Jardin espagnol 2025

Heidi
GiganTomo
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Jardin espagnol 2025

Message par Heidi »

oui

moi aussi, celle que je dois donner, je ne rempote pas forcément !
ça fait quand même des bonnes doses de terreau...

Roumba
GiganTomo
Tomate préférée : ???

Message par Roumba »

Moi je rempote tout car je ne sais pas quand elles partiront !
Et en plus il y a celles pour mes enfants :siffle:
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ

Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO

alvige
Maxi Tomo
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Message par alvige »

Oui Roumba, ce système sera de plus "validé par Valde" :lol:

Le petit modèle pour se faire la main avec les salades, celui au-dessus pour les fraises qu'il faudra "piloter" pendant huit mois...

Qui plus est, ce produit n'est pas cher, on en a bien pour son prix.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)

matou 88
GiganTomo
Tomate préférée : datterino des Tomos

Message par matou 88 »

Elles respirent la santé, plus solide sur pied que les miennes. Mon surplus est pratiquement parti, 40 greffes et une vingtaine de semi, je ne garde pas au delà du 15 avril, il faut la place pour les semis de cucurbitacées, haricot et fleur.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.

Agnès Ledig.

Auteur du sujet
Valde
Grand Tomo

Message par Valde »

Oui les plants sont beaux, plutôt robustes, pourtant j'ai frôlé la cata il y a 15 jours quand je les ai mis dans le châssis , je ne sais pas si c'est le changement de t°, un coup de chaud/soif ou une carence mais au bout de quelques temps les feuilles du bas (pas les cotylédons les 1ères vraies feuilles) ont nécrosé avec de vilaines tâches brunes et se sont desséchées.

Comme dans le châssis on regarde par le haut je ne m'en suis pas aperçu de suite, seulement quand ça a commencé à gagner la canopée. Sur le coup j'ai cru à une attaque de mildiou ou autre virose, mais quand j'ai vu le dessous des feuilles pourpres j'ai compris que c'était du stress ou une carence.
J'ai tout rempoté, apporté de l'engrais liquide, coupé les feuilles abîmées et même passé un coup de BB à tout hasard. En l'espace de 10 jours tout est rentré dans l'ordre mais les plant gardent un stigmate au niveau de la tige, qui est plus mince à la base sur quelques cm.

Sinon j'ai reçu les godets en silicone. Sur le papier ça semble pas mal, du moins en matière de longévité et résistance, après faut voir à l'usage, notamment s'il y a moyen de démouler sans exploser la motte à tous les coups.

P4090048.JPG

matou 88
GiganTomo
Tomate préférée : datterino des Tomos

Message par matou 88 »

Pour démouler, j'ai modifié une fourchette qui en deux coups de meuleuse est passée de 4 dents à 2 dents, c'est simple, pratique et efficace.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.

Agnès Ledig.

Auteur du sujet
Valde
Grand Tomo

Message par Valde »

Pour les plateaux de démarrage à couvercle, aux alvéoles souvent étroites et profondes j'ai fini par trouver une solution radicale aux galères de démoulage, au prix d'une petite modification des plaques.
- J’agrandis les trous de drainage à environ 10mm avec un emporte pièce chauffé à la flamme (en tapant le plastique casse alors qu'en chauffant ça fait un trou bien propre).
- Je découpe aux ciseaux dans du blister des carrés de la taille du fond des godets, que je perce d'un trou de 3-4mm au fer à souder (pour le drainage).

Voilà c'est tout, je dépose un carré dans chaque alvéole avant de mettre le substrat et je sème. Pour démouler j'introduis par dessous une baguette de bois de 6mm dans le trou de 10mm et je pousse sur le blister, toute la motte sort comme par enchantement, même si elle est détrempée. Si les godets en silicone me posent un problème au démoulage ils connaîtront le même sort.

P4100049.JPG

Cat69
Vénérable Tomo
Tomate préférée : aun't ruby's german green

Message par Cat69 »

Intéressant ton système, quand tu dis blister c'est quoi? Car pour moi c'est un emballage en plastique rigide qui ne ressemble pas à la photo.
Le pire n'est jamais sûr

Auteur du sujet
Valde
Grand Tomo

Message par Valde »

C'est bien ça, le blister d'emballage, de préférence pas trop fin ni souple, on en a tous dans nos poubelles; ça se découpe très bien avec des ciseaux, je fais des bandes puis des carrés à la bonne taille (un poil moins que le fond de l'alvéole). Puis je perce avec un petit fer à souder (un clou chauffé à la flamme ferait l'affaire).

Auteur du sujet
Valde
Grand Tomo

Message par Valde »

Petite ballade à la recherche de cresson, mais en vain les dernières crues ont tout laminé. Du coup j'en ai commandé des graines, j'ai aussi des semences de cresson de jardin (cresson alénois) qui devraient trouver sa place dans le tuyau. Par expérience avec du saumon fumé ça donne un cocktail très intéressant en bouche, genre fruit de mer.

Vu une paire de biches, ce plant de pivoines sauvage que je ne connaissais pas encore (intéressant pour les graines car pas très loin de la maison), et cette petite fleur blanche bien sympa. Ail des ours ou ornithogale ? Il aurait fallu mieux observer le feuillage.

P4100053.JPG
P4100054.JPG
Répondre

Revenir à « Suivis 2025 »