Jardin espagnol 2025

Heidi
GiganTomo
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Jardin espagnol 2025

Message par Heidi »

PAS ail des ours

la fleur est comme l'ail ornemental
en haut de la tige, comme un bouquet de petites fleurs en boule

fleurs blanches à 6 pétales aussi, mais feuilles plus larges (plus tulipes que jonquille)
avec odeur d'ail
liste 2025 ce qui est planté (pas encore) ; four solaire

Choupa
Maxi Tomo
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme

Message par Choupa »

J'aurais répondu ornitogale (dame de onze heures) .Une année j'en ai eu dans mon potager cette plante à des fleurs très bl1nches qik attirent le regard.L'ail des ours pluscommun est une plante invzsive .On est envahi par chez nous .
Plus doux que l'ail des jardins,on l'utilise dans diverses préparations

Auteur du sujet
Valde
Grand Tomo

Message par Valde »

C'est ce que je pensais mais j'ai eu le doute car je ne connais l'ail des ours que de nom et gogol me proposait les deux.
alvige a écrit : 08 avr. 2025, 15:40en principe, les pots-paniers standards sont Ø50mm
Là c'est du 55mm d'après la réponse du fabricant. C'est un peu bâtard comme dimensions et vu que la goulotte ne fait que 45mm de profondeur, ça ne laisse pas beaucoup de choix pour les paniers. Et ça explique peut-être pourquoi ils n'en vendent pas, la taille qui serait parfaitement adaptée à leur système n'existe probablement pas, du moins dans la petite taille de canalisation.

J'ai pris ça :
Screenshot 2025-04-11 at 07-00-24 Pots de culture de plantes en maille sans sol 8 tailles support de panier en filet plateau de tasse de pépinière de légumes éponge de colonisation hydroponique q1 - AliExpress 15.png
Ça risque de nager un peu mais il y aura sûrement moyen d'arrimer le truc. Est-ce que la perlite pourrait convenir comme support, au lieu des billes d'argile ? Quitte à tamiser pour sélectionner les plus grosses billes.
Et est-ce que les plugs en laine de roche ont une utilité ? Ce genre là :

Screenshot 2025-04-11 at 07-13-04 600_50x laine de pierre culture hydroponique médias Cubes jardin bloc de semis culture d'eau graines semis Germination Culture substrat - AliExpress 15.png

Cat69
Vénérable Tomo
Tomate préférée : aun't ruby's german green

Message par Cat69 »

Perso les fraisiers je les ai mis sans rien: vu qu'ils avaient déjà beaucoup de racines impossible de les rentrer dans les petits paniers. D'ailleurs à l'achat du modèle chinois les paniers fournis avec un cube de mousse en plastique me semblent inutilisqbles: ils ont une capillarité médiocre et flottent volontiers, les graines sont au sec dessus et ne germent pas. Je suis rn train de comprendre qu'il faut probablement semer sur ces cubes en dehors du nft, à plat dans un plateau avec toujours un fond d'eau et mettre le cube avec jeune plant...
Le pire n'est jamais sûr

alvige
Maxi Tomo
Tomate préférée : Rose de Berne

Message par alvige »

Absolument, oui...

On sème dans des démarreurs en laine de roche (Grodan, Cultilène) ou en mousse synthétique bien spécifique (Oasis). Alternative, l'Eazyplug...

A la première vraie feuille et à la présence de racines, on met dans un pot-panier ou bien on pose directement dans l'alvéole du NFT (cas de profils particulièrement plats). Dans ce dernier cas, la base du démarreur baigne dans la solution. Sinon bien veiller à ce que le plant "envoie" ses racines dans la solution s'il est suspendu au-dessus.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)

Cat69
Vénérable Tomo

Message par Cat69 »

Là c'est une mousse blanche assez souple très aérée qui ne me semble pas du tout propice!
Le pire n'est jamais sûr

alvige
Maxi Tomo

Message par alvige »

La laine de roche des démarreurs est spécifiquement hydrophile, contrairement à celle, hydrofuge, des isolants thermiques.

Idem pour Oasis, la mousse présente des caractéristiques bien particulières de rétention d'eau.

Par précaution, ne pas s'éloigner des marques citées plus haut. :evil5:
Dernière modification par alvige le 11 avr. 2025, 12:10, modifié 1 fois.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)

Cat69
Vénérable Tomo

Message par Cat69 »

Laine de roche hydrophobe tu es sûr ? J'aurais plutôt dis hydrophile. J'en ai d'ailleurs, j'avais fais des essais pour la culture des orchidées.
Le pire n'est jamais sûr

alvige
Maxi Tomo

Message par alvige »

L'art d'écrire le contraire de ce que l'on pense ou veut dire...

Auteur du sujet
Valde
Grand Tomo

Message par Valde »

Pas mal de pluie hier matin, bienvenue car c'était trop sec, puis soleil l'après midi (étuve), puis re-pluie orageuse cette nuit, ça va être ça pendant quelques jours.

J'ai profité de la terre ameublie pour désherber les oignons et préparer les emplacements pour courgette et concombres.
Une amie espagnole nous a donné des graines de camomille et d'une autre fleur non identifiée, probablement celle-ci, quelqu'un connaît ? (je parle de la fleur orange, pas de la plante parasite).

fleur-jaune-noire.jpg

Elle a aussi donné des graines de melon (vert et rose) et deux plants de citrouille "douce", aucune idée de l'endroit où je vais pouvoir les mettre... Si je les mets car je n'aime pas la citrouille, ce serait par pure politesse :lol:
Répondre

Revenir à « Suivis 2025 »