Matou et de douze
-
- GiganTomo
- Tomate préférée : datterino des Tomos
- Genre :
- Donateur : Merci !
Re: Matou et de douze
Je n'arrive plus à les faire pousser en été, il faut qu'ils couvrent le sol avant les grandes chaleurs, fin juillet je fais ma choucroute et le terrain est libre pour un engrais vert.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.
Agnès Ledig.
Agnès Ledig.
De très belles photos comme toujours ! Merci du partage.
-
- Grand Tomo
- Tomate préférée : Ça change chaque année...
- Genre :
Magnifique images, Gérard. Le geai est superbe!
Je vais aussi faire de la choucroute cette année mais on ne trouve pas de Quintal d'Alsace ou de Megaton ici… je vais devoirme rabattre sur le tout venant
Je vais aussi faire de la choucroute cette année mais on ne trouve pas de Quintal d'Alsace ou de Megaton ici… je vais devoirme rabattre sur le tout venant

-
- GiganTomo
- Tomate préférée : datterino des Tomos
- Genre :
J'avais prévu de vous montrer cette photo de 42 Day le premier avril, mais j'ai pensé qu'à cette date ce ne serait pas crédible, alors aujourd'hui juste avant la récolte je l'ai immortalisé.
Quelques autres suivent mais ne sont pas encore colorées, datterino des Tomos, bloody buchter et lufichoise.
A surveiller le Porte greffe Radar, j'ai gardé en comparaison quatre Pg sans les greffer, Radar sous éclairage était victime d'intumescence, placé en lumière naturelle cela continue de plus belle, feuillage enroulé avec beaucoup d'intumescence au revers du feuillage, pour les plantes greffées à ce jour il n'y a pas d'incidence. Je ferai des photos pour la prochaine semaine.
Semi de Physalis ixocarpa que je placerai plus tard dans une cage.
Les orchidées terrestres sortent de terre, même en étant très vigilants il arrive des gros ennuis, cypripédum sitôt sorti du sol rabattu par des limaces.
Dactylorhiza, il y a plein de semi spontané autour du bassin, je pense toujours que les grenouilles assurent la diffusion des graines.
Blétille mis à l'abri dans la serre.
Le dracunculus vulgaris prend de l'ampleur.
Début de floraison parfumée pour les daphnée collina x arbuscula.
Histoire de pêcher.
Il y a quelques années je photographiais le martin pêcheur du côté d'Arcachon, à mes côté un autre photographe qui me demande si mes photos était visibles sur le net, je lui répondu non sauf quelques unes sur un site de passionné de jardin et surtout de tomate, il m'a demandé les coordonnées pour une amie qui en produisait quelques centaines dans sa véranda, elle les vendait pour alimenter la caisse de l'assos du village, prise de contact sur le net, envoi dans les deux sens de graines, puis un jour un message "je veux voir sur place les tomates en production " rendez vous est pris, 3 heures de route pour venir casse croute discussion, visite du jardin, arborétum, et départ, en laissant un pot avec un semi de pêche de vigne.
J'ai élever ce jeune semi, puis repiqué au jardin, puis déplacé derrières les mangeoires à oiseau avec en tête non pas la récolte de pêche, c'est très aléatoire chez moi, mais des photos d'oiseaux dans le pêcher en floraison.
Cette semaine ce moment est enfin arrivé, ce qui tombe bien, car le soleil est de la partie, les oiseaux moins, je suis très disponible, avec une main gauche opérée et à mettre au repos, l'appareil monté sur pied dans mon bureau, je n'avais plus besoin que de patience.
Le chardonneret est très présent.
La petite bleue un peu moins.
Le serin cini.
La charbonnière.
Le verdier.
Et pour finir une petite sérénade tourterelle.
Bonne semaine, portez vous bien.
Quelques autres suivent mais ne sont pas encore colorées, datterino des Tomos, bloody buchter et lufichoise.
A surveiller le Porte greffe Radar, j'ai gardé en comparaison quatre Pg sans les greffer, Radar sous éclairage était victime d'intumescence, placé en lumière naturelle cela continue de plus belle, feuillage enroulé avec beaucoup d'intumescence au revers du feuillage, pour les plantes greffées à ce jour il n'y a pas d'incidence. Je ferai des photos pour la prochaine semaine.
Semi de Physalis ixocarpa que je placerai plus tard dans une cage.
Les orchidées terrestres sortent de terre, même en étant très vigilants il arrive des gros ennuis, cypripédum sitôt sorti du sol rabattu par des limaces.
Dactylorhiza, il y a plein de semi spontané autour du bassin, je pense toujours que les grenouilles assurent la diffusion des graines.
Blétille mis à l'abri dans la serre.
Le dracunculus vulgaris prend de l'ampleur.
Début de floraison parfumée pour les daphnée collina x arbuscula.
Histoire de pêcher.
Il y a quelques années je photographiais le martin pêcheur du côté d'Arcachon, à mes côté un autre photographe qui me demande si mes photos était visibles sur le net, je lui répondu non sauf quelques unes sur un site de passionné de jardin et surtout de tomate, il m'a demandé les coordonnées pour une amie qui en produisait quelques centaines dans sa véranda, elle les vendait pour alimenter la caisse de l'assos du village, prise de contact sur le net, envoi dans les deux sens de graines, puis un jour un message "je veux voir sur place les tomates en production " rendez vous est pris, 3 heures de route pour venir casse croute discussion, visite du jardin, arborétum, et départ, en laissant un pot avec un semi de pêche de vigne.
J'ai élever ce jeune semi, puis repiqué au jardin, puis déplacé derrières les mangeoires à oiseau avec en tête non pas la récolte de pêche, c'est très aléatoire chez moi, mais des photos d'oiseaux dans le pêcher en floraison.
Cette semaine ce moment est enfin arrivé, ce qui tombe bien, car le soleil est de la partie, les oiseaux moins, je suis très disponible, avec une main gauche opérée et à mettre au repos, l'appareil monté sur pied dans mon bureau, je n'avais plus besoin que de patience.
Le chardonneret est très présent.
La petite bleue un peu moins.
Le serin cini.
La charbonnière.
Le verdier.
Et pour finir une petite sérénade tourterelle.
Bonne semaine, portez vous bien.
- Pièces jointes
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.
Agnès Ledig.
Agnès Ledig.
-
- GiganTomo
- Tomate préférée : Pink Princess
- Genre :
comme quoi les photos sont préparées longtemps à l'avance !!!!! 

