentiel de la saison qui nécessite un arrosage, toutes les planches sont utilisées
2. -pour les quelques courtes périodes en début ou fin de saison avec le décalage de plantation ou d'arrachage- comme déjà indiqué, lorsque je ne veux pas d'arrosage sur une planche, j'enroule soigneusement chacun des segments de TMS de la planche sur lui même et ainsi il ne laisse pratiquement plus passer d'eau (comme il ne peut plus se gonfler et reste plat, l'eau n'y rentre pas, il ne suinte alors plus que sur les quelques premiers cm, ce qui est négligeable). remarque : c'est principalement pour ne pas être gêné par les TMS sur la planche (pour désherbage/amendement/plantation/arrachage), que pour l'économie d'eau ou d'électricité (négligeables) ; un vanne ne répondrait pas à ce besoin et créerait un encombrement et un point de fragilité supplémentaire. En outre, comme signalé par un autre tomo (toi?) cela ne fait pas de mal, même sur une planche non cultivée de laisser le sol vivre avec un minimum d'eau et éviter que le sol deviennent trop dur.
NOTA: tout cela n'est possible (rebouclage simplifié d'un seul côté des TMS, absence de vanne...) que parce que les segments de TMS sont courts.
De toutes manières le TMS, pour une homogénéité d'arrosage correcte, n'est envisageable que i) par segments horizontaux (ou presque) et ii) relativement courts (même en rebouclant aux 2 extrémités)
_____
Depuis mon message précédent, je viens de regarder sur mon tel. l'historique de consommation électrique en kWh de la pompe mois par mois
2025
mai : 13
2024
juin : 26
juillet : 30
août : 31
septembre :16