Pas d'activité au potager (juste la plantation de quelques laitues qui seront probablement boulottées par les limaces ).Elles deviennent de plus en plus hardies et sont cachées sous tout support plus ou moins humide attendant la nuit pour venir dévorer tout ce qui peut l'être et surtout certaines varietes de tomates comme Dinner Plate par exemple d'où mon interrogation ;certaines variétés auraient elles un attrait particulier et pourquoi...
Je m'étais déjà intéressé à cette particularité mais toujours sans réponse.
La plupart des variétés de tomate sont enfin repiquées en godet individuel et les températures annoncées cette semaine devraient permettre une croissance optimale et les mises en place devraient débuter également. Du taf en perspective .
Quelques courgettes ont été légèrement bousculées (peut-être par des merles ...?) mais pas de gros dégâts. Je les ai protégées avec les moyens du bord ( une cagette reposant sur une branche enfoncée dans le sol).
Pour le reste quelques bettes picorées (par une poule probablement qui a profité de mon inattention pour se glisser dans le potager).A+.
Chez CHOUPA saison 2025
-
- GiganTomo
- Tomate préférée : datterino des Tomos
- Genre :
- Donateur : Merci !
Re: Chez CHOUPA saison 2025
Avec les limaces et les laitues, sur plusieurs années je constate que la couleur joue un rôle, les vertes et surtout les vertes tendres sont toujours les premières cible. Il y a aussi certainement l'odorat de ces petites bêtes, en ce moment des escargots traversent deux mètres de pelouse pour " brouter mes légumes "
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.
Agnès Ledig.
Agnès Ledig.
-
- Grand Tomo
- Genre :
J'avais effectivement remarqué que les red bowl et rouge de grenoble étaient laissées tranquilles, je n'avais pas fait le lien avec la couleur, je pensais juste que le goût ne leur convenait pas. Je n'ai encore jamais eu de dégâts de gastéropodes sur les tomates.
-
- GiganTomo
- Tomate préférée : Pink Princess
- Genre :
si si, y'a des limaces qui attaquent les tomates !!!
des grosses chenilles aussi, mais c'est pas la même chose...
et les limaces ont attaqué une de mes salades rouges (qui n'avait pas l'air plus mal que les autres, au repiquage !)
des grosses chenilles aussi, mais c'est pas la même chose...
et les limaces ont attaqué une de mes salades rouges (qui n'avait pas l'air plus mal que les autres, au repiquage !)
-
- Jeune Tomo
- Tomate préférée : Rose de Berne et les rose
- Genre :
Peut être une limace daltonienne ou enrhumée 

-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : vulcano carmine
- Genre :
Le beau temps est bien là. Les températures ne sont pas encore trop élevées alors je vais en profiter pour débroussailler et planter quelques plants de courges sans tégument (je ne me souviens jamais de leur nom!)
Les limaces ont encore sévi :une salade disparue et beaucoup étaient installées sur les plants de tomate ...
Plantation de 2 variétés :Édouard et Beaurepaire. J'enlève les laitues afin de les remplacer par les tomates,mais il en reste encore plus de 50 à manger .On tiendra facilement jusqu'à fin mai à moins qu'elles ne montent à graines ce qui ne m'étonnerait pas!
C'est pour ça que ce matin un semis de grenobloises et appia a été réalisé. Et aussi concombres (2 ieme semis) ou encore brocolis (vert calabrais et une autre variété F1).
Il est temps de se mettre au travail :A+.
Les limaces ont encore sévi :une salade disparue et beaucoup étaient installées sur les plants de tomate ...
Plantation de 2 variétés :Édouard et Beaurepaire. J'enlève les laitues afin de les remplacer par les tomates,mais il en reste encore plus de 50 à manger .On tiendra facilement jusqu'à fin mai à moins qu'elles ne montent à graines ce qui ne m'étonnerait pas!
C'est pour ça que ce matin un semis de grenobloises et appia a été réalisé. Et aussi concombres (2 ieme semis) ou encore brocolis (vert calabrais et une autre variété F1).
Il est temps de se mettre au travail :A+.