Jardin espagnol 2025

matou 88
GiganTomo
Tomate préférée : datterino des Tomos
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Jardin espagnol 2025

Message par matou 88 »

Magnifique ce chêne, peut être le reste d'une haie, à une époque il y avait beaucoup de plessage.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.

Agnès Ledig.

Roumba
GiganTomo
Tomate préférée : ???
Genre : Femme

Message par Roumba »

De bien beaux paysages qui nous changent de l’Espagne touristique... :pouce:
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ

Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO

Eric44
Grand Tomo
Tomate préférée : Rosado della sierra arace

Message par Eric44 »

A l'ombre plein Nord la pivoine, si tu veux avoir une chance de reprise.
Je suis également pour un reste de plessage.

Cat69
Vénérable Tomo
Tomate préférée : aun't ruby's german green

Message par Cat69 »

C'est magnifique à cette saison, luxuriant et fleuri.
Extraordinaire ce chêne !
Pour la pivoine en te lisant je comptais te conseiller de demander à Eric qui est manifestement tees fort en multiplication d'espèces spéciales, mais trop tard !
Le pire n'est jamais sûr

Heidi
GiganTomo
Tomate préférée : Pink Princess

Message par Heidi »

c'est vrai ce n'est pas forcément les paysages qu'on imagine...

Auteur du sujet
Valde
Grand Tomo

Message par Valde »

L'Extremadura c'est l'Espagne profonde, en plein centre du pays, donc pas grand chose à voir avec l'Espagne touristique. C'est la région la plus pauvre, et l'une des moins peuplées (émigration) un peu comme notre Massif Central à une époque. Ce qui explique qu'elle soit très bien préservée.

Avril est la plus belle période, les paysages ne sont pas aussi verdoyant tout le temps, c'est un euphémisme :lol:
Par contre la biodiversité (faune et flore) est incroyable, la plupart des films animaliers espagnols sont tournés ici. Le région où nous somme, la Siberia, est la partie montagneuse la plus sauvage, classée réserve de la biosphère par l'Unesco.
Et les photos au dessus ont été prises dans la réserve régionale de Cijara, site de 25 000 ha ultra protégé donc là c'est la cerise sur le gâteau.

Retour au jardin. Hier montage de la mini-serre, ça fait la taille d'un petit abris de jardin. Reste plus qu'à poser le polycarbonate mais je ferais ça quand elle sera en place et bien fixée. J'ai du déplacer une vingtaine d'oignons pour faire de la place, mais j'ai été interrompu par une pluie battante, bienvenue car la terre était étonnamment sèche.
On dirait qu'on est parti pour alternance de passages pluvieux entrecoupés de chaleurs, ça les maladies cryptogamiques à plein nez. J'ai traité la vigne et les fruitiers hier matin.
Les melons sur sopalin ont bien levé et ont été repiqués.

Cat69
Vénérable Tomo
Tomate préférée : aun't ruby's german green

Message par Cat69 »

Cette alternance chaleur/ pluie ne plaît pas qu'aux champignons, mais aussi aux légumes 😉
Le pire n'est jamais sûr

Heidi
GiganTomo
Tomate préférée : Pink Princess

Message par Heidi »

par contre il faut pailler à fond ou biner avant les pluies !!!

Auteur du sujet
Valde
Grand Tomo

Message par Valde »

Il en est tombé un bon peu ce matin, mais le gros ça va être demain. Du coup je fais du tri dans mes graines et surtout j'optimise la place prise dans le frigo avant que ça ne tourne en scène de ménage :lol:

Auteur du sujet
Valde
Grand Tomo

Message par Valde »

Grand beau prévu les trois prochains jours avant retour de la pluie jeudi pour une semaine de flotte et grisaille. Ça va être une année à herbe, le cours du mouton va baisser :lol:

Le programme de ces trois jours de beau va être physique :
- tonte de tout le terrain, désherbage du jardin
- préparation du terrain pour les tomates, poivrons et cucurbitacées. A ce sujet j'ai besoin d'un conseil : j'ai bâché tout l'hiver (bâche d'ensilage) la partie du terrain destinée aux melons et pastèques, est-il mieux de retirer la bâche maintenant pour que la terre prenne la pluie avant plantation (prévue fin du mois) ou est-il plus judicieux d'attendre que la pluie soit passée ?
Il me semble qu'un peu de pluie pourrait réhydrater et relancer la vie mais en même temps ça va me déclencher une germination d'adventices sévère, du coup le doute m'habite :scratch:

Hier j'ai fini la mise en place de la mini-serre. La photo date d'avant hier, depuis j'ai évacué le châssis, désherbé et nivelé. Il ne me reste plus qu'à fixer le tout solidement au sol et au mur et bricoler un système d'étagères amovibles.

P4050001.JPG
P4050002.JPG
P4050003.JPG

A part ça je poursuis mes semis de cucurbitacées, ça va s'échelonner car tout n'a pas levé en même temps. certains sont déjà à deux feuilles, d'autre pointent juste du terreau.
Finalement je vais reconduire un plant de concombre Ashley que j'avais écarté pour cause d'amertume fréquente, mais ma femme a lu sur un groupe de jardin espagnol que l'amertume serait liée au fait qu'ici il faut faire pousser les concombres à l'ombre ou mi-ombre, ce serait le plein soleil qui développe l'amertume. Le Ashley semble parfait pour valider ou invalider cette théorie.
Les plants de tomate seraient bons à planter, avec 10 jours d'avance sur le planning. Je sèmerais plus tard l'an prochain.
Répondre

Revenir à « Suivis 2025 »