-
- Tomo Sénior
- Genre :
Oui enfin, cette "photo" arrangée, même un six avril elle nous ramène bien six jours en arrière

-
- Grand Tomo
- Genre :
Les tourterelles c'est carte postale et fond d'écran 

-
- Vénérable Tomo
- Tomate préférée : aun't ruby's german green
- Genre :
Bravo pour cette recolte très précoce, tu es le premier des tomos, et qu'elle belle homogénéité dans la couleur
je serais bien incapable de t'imiter, je maîtrise les logiciel de retouche et autre encore moins que la culture lol.
Super la recette d'oiseaux à la fleur de pechers, bon si elle t'avait apporté des péchés plattes cela aurait été encore plus spectaculaire, les fleurs sont tees grandes et dignes de n'importe quel arbre " de deco".
Celle avec les tourterelles je rejoins valde...
Les chardonnerets sont mes oiseaux d'ici préférés avec les mésanges bleues, merci!
Bravo pour les orchidées, c'est génial que les dactylorhizas se naturalisation, je vais demander si il y a des infos au sujet de la participation des grenouilles- mais ça ne m'étonnerait pas des orchidées!
Repose bien ta main , j'espère qu'ensuite le quotidien sera facilité et plus agréable.

Super la recette d'oiseaux à la fleur de pechers, bon si elle t'avait apporté des péchés plattes cela aurait été encore plus spectaculaire, les fleurs sont tees grandes et dignes de n'importe quel arbre " de deco".
Celle avec les tourterelles je rejoins valde...
Les chardonnerets sont mes oiseaux d'ici préférés avec les mésanges bleues, merci!
Bravo pour les orchidées, c'est génial que les dactylorhizas se naturalisation, je vais demander si il y a des infos au sujet de la participation des grenouilles- mais ça ne m'étonnerait pas des orchidées!
Repose bien ta main , j'espère qu'ensuite le quotidien sera facilité et plus agréable.
Le pire n'est jamais sûr
-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : Rose de Berne
- Genre :
Année à chardonnerets ici aussi...
...mais pour la précocité des tomates, la barre est tellement haute que seuls Matou et Duplantis peuvent la franchir
.
...mais pour la précocité des tomates, la barre est tellement haute que seuls Matou et Duplantis peuvent la franchir

Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
-
- GiganTomo
- Tomate préférée : ???
- Genre :
On s’attendait à un tel résultat avec ton semis précoce et ta maîtrise de la culture... en cuisine
Ton jardin est toujours aussi fleuri au printemps, un vrai plaisir.
Comme Valde j’aime beaucoup les tourterelles !
Ici aussi les chardonnerets sont nombreux.
Et doucement avec ta main...

Ton jardin est toujours aussi fleuri au printemps, un vrai plaisir.
Comme Valde j’aime beaucoup les tourterelles !
Ici aussi les chardonnerets sont nombreux.
Et doucement avec ta main...

Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ
Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019
POUPO
Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